UN TRÈS BON PROGRAMME EN ALTERNANCE AVEC DES COURS CRÉATIFS ET STIMULANT (UNE ANNÉE INTENSE)

Avis de Dejake_195888 - Master 2 professionnel Communication Médias, innovation et création - CELSA Sorbonne Université

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    L'alternance


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Le mémoire


  • Commentaires généraux

    Pas de commentaires

Évaluation générale - Master 2 professionnel Communication Médias, innovation et création à CELSA Sorbonne Université

7.0710

Moyenne générale

710

Pédagogie du programme

610

International

610

Vie étudiante

8.3310

Réseau et insertion professionnelle

810

Retour sur investissement

  • 710

    Contenu académique du programme

    Très satisfaite des cours de spécialité (bon intervenant, sujets variés, exemples concrets, interactivité...). Peu satisfaite de certains cours plus généraux (déjà été vus les années précédentes, d'autres sont bien trop théoriques et ne consistent qu'en un monologue peu enrichissant).

  • 510

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    A distance, les moyens pédagogiques sont très limités. Chacun travaille sur son ordinateur personnel, nous n'avons pas de réductions sur l'achat du pack office. Néanmoins les bibliothèques sont accessibles. La crise sanitaire influe beaucoup sur cette réponse.

  • 710

    Qualité des professeurs permanents

    Le CELSA se démène généralement pour trouver des intervenants professionnels très intéressés par leur métier et intéressant par leur envie de nous y intégrer. Tout n'est pas parfait et certains intervenants dissonent avec cette motivation.

  • 910

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Ceux que je préfère car très ancrés dans le présent et ont souvent des belles histoires à raconter et de belles choses à montrer.

  • 710

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    La densité du travail n'est pas toujours bien répartie sur l'année mais je ne sais pas vraiment comment ça pourrait être mieux fait. Certains cours (très longs) pourraient être réduits ou être optionnels mais sur l'ensemble je pense que c'est plutôt bien. Le point négatif pour moi est de devoir faire un grand travail de recherche (mémoire) sur une année particulièrement dense : un an d'alternance et des projets de groupe tout au long. Je ne comprends pas trop l'intérêt de faire un mémoire de recherche quand on est en alternance, surtout qu'en ont en a fait les années précédentes. Difficile de trouver le temps et la motivation !

  • 510

    Reconnaissance internationale du programme

    Il n'y pas vraiment de reconnaissance internationale, le CELSA est reconnu en France principalement. S'il est connu à l'étranger c'est qu'un alumni est parti travailler à l'étranger et pourra donc reconnaitre.

  • 710

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    Le service de relations internationales propose de nombreuses destinations, notamment grâce à la Sorbonne. Merci encore ! Mais on ne peut pas dire qu'on se sente réellement accompagné dans les démarches, l'administratif est un peu compliqué au début mais on s'en sort !

  • 710

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Il n'y pas autant de cohésion et d'esprit école comme on peut voir dans des écoles de commerces mais le fait d'être en petite classe favorise tout de même une cohésion sur le long-terme. On peut passer 3 ans avec les mêmes personnes, ça rapproche (surtout avec tous les travaux de groupe). Les associations sont peu présentes en Master mais c'est un bon moyen d'approche en L3.

  • 510

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    J'ai choisi Paris car j'avais de la famille pour m'héberger gratuitement, autrement je n'aurais jamais pu. Tout est très cher pour les étudiants. En alternance, c'est déjà beaucoup mieux ! Après, culturellement, socialement, etc., c'est incroyable !

  • 910

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Oui grâce aux nombreux intervenants extérieurs professionnels mais je ne sais pas s'ils font vraiment partie de mon réseau. Mais il y a aussi tous mes camarades de classe qui auront certainement de belles aventures et que je pourrais suivre.

  • 910

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Mon responsable de programme est très attentif à nos remarques. On sent qu'il a envie de nous aider, surtout en cette période et ça fait plaisir. Pour ce qui est du développement de la notoriété, aucune idée.

  • 710

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Un bel effort pour nous aider et un réseau d'alumnis et/ou professeurs qui connaissent les capacités des étudiants et cherchent donc à recruter ici.

  • 910

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Je suis très satisfaite de ma spécialité "médias" et des possibilités que m'a offerte mon école (séjour d'études à l'étranger, année de césure, alternance...). Je suis un peu moins satisfaite de certains cours théoriques (car je considère qu'en master, on devrait plus travailler la pratique) et certaines répétitions des cours au fil des années. Après, je sais qu'ils m'ont appris des choses et je savais qu'en choisissant le CELSA, je devais un minimum m'intéresser à la théorie, recherche, etc.

  • 710

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Sûrement car grâce à elle j'ai découvert de nouveaux horizons mais peut-être que si j'avais fait un autre choix dès le début j'aurais pu étudier ces nouveaux horizons directement.

Commentaires