FORMATION À ÉVITER

Avis de N_ecema - Ms Manager de projet - ECEMA

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Qu'elle délivre un diplôme reconnu par l'État.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Le manque d'organisation, de communication et d'un responsable qui prenne les choses en main sérieusement.


  • Commentaires généraux

    En se rapprochant des étudiants et en prenant en compte leur point de vue je pense que tous les points négatifs que j'ai cité dans ce questionnaire peuvent être améliorés.

Évaluation générale - Ms Manager de projet à ECEMA

3.1910

Moyenne générale

3.410

Pédagogie du programme

410

Vie étudiante

310

Réseau et insertion professionnelle

2.3510

Retour sur investissement

  • 310

    Contenu académique du programme

    Le programme semblait très bien sur papier. Cependant, beaucoup de cours se répète et par manque de temps la plupart des intervenants restent en surface dans leur module. Il serait mieux d'avoir moins de module mais qu'ils soient plus approfondis. Par ailleurs, certains cours ne répondaient pas du tout à leur intitulé et à mes attentes.

  • 310

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    La connexion internet ne fonctionne pas bien ce qui fait que les étudiants sont obligés d'utiliser leurs données mobile personnelles durant les cours pour pouvoir suivre et travailler.

  • 510

    Qualité des professeurs permanents

  • 510

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Il y a eu quelques intervenants très pédagogue avec des modules de formation cohérents et bien pensés. En revanche, d'autres intervenants n'étaient pas du tout pédagogue. On peut être très bon dans son domaine, mais ne pas être capable de transmettre son savoir et cela est un réel problème.

  • 110

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    1. 4h de module, beaucoup trop long : Je comprends qu'il faille répondre à des normes et à un volume horaire de formation précises, cependant 4h pour un module ne sont pas nécessaires. En effet, les intervenants n'ont pas toujours assez de contenu pour rester 4h face aux étudiants ce qui les oblige à tout rallonger. Cela m'a donné l'impression à plusieurs reprises de perdre mon temps car une séance de trois heures aurait largement été suffisante. Par ailleurs, les « séances de révision » ne sont vraiment pas nécessaires. J'ai surtout eu l'impression que ces séances étaient là juste pour nous faire faire un certain volume horaire. 2. Des cours mal répartis dans l'année Certains cours sont arrivés trop tard dans l'année. Par exemple le cours de marketing pour manager a été fait dans le dernier bloc alors que nous avons été amené à faire des SWOT et de PESTEL dès le début de l'année. 3. Trop de travail personnel Beaucoup de travail personnel est attendu en plus, surtout pour avancer sur des projets de groupe (beaucoup trop nombreux à mon gout). Il ne faut pas oublier que nous sommes des PROFESSIONNEL en formation, cela veut dire que tout le travail fait en plus nous rajoute des heures supplémentaires sur un rythme déjà bien soutenu.

  • 310

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

  • 510

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Tous les soucis que j'ai pu remonter plus tôt ont, pour ma part, pris le pas sur l'ambiance générale et la cohésion de la promotion. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une bonne ambiance si l'environnement est hostile et c'est ce que je ressens aujourd'hui.

  • 510

    Réseau des anciens, contacts professionnels

  • 110

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Je ne suis pas du tout satisfaite de la manière dont le responsable de programme, Frédéric Robert, gère la formation. De manière plus factuelle, dès le début de l'année les dates importantes (examens, mémoire...) ne nous ont pas été communiqué, il a fallu aller les chercher de notre côté auprès de l'administration. Ensuite nous n'avons pas bien été préparé aux études de cas, ce qui a engendré beaucoup de stress. Concernant la notoriété du programme, je pense que cela n'a pas d'importance si le programme n'est pas avant tout pensé POUR les étudiants qui sont quand même les principaux concernés.

  • 310

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Je n'ai pas vraiment été suivi dans mes recherches d'alternance, j'ai même eu des soucis au moment de signature de mes contrats à cause de manque de communication de mon ancienne conseillère formation qui ne partageait pas toutes les informations avec moi.

  • 310

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    J'ai été satisfaite du Ms1 Manager de projet, cependant le Ms2 a été très décevant pour moi (manque d'écoute, d'organisation...)

  • 1.710

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Si j'avais le choix aujourd'hui je choisirais de changer de formation pour le Ms2.

Commentaires