UNE ÉCOLE QUI NE FORME PAS SEULEMENT LES JEUNES À DEVENIR DE BON MANAGER MAIS QUI LES FORME AUSSI À L'ÉCOLE DE LA VIE. SON CADRE ATYPIQUE PERMET À CHACUN DE GRANDIR, PRENDRE DES INITIATIVES ET NE PAS SEULEMENT ÊTRE SPECTATEURS MAIS ACTEUR DU PROGRAMME. J'
Avis de Yseult - MBA en management de l’hôtellerie-restauration - Ecole de Savignac
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Réseaux.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Période de stage de Master.
-
Commentaires généraux
De façon général, je trouve que l'école n'est pas assez progressiste. Nous sommes encouragé à anticiper les tendances dans tous nos projets mais l'école n'est pas du tout dans cette démarche. Notamment concernant l'écologie. Il n'est pas normal en 2021 de distribuer deux bouteilles d'eau plastiques aux intervenants, certains ont mêmes été choqué de cette démarche. La machine à café, il faut mettre de contenants en carton. Arrêter d'éclairer l'école la nuit. Les étudiants ont beaucoup d'idées pour faire avancer l'école et sont souvent ignorés, c'est dommage. Je trouve aussi dommage d'être toujours absolument dans le politiquement correct et de ne jamais prendre par à rien. Nous sommes une petite école, différentes des autres, affirmons nous par de réelles convictions et valeurs. Ne soyons pas lisse et fade pour plaire à tous le monde.
Évaluation générale - MBA en management de l’hôtellerie-restauration à Ecole de Savignac
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
710
Contenu académique du programme
Des cours en anglais auraient pu être une façon de valoriser le diplôme à l'international. J'aurais aussi aimé un véritable cours sur la communication digital omniprésente dans nos métiers aujourd'hui. Il faudra un intervenant jeune (ou alors très à la page) afin de nous montrer les différentes technique de communication via les réseaux sociaux. Egalement une intervention sur des créations de visuels de communication (graphisme).
-
510
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Avoir des crédits d'imprimante gratuit me semble normale, surtout lorsque l'on est dans l'obligation de rendre trois exemplaires de 70 pages de MC qui nous coute 20¤ d'impression. Aller chercher des intervenants à Périgueux peut se comprendre, au vu de la localisation de l'école. Demander à des étudiants (même exceptionnellement) d'aller chercher les intervenant à Bordeaux ou Limoges n'est vraiment pas normal, surtout lorsqu'on ne vous laisse pas le choix. Sinon l'administration est disponible, c'est très agréable !
-
910
Qualité des professeurs permanents
Professeurs très impliqués dans leur travail de transmission. Véhicules les valeurs de l'école. A l'écoute des étudiants.
-
710
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
La plupart des intervenants ont une grande expertise dans leur domaine et c'est un véritable plaisir d'échanger et d'apprendre de leurs expériences. Je pense cependant que certains intervenants ne sont plus à la page : Helene Verdet ou n'ont pas les bonnes méthodes pédagogiques ni les compétences : Sébastien Fouré
-
510
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Mettre les cours de l'année deux de MBA en tout début d'année plutôt que pendant les dernières semaines de rendus de MC. Tout le monde procrastine, fini la majeure partie du travail les dernières semaines, et peu de monde se concentre sur les cours de droits par exemple. Au début de l'année, la charge de travail est minime, je pense qu'il serait plus judicieux de mettre ces cours à ce moment la.
-
510
Reconnaissance internationale du programme
Cours en Anglais en master. Organiser des préparations au TOEFL et TOEIC sera un grand plus pour accompagner les étudiants voulant poursuivre un cursus ou un job à l'étranger.
-
710
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Une orientation professionnelle de qualité mais manque d'autres options. Parfois, il serait judicieux de proposer d'autres alternatives à des étudiants qui sont un peu perdus dans leurs choix comme des missions civiques, Woofing à l'étranger, missions humanitaires, réorientation etc.
-
910
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
Top ! Toujours garder les clubs, ils ont une importance primordiale dans le dynamisme et l'intégration des promotions entre elles. Ca c'est bien observé cette année, sans club, ou les promotions ne ce connaissaient pas très bien.
-
710
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
Top, logements disponibles, village agréable. Si la Mairesse pouvait arrêté de mener une guerre stérile contre les étudiants et creuser la fissure entre villageois et étudiant se serait pas mal. Attention au prix dans le village, qui, depuis ces 5 dernières années ne font qu'augmenter.
-
910
Réseau des anciens, contacts professionnels
Rien à dire. Le réseau Savignac marche.
-
910
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Bravo Berthine!
-
710
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Qui s'en donne les moyens peut avoir tous l'accompagnement nécessaire dans la recherche d'un stage adapté. Une remarque : les périodes de stage de masters ne sont pas optimales dans l'obtention d'un emplois. Je n'ai pas eu de proposition de CDI à la fin de mon stage car je devais retourner quatre mois en cours et qu'ils avaient besoin de moi immédiatement.
-
310
Satisfaction sur le salaire premier-emploi
Après mon stage, le poste proposé était rémunéré à 1500¤ net par mois à Paris pour un poste de responsable réservation, évènementiel et commercial chez JO&JOE. Insuffisant pour juste pouvoir vivre avec un loyer Parisien.
-
710
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
-
910
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Une expérience humaine que je n'aurais pas retrouvé ailleurs.