ALTERNANCE, DOUBLE COMPÉTENCE ET TRAVAIL ACHARNÉ !

Avis de Jrmykp - Master Gestion des Ressources Humaines : parcours professionnel Management des Équipes et Développement des Compétences (MEDC) - IAE Valenciennes - École Universitaire de Management

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    La double compétence management et RH + l'alternance sur les deux années.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Certains cours sont passés parfois rapidement en revue, ou vus de manière superficielle, peu approfondis. Déroutant pour les étudiants au mental plutôt faible. Accrochez-vous et soyez motivés dès le départ.


  • Commentaires généraux

    Un Master riche, intense, particulièrement en premiere année. Des professeurs compétents, disponibles pour les étudiants en cas d'incompréhensions. La difficulté est élevée, le niveau d'exigence également. Le rythme alternance-cours-travail personnel est très soutenu. La charge de travail est importante. Néamoins ce Master propose véritablement une professionnalisation certaine grâce à l'alternance, les cours sont pour la plupart bien menés, les connaissances partagées par les professeurs sont utiles et en adéquation avec les réalités du terrain. Des activités ludiques, des séances de coaching sont réalisées. Les étudiants seront également amenés à simuler des entretiens et à délivrer des conseils à des étudiants de Licence, des DUT et même des lycéens pour les aider à disposer de candidatures parfaites. Un Master à recommander !

Évaluation générale - Master Gestion des Ressources Humaines : parcours professionnel Management des Équipes et Développement des Compétences (MEDC) à IAE Valenciennes - École Universitaire de Management

7.3310

Moyenne générale

7.710

Pédagogie du programme

6.510

Vie étudiante

6.3810

Réseau et insertion professionnelle

8.7510

Retour sur investissement

  • 810

    Contenu académique du programme

    Très axé management (sur ce point-là rien à dire), en revanche côté RH il est parfois regrettable d'observer une absence de cours approfondis en matière de nouvelles technologies (SIRH) et de recrutement.

  • 1010

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

  • 910

    Qualité des professeurs permanents

    Certains professeurs, très compétents, proposent des cours très complexes mais fortement enrichissants. Certains professeurs ont tendance néanmoins à proposer des cours en décalage avec ce qu'il se passe réellement en entreprise.

  • 710

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Si certains intervenants proposent des cours tout à fait utiles et passionnants, certains ne correspondent même pas aux intitulés des disciplines enseignées et s'éloignent parfois un peu trop du sujet. Certains cours semblent parfois un peu trop abstraits.

  • 4.510

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Déséquilibre entre certains cours (volume). Travail personnel intense - lier la période en entreprise, les cours et le travail personnel a été très éprouvant. S'organiser dès les premieres heures de cours, savoir gérer le stress et une masse importante de cours sont de véritables atouts (surtout en M1). Exigence des professeurs importante.

  • 310

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Vie étudiante quasi inexistante. BDE souvent fermé.

  • 810

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Bonne ambiance générale, travaux de groupe qui renforcent la cohésion et la coopération (surtout en M2).

  • 8.510

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    IAE bien desservi, parkings gratuits, station de tram proche. Loyers en résidence universitaire très abordable. Manque d'activités et d'animations estudantines.

  • 510

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Si certains intervenants externes sont issus de la formation MEDC. Il n'y a globalement pas de réseau des anciens.

  • 9.510

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Master reconnu, son responsable également. Compétent, proposant des cours complexes mais très enrichissants. Niveau d'exigence très élevé.

  • 910

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Nombreuses offres disponibles et communiquées aux étudiants. Aide possible (conseils, corrections, recommandations) afin de parfaire ses candidatures au mieux.

  • 210

    Satisfaction sur le salaire premier-emploi

    Salaire plutôt faible. En cause : les employeurs exigeants des profils bac+5 avec généralement cinq ans d'expérience. Il est alors nécéssaire de commencer avec un poste d'un niveau inférieur au Master, puis d'évoluer par la suite une fois le bagage pratique acquis.

  • 7.510

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Formation tout à fait professionnalisante grâce à l'alternance. Double compétence : management et RH. Formation généraliste qui balaie globalement tous les domaines de la fonction RH. Points faibles : M1 éprouvant (stress, charge de travail, rythme soutenu), très difficile. Grand nombre d'étudiants en seconde session. Décrochage possible.

  • 1010

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

Commentaires