UNE BONNE FORMATION DANS L'ENSEMBLE, RECOMMANDABLE.

Avis de Etudiant Promotion 2021 - Master Management de l'Assurance - le cnam Enass

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    La qualité des intervenants, le contenu pédagogique. Le recrutement des étudiants sur concours à l'entrée permet d'office une bonne cohésion de groupe, car tout le monde est motivé. L'entraide est encouragée.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Le manque de communication, par moment, de la part de l'administration de l'ENASS (sur l'organisation des cours, des job-dating,...)


  • Commentaires généraux

    Bonne formation. Des commentaires positifs dans l'ensemble. Suggestions d'amélioration : - le rythme du calendrier (évoqué précédemment) - l'administration pourrait, par exemple, demander aux intervenants, dès le début de l'année, s'ils acceptent de communiquer leurs coordonnées aux étudiants, et le cas échéant, les transmettre sous la forme d'une fiche répertoire, où l'intitulé de la matière, le nom de l'intervenant, le coefficient, et les coordonnées seraient inscrites. - Après les examens de fin de semestre 1 et 2 (en Master 1 et Master 2), un corrigé de l'ensemble des partiels devrait, selon moi, être demandé aux enseignants par l'administration, et transmis à tous les étudiants. Cela leur permettrait de comprendre leurs erreurs, et de demander, à ce moment-là, leurs copies pour une relecture.

Évaluation générale - Master Management de l'Assurance à le cnam Enass

7.6110

Moyenne générale

7.410

Pédagogie du programme

910

International

8.3310

Vie étudiante

6.3310

Réseau et insertion professionnelle

710

Retour sur investissement

  • 710

    Contenu académique du programme

    Les matières sont diverses, et très complémentaires entre elles. L'acquisition d'un savoir-faire et d'un savoir-être est rendue possible par le contenu du programme.

  • 710

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Aucune remarque particulière à évoquer sur ce sujet : je n'ai pas sollicité de prêt d'ordinateurs. L'accès Internet est possible lorsque les cours eurent lieu au CNAM. Quant à la bibliothèque, je n'ai pu m'y rendre qu'une fois (le Master s'étant déroulé très majoritairement à domicile, en raison du confinement généralisé).

  • 910

    Qualité des professeurs permanents

    Oui (pour les raisons évoquées à la première question).

  • 910

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Oui (pour les raisons évoquées à la première question).

  • 510

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Les semaines de cours ne sont pas forcément réparties judicieusement dans le calendrier. Exemple : nous pouvions constater que le rythme des cours, notamment en M1, pouvait être de "3 semaines d'entreprise / 1 semaine de cours", puis "1 semaine / 1 semaine". Puis "4 semaines d'entreprise / 1 semaine de cours". Un calendrier plus "fixe", adoptant un rythme régulier (exemple : 3 semaines / 1 semaine, tout au long de l'année), serait préférable.

  • 910

    Reconnaissance internationale du programme

  • 710

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Satisfait. Notamment par le partenariat noué avec "En voiture Simone", dans le cadre du passage du permis de conduire. La possibilité de faire passer le test TOEIC est louable. L'organisation d'un voyage devait avoir lieu, mais annulée en raison du coronavirus, malheureusement.

  • 910

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Très bonne cohésion entre étudiants durant cette formation. Beaucoup d'entraide, de solidarité, renforcée notamment en raison de la pandémie de COVID, et du confinement qui s'en est suivi.

  • 910

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Pas de remarque particulière à faire à ce sujet.

  • 710

    Réseau des anciens, contacts professionnels

  • 710

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

  • 510

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Non concerné par le sujet jusqu'à présent. Nous sommes plusieurs actuellement à être intéressés par la perspective des job-datings, mais l'ENASS ne communique pas suffisamment à ce sujet. Il faut venir aux nouvelles, à la pêche aux informations sur ce sujet.

  • 710

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    La qualité des enseignements est fort satisfaisante. Les intervenants ont une renommée, démontrent leur érudition à chaque séance, au travers des thèmes abordés. La compréhension de leurs cours demande une attention toute particulière, et un travail régulier pour assimiler les notions étudiées.

  • 710

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    La qualité des enseignements, associée à une très bonne entente, et une entraide entre les étudiants, me conduirait certainement à refaire le même choix de formation aujourd'hui.

Commentaires

Derniers avis publiés