UN MASTER DONT LA RENOMMÉE EST JUSTIFIÉE

Avis de HB - Master 2 Recherche Droit des Affaires - Paris-Panthéon-Assas Université

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Le parcours brillant et inspirant des professeurs ainsi que la cohésion des étudiants liés par des évènements et projets multiples pendant l'année font du M2 Droit des affaires un master épanouissant et enrichissant.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Il faut savoir travailler par soi-même, avoir la volonté d'aller plus loin que ce qui est demandé. Cela n'est pas toujours facile étant donné que nous avons moins d'heures de cours que les années précédentes, il faut parvenir à utiliser au maximum notre temps libre pour approfondir et réfléchir sur les sujets abordés en cours magistral ou séminaire.


  • Commentaires généraux

    Ce master d'excellence est une préparation optimale à l'examen du CRFPA et une formation complète qui suscite de manière permanente l'intérêt des étudiants aux enjeux et questions soulevées par le droit des affaires. Cette formation permet de prendre du recul et d'envisager le droit différemment, loin des exercices traditionnels caractéristiques des études de droit ce qui est plus que bénéfique pour une bonne insertion professionnelle.

Évaluation générale - Master 2 Recherche Droit des Affaires à Paris-Panthéon-Assas Université

9.6410

Moyenne générale

9.5410

Pédagogie du programme

9.310

International

9.410

Vie étudiante

1010

Réseau et insertion professionnelle

9.9510

Retour sur investissement

  • 9.210

    Contenu académique du programme

    Parcours riche et varié qui permet une formation complète en droit des affaires. Plus d'une trentaine de sujets différents passe sous le spectre des séminaires ou cours magistraux.

  • 910

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    La splendeur des locaux de la Faculté de droit face au Panthéon, dans le quartier Latin, ne peut que susciter la motivation des étudiants. De nombreuses bibliothèques se trouvent à proximité de l'université. Par ailleurs, les étudiants ont accès à la Salle de droit commercial au sein de l'université, une salle qui permet de travailler les séminaires et consulter les manuels, thèses, revues et ouvrages utiles à la compréhension des sujets abordés.

  • 1010

    Qualité des professeurs permanents

    Les séminaires poussent sans cesse à la réflexion grâce aux professeurs qui nous permettent d'approfondir de nombreux sujets en droit des affaires et de discuter de l'actualité de ces sujets, leur raison d'être et les perspectives de réforme.

  • 9.810

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

  • 9.710

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    La manière de travailler dans ce Master 2 est très différente de celle à laquelle les étudiants en droit sont habitués jusqu'au Master 1. Le but étant de réfléchir aux sujets abordés pendant l'année, chacun est libre de pousser la réflexion à des degrés différents. Ce master nous apprend à travailler, comprendre et appréhender un sujet de manière réellement autonome (sans consigne à respecter) afin de saisir au mieux les enjeux suscités par le droit des affaires.

  • 9.310

    Reconnaissance internationale du programme

  • 9.310

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

  • 9.110

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Les professeurs sont de bon conseil pour nous aider à nous orienter et affiner notre parcours professionnel. L'administration est elle parfois débordée pour répondre à toutes les interrogations des étudiants.

  • 1010

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    De nombreux projets animent les étudiants de la promo tout au long de l'année et permet de créer une réelle cohésion. Nous aspirons tous à la réussite des autres et à un bon fonctionnement du master.

  • 9.110

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    L'accès à l'université est facile car très bien desservi par les transports. La faculté ne pourrait pas être mieux située, au coeur du quartier Latin. Cependant, le coût du logement dans la capitale peut bien évidemment être important.

  • 1010

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Le master permet de rentrer en contact avec beaucoup de professionnels, aussi bien des professeurs, avocats ou doctorants. Des rencontres avec des cabinets et cocktails permettent de les rencontrer.

  • 1010

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

  • 1010

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Durant l'année, de nombreux cabinets d'avocats nous sollicitent afin de nous proposer des stages.

  • 9.910

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

  • 1010

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

Commentaires