UN MASTER QUI A DE GRANDS ATOUTS (ENSEIGNANTS, ENSEIGNEMENTS, ACCÈS AUX RESSOURCES PÉDAGOGIQUES, INTERVENANTS EXTÉRIEURS) MAIS QUI GAGNERAIT À CONSTRUIRE ET ENTRETENIR UN RÉSEAU PROFESSIONNEL AVEC LES ACTEURS DU MARCHÉ DE L'ART POUR FACILITER L'INSERTION

Avis de Yoyafu_158310 - Master Droit et Fiscalité du Marché de l'Art - Université Jean Moulin Lyon 3

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Les enseignements dispensés


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    L'aide pour trouver un stage.


  • Commentaires généraux

    Pas de commentaires

Évaluation générale - Master Droit et Fiscalité du Marché de l'Art à Université Jean Moulin Lyon 3

7.5910

Moyenne générale

8.610

Pédagogie du programme

910

International

8.3310

Vie étudiante

510

Réseau et insertion professionnelle

710

Retour sur investissement

  • 910

    Contenu académique du programme

    -Ce serait une bonne idée d'ajouter un cours assez général sur le droit douanier et pourquoi pas un cours de procédure civile (ne serait-ce que de quelques heures) afin d'approfondir la thématique de l'action en justice en nullité du contrat de vente d'oeuvres d'art (déroulement, expertise, etc.). Bien que ce thème ait été brièvement abordé lors de l'intervention de Maitre De Baecque (intervenant extérieur), il serait intéressant de l'approfondir davantage car il s'agit d'une situation que chaque profession du marché de l'art est susceptible de rencontrer. -Le cours de théories contemporaines de l'art (philosophie) est très difficile à suivre pour un juriste et son utilité pratique est difficilement décelable.

  • 910

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    L'accès aux ressources pédagogiques est vraiment exceptionnel car nous avons accès à toutes les ressources numériques juridiques existantes.

  • 910

    Qualité des professeurs permanents

    Les professeurs savent rendre leurs cours très interactifs et intéressants.

  • 910

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

  • 710

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    La répartition du volume horaire entre les deux semestres est assez déséquilibrée. En effet, les semaines sont très denses au premier semestre et assez creuses au second. Concernant la densité du travail personnel, il n'y a rien à redire dessus car toutes les matières ne sont pas notées et celles notées ne comprennent qu'une seule note. Quelques contrôles ou examens supplémentaires seraient appréciables pour vérifier la validation de nos connaissances.

  • 910

    Reconnaissance internationale du programme

  • 910

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

  • 710

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Si l'éclectisme des profils est très enrichissant, la cohésion n'est pas toujours au rendez-vous.

  • 910

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

  • 710

    Réseau des anciens, contacts professionnels

  • 510

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Assez dubitatif. La responsable de programme semble assez détachée de la gestion de la formation. Toutefois, la responsable administrative gère tout et du mieux qu'elle peut.

  • 310

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Le master gagnerait véritablement à entretenir un réseau professionnel composé de ses anciens élèves et de ses intervenants extérieurs. De même, il gagnerait véritablement à "placer" ses étudiants auprès des professionnels afin de soutenir ce réseau et faire ainsi sa propre publicité. En effet, malgré la qualité des enseignements dispensés, il a été très difficile de trouver un stage, même avec une candidature très solide. Les professionnels préfèrent prendre en stage des étudiants issus des facultés parisiennes. C'est une fois de plus une bonne raison pour que le master aide davantage ses étudiants à trouver un stage. C'est le point faible du master.

  • 710

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

  • 710

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

Commentaires