FORMATION DÉCEVANTE
Avis de Rutone_185580 - Master Droit et Fiscalité du Marché de l'Art - Université Jean Moulin Lyon 3
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Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
La Gestionnaire de Scolarité de l'IDAC est bien plus qu'une aide administrative, elle représente un véritable soutien à la formation. Quelques professeurs sont véritablement passionnés et ont à coeur de transmettre leurs connaissances et leurs acquis professionnels. Certaines matières abordées, spécifiques au marché de l'art, sont interessantes.
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Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
C'est une formation peu professionnalisante et qui manque de soutien et d'écoute, aux étudiants dans leur insertion professionnelle.
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Commentaires généraux
C'est une formation séduisante sur le papier, qui pourrait permettre une ouverture sur un marché peu étudié dans les universités mais pourtant très interessant. La pratique en revanche est bien éloignée de ces attentes. La situation sanitaire n'a sans doute pas aidé à la gestion de cette formation. L'absence de professionnalisation est regrettable. Un certain nombre d'enseignants ont paru peu investis et peu attentifs aux demandes des étudiants. Il faut toutefois noter l'attention et la bienveillance de la gestionnaire de scolarité. L'accompagnement des étudiants dans l'insertion professionnelle reste le point le plus défaillant de la formation de même que l'écoute à leur égard.
Évaluation générale - Master Droit et Fiscalité du Marché de l'Art à Université Jean Moulin Lyon 3
Moyenne générale
Pédagogie du programme
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
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510
Contenu académique du programme
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510
Qualité des professeurs permanents
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310
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
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510
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
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310
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
La Gestionnaire de Scolarité de l'IDAC, fait un travail formidable, elle constitue en réalité le seul soutien administratif, et moral de cette formation, sa bienveillance et sa patience sont un atout fondamental.
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110
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
Absence de projet de groupe, association peu dynamique, mais la situation sanitaire n'a pas facilité la cohésion de la promotion.
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910
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
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110
Réseau des anciens, contacts professionnels
La rencontre avec d'anciens étudiants de la formation DFMA est réservée aux élèves inscrits au Diplôme Universitaire "professions du marché de l'art" (diplôme couteux), ce qui est un frein à la constitution d'un réseau. La rencontre avec les professionnels n'a pas permis d'entrer en contact avec d'éventuels recruteurs.
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110
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
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110
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Absence de contact direct avec des recruteurs potentiels susceptibles de nous accueillir, absence d'aide de la part de la faculté.
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110
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Certaines matières de spécialisation mériteraient d'être approfondies. Nous avons eu la chance de rencontrer quelques professionnels mais dont l'intervention manquait parfois de cohérence avec le reste de la formation. L'absence de communication entre le corps enseignant et les étudiants est très regrettable.
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110
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
En m'inscrivant en Master 2 DFMA, j'avais espoir d'un accompagnement, d'une transition entre le monde universitaire et professionnel, ce qui n'a pas été le cas.