UN PROGRAMME TRÈS COMPLET PERMETTANT DE CONSOLIDER SON ORIENTATION ET SES CONNAISSANCES PRATIQUES ET THÉORIQUES DU SECTEUR DU MARCHÉ DE L'ART.

Avis de Mipuva_231332 - Master 2 Marché de l'art - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Le principal atout de ce programme est sa grande diversité, qui permet, quelle que soit l'orientation choisie, d'acquérir des outils utiles à la professionnalisation.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Néant


  • Commentaires généraux

    Je recommande cette formation.

Évaluation générale - Master 2 Marché de l'art à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

8.9210

Moyenne générale

9.2610

Pédagogie du programme

810

International

9.3310

Vie étudiante

910

Réseau et insertion professionnelle

910

Retour sur investissement

  • 8.810

    Contenu académique du programme

    Globalement, la formation est extrêmement utile et diversifiée. Modalités possibles d'évolution : 1) Plus d'éducation aux outils numériques utiles dans le secteur, en remplacement d'un des cours d'économie, qui pourraient peut-être être condensés en une session/semaine ou à l'aide de supports écrits. 2) Le cours de fiscalité pourrait être approfondi dans son contenu. 3) Une dimension arts décoratifs et objets pourrait être ajoutée à la formation, même si celle-ci est bien évidemment prise en compte par le biais des interventions d'interlocuteurs de maison(s) de ventes.

  • 910

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    La proximité des lieux de cours avec la bibliothèque de l'INHA est indubitablement un énorme "plus". Accès possible à d'autres bibliothèques (Michelet, Sainte-Barbe...etc.). Accès possible aux évènements de l'INHA, sur des thématiques variées, ainsi qu'aux colloques organisés par le corps professoral.

  • 910

    Qualité des professeurs permanents

    Les deux responsables pédagogiques sont disponibles et à l'écoute. Le corps professoral est à l'écoute des besoins des élèves, et est exigeant tout en faisant preuve d'une grande humanité.

  • 1010

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Les intervenants extérieurs proposent une approche pragmatique et très intéressante du milieu. Ils permettent aussi d'infirmer ou de confirmer les projections éventuelles des élèves en leur donnant des éléments d'orientation. Les interventions extérieures sont extrêmement variées et riches de contenu et d'échanges. C'est à mon sens le point le plus appréciable de cette formation.

  • 9.510

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Le volume de travail exigé est important, tout en étant normal au regard de la grande qualité de la formation. Les enseignants sont suffisamment à l'écoute pour surmonter toute difficulté à cet égard.

  • 810

    Reconnaissance internationale du programme

    Une dimension Alumni à donner à la formation contribuerait sans doute au rayonnement de la formation à l'international. Toutefois, certains intervenants ont ou ont eu des fonctions à l'international. La reconnaissance du master à l'international doit être encore développée.

  • 1010

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    La responsable administrative de l'Ecole de Droit de la Sorbonne est à l'écoute et d'une grande réactivité quant aux demandes des étudiants.

  • 910

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    L'association AMMA du master contribue grandement à son rayonnement, les élèves étant en charge de son fonctionnement. Les évènements organisés par l'AMMA sont d'une grande utilité pour les étudiants et permettent de rencontrer des interlocuteurs variés. Le prix de l'art contemporain organisé par l'AMMA est un évènement majeur de la formation, tous les étudiants de la formation pouvant y apporter leur contribution.

  • 910

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Le coût des conditions de logement sur Paris est connu et plutôt prohibitif. Toutefois, la formation n'est pas incompatible avec un logement extra-muros.

  • 910

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Les contacts réseau de la formation sont variés. Il manque peut-être un lien plus approfondi avec les anciens élèves de la formation par le biais d'échanges Alumni ou d'une soirée spécifiquement dédiée avec d'éventuels parrains ou marraines permanents issus des anciens élèves. Ce point d'amélioration n'occulte en rien la qualité des échanges avec les différents professionnels du secteur, permettant la projection de l'étudiant dans le secteur du marché de l'art.

  • 910

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Les responsables pédagogiques ont à c½ur de développer le réseau et le programme. Occupés par ailleurs, ils consacrent toutefois une part importante de leur temps à la programmation des interventions extérieures et à la diffusion de la notoriété de la formation.

  • 910

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    En cas de difficulté, les responsables pédagogiques sont disponibles. La recherche de stage est autonome, ce qui est normal car permet de rencontrer par soi-même les réelles conditions d'accès au marché et ses exigences. L'EPI Sorbonne permet un accès dédié à des offres trans-champs (secteurs art, droit, gestion), en sus des recherches personnelles à conduire soi-même sur des sites "grand public".

  • 910

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    La formation M2 marché de l'art de la Sorbonne est une formation indispensable pour avoir des bases saines quant au fonctionnement du secteur du marché de l'art, notamment en vente de gré à gré et d'enchères. L'accent est mis sur l'art contemporain, l'approche pratique et théorique du marché et l'acquisition des outils juridiques nécessaires à tout professionnel du secteur. La formation est donc très complète et permet de porter un regard constructif et critique sur le secteur.

  • 910

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Sans hésiter, j'y postulerai à nouveau. La formation M2 marché de l'art m'a apporté les outils nécessaires à ma projection dans le secteur du marché de l'art.

Commentaires