UN EXCELLENT PROGRAMME, EXIGEANT, TRÈS FORMATEUR ET RECONNUS COMME TEL PAR TOUS DANS LE MILIEU DE L'AUDIOVISUEL !

Avis de Yodime_204719 - Master 2 professionnel Droit, Économie et Gestion de l'Audiovisuel - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    La qualité des cours, on prend le temps d'aller en profondeur et c'est réellement un cursus spécialisant. Le réseau est tentaculaire ce qui est très rassurant, et on sent en entretien notamment que ce diplôme est véritablement reconnu dans la profession comme gage de qualité d'un profil. Je n'aurai pas pu faire ce que je souhaite faire sans ce diplôme, et pourtant j'avais déjà pas mal d'études dans les pattes avant d'arriver au D2A. Les cours se répondent parfaitement les uns les autres et tout prend sens à la fin de l'année, c'est extrêmement stimulant !


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Certains cours devraient être mis dans un ordre différent. J'ai trouvé assez dommage que le cours de droit de la musique (beaucoup trop confus et flou d'ailleurs, c'est du gâchis pour une matière aussi intéressante) soit si éloigné du cours de droit voisin. Il serait judicieux de mettre sur la même période les deux cours de droit voisin car les uns à la suite des autres cela fait très très long et l'on arrive casser pour le cours de gestion collective alors que c'est un cours très important ! J'aurais voulu encore plus de propriété intellectuelle, ce cours était passionnant, ce fut très frustrant de s'en tenir là ! Pour ce qui est du cours de production je l'ai trouvé tout bonnement sans intérêt. Trop confus, sans plan, ça partait dans tous les sens et les modalités d'examen ont été franchement déplorables. Avec une année telle que celle-ci aucune compréhension de la part de la professeure sur la santé mentale des étudiants. On a dû attendre des mois avant d'avoir le droit à un cours de rattrapage avec elle et je ne reviendrai pas sur les modalités d'examens qui encore une fois furent scandaleuses.


  • Commentaires généraux

    C'est une excellente formation qui complète parfaitement le Master Spé Médias de l'ESCP. Il serait intéressant d'organiser des conférences en commun ou des pots pour étendre encore le réseau du D2A !

Évaluation générale - Master 2 professionnel Droit, Économie et Gestion de l'Audiovisuel à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

8.710

Moyenne générale

7.810

Pédagogie du programme

910

Vie étudiante

910

Réseau et insertion professionnelle

910

Retour sur investissement

  • 910

    Contenu académique du programme

  • 510

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    L'organisation était très fastidieuse en présentiel, et j'ai trouvé ça assez étonnant qu'une professeur notamment ait littéralement pas l'envie de s'occuper de ces détails pour nos présentations orales ou même pour animer un Zoom et que ce soit aux élèves de se décarcasser pour trouver une solution pour projeter en salle leur présentation ou assurer au rester de la classe en distanciel de pouvoir suivre le cours.

  • 710

    Qualité des professeurs permanents

    Une grande inégalité entre certains intervenants. Les praticiens sont globalement moins bon que les professeurs universitaires. Notamment le cours de production qui était une vaste blague, avec un examen organisé sur FaceTime et où les étudiants étaient prévenus le jour même sur WhatsApp qu'ils allaient passer leur oral dans la soirée, et sans de nouvelle de la professeure le même jour à 21h. Proposez un dimanche "dans la journée" en riions de problème de baby sitter c'est d'un manque de professionnalisme sans nom, surtout au mois d'avril quand ce cours s'est fini en novembre.

  • 910

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Les conférences étaient globalement toutes d'une très grande qualité. Je sais que certains ont mal perçu le fait que TF1 soit omniprésent à ce point, mais les rencontres avec Arte, Wild Bunch ou encore certains anciens du D2A étaient de vrais temps forts, même en Visio !

  • 910

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

  • 910

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

  • 910

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

  • 910

    Réseau des anciens, contacts professionnels

  • 910

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

  • 910

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    J'ai trouvé tous les professeurs et les intervenants d'une très grande aide et très grande bienveillance.

  • 910

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

  • 910

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

Commentaires