UNE FORMATION TRÈS PRO POUR DÉVELOPPER UNE SPÉCIALITÉ EN IE

Avis de Bob - Master Intelligence Stratégique, analyse des risques et territoires - Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Les intervenants extérieurs, l'apprentissage


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Le suivi des étudiants sur le mémoire, sur l'insertion professionnelle


  • Commentaires généraux

    Un master globalement intéressant pour les étudiants ayant un projet de spécialisation en a analysé des risques et gestion de crise.

Évaluation générale - Master Intelligence Stratégique, analyse des risques et territoires à Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)

6.7210

Moyenne générale

7.8210

Pédagogie du programme

510

Vie étudiante

710

Réseau et insertion professionnelle

7.0510

Retour sur investissement

  • 810

    Contenu académique du programme

    Les principaux enseignements portent sur la gestion de crise, l'analyse du risque et la sécurité. Peu de modules pédagogiques et d'intervention sur la dimension territoriale du risque.

  • 910

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Des ressources suffisantes pour approfondir sur les différents sujets. Pourquoi ne pas réfléchir à un espace avec de la documentation supplémentaire et des MOOC sur le moodle de l'université.

  • 710

    Qualité des professeurs permanents

    Les professeurs permanents apportent des bases théoriques sur l'intelligence économique nécessaires pour la compréhension du contexte et de la méthode. Pour autant la qualité est très variable d'un professeur à l'autre et le nombre de CM est beaucoup trop important.

  • 8.210

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    La diversité des intervenants extérieurs est très appréciable et contribue à connaitre les différents métiers et aspects de l'IE en pratique. Les intervenants sont ouverts aux échanges dans une perspective de spécialisation.

  • 6.910

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    La répartition des cours est inégale dans l'année avec un début en douceur et une fin dans le crush alors qu'il y a un mémoire à gérer en bout de course. Le travail personnel à fournir est important en parallèle des missions confiées en entreprise. La mise en lumière des retour d'expérience entreprise dans les contrôles de connaissances n'est pas toujours évidente.

  • 510

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    À revoir

  • 510

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    À revoir

  • 6.310

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Perfectible, pas de dynamique et de vrai réseau pour l'instant

  • 8.210

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

  • 7.310

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Le format de l'apprentissage permet de monter en compétence rapidement dans un environnement professionnel. En revanche l'aide à l'insertion professionnelle des étudiants n'est pas la priorité des tuteurs.

  • 6.210

    Satisfaction sur le salaire premier-emploi

    Le fait d'être obligé de continuer à se former pousse souvent à accepter un salaire un peu plus bas.

  • 7.910

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

  • 6.210

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

Commentaires