TRÈS BON MASTER POUR COMPRENDRE LE MÉTIER DE PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ MAIS NÉCESSITE QUE L'ÉTUDIANT PUISSE SE DÉBROUILLER POUR ASSIMILER SEUL LES ÉTAPES INTERMÉDIAIRES.

Avis de Dahiganu_149094 - Master 2 Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production - Université Paul Valéry Montpellier 3

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Les connaissances acquises nous permettent de nous approprier beaucoup plus vite les missions confiées en stage, de cerner leurs valeurs, par rapport à un étudiant n'ayant pas suivi un cursus spécialisé dans la production cinématographique et audiovisuelle (type école de commerce, masters de droit ou d'information-communication)


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    La formation se repose trop sur l'idée que le stage comblera les lacunes que peut laisser le programme. La période de stage est certes un moment d'apprentissage mais selon la structure dans laquelle l'étudiant est intégré et les missions confiés, ses lacunes peuvent ne pas être comblées ou devenir un frein à l'intégration professionnelle


  • Commentaires généraux

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Évaluation générale - Master 2 Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production à Université Paul Valéry Montpellier 3

6.4210

Moyenne générale

510

Pédagogie du programme

6.6710

Vie étudiante

710

Réseau et insertion professionnelle

710

Retour sur investissement

  • 510

    Contenu académique du programme

    Bonne exposition des enjeux actuels du secteur de la production cinématographique et audiovisuelle qui permet d'avoir une vision globale (économique, politique et sociologique). Le programme est fortement axé sur la production délégué bien que très peu d'entre nous débuteront leur carrière à cette position stratégique.

  • 710

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

  • 710

    Qualité des professeurs permanents

    Équipe dévouée à notre réussite mais vision de l'univers cinématographique et audiovisuel parfois trop universitaire, hors-sol, pour une formation professionnalisante.

  • 510

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    La valeur de ces interventions extérieures est extrêmement variable selon les cas. Certains intervenants professionnels montrent un réel sens de la pédagogie et sont parfois vite regrettés car leur temps d'intervention est court. D'autres en revanche ne semblent pas comprendre la raison de leur recrutement et viennent réciter leur autobiographie ou leur vision du monde: perte de temps regrettable.

  • 110

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Des cours très pertinents (CNC, contrats, disribution par exemple), sont condensés en quelques journées ce qui ne permet pas une appropriation optimale des connaissances. Certains travaux personnels (Prolonger la vie des films par exemple) ne sont pas indispensable alors que d'autres cours gagneraient à être complétés par des ateliers pratiques (Droit de l'audiovisuel par exemple). Je pense que deux années de formation permettraient de combler les manques.

  • 710

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

  • 910

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Bonne promotion riche de parcours variés

  • 410

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Le Crous de Montpellier a des efforts à faire sur la qualité de ses logements et sur son service de restauration certes peu cher mais peu qualitatif. Le coût des transports en commun à Montpellier pour les étudiants reste plus élevé que dans certaines autres villes étudiantes.

  • 710

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Réseau lié étroitement aux contacts de Mr Lalou ce qui est compréhensible mais l'on peut regretter un manque de diversité (la plupart des intervenants ayant collaboré sur des projets communs). Pour l'instant, je n'ai pas eu l'opportunité d'exploiter ce réseau mais je sais qu'il

  • 710

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

  • 710

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Je n'ai finalement pas eu besoin des moyens mis à disposition, que ce soit le fichier contact des anciens lieux de stage ou le réseau professionnel des enseignants et intervenants, car l'entreprise que j'avais ciblé pour mon stage était extérieure à ce réseau, mais je sais que ces moyens ont été utiles pour plusieurs de mes camarades.

  • 710

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Encore trop tôt pour donner un avis définitif mais cette formation m'a indéniablement "plongé dans le bain"de la production. J'y suis entré en novice et en suis sorti avec de très bonnes connaissances du secteur qui m'ont permis de débuter mon stage en intégrant rapidement les enjeux de mes missions. Bémol: manque de "pratique": trop de production déléguée et pas assez de production exécutive pour parfaire la palette des compétences.

  • 710

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Au-delà des points à améliorer, ce master reste l'un des rares en France à offrir une formation de qualité, gratuite, ciblant précisément le métier de producteur. Il a m'a permis, je pense, de gagner un temps précieux dans ma future carrière par rapport à un autre master moins spécialisé.

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