UNE ANNÉE ÉPANOUISSANTE

Avis de Thacomter2021 - Master 2 Communication et Territoires - Université Toulouse III - Paul Sabatier

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Les intervenants enseignants/professionnels/invités qui sont de qualité. La proximité et l'échange Les mises en situation professionnalisantes


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Quelques couacs dans l'emploi du temps et une attente très longue pour obtenir les notes du premier semestre (oui je chipote il fallait bien un peu de négatif)


  • Commentaires généraux

    Une formation équilibré entre enseignements universitaires et professionnels. Je la recommande vivement

Évaluation générale - Master 2 Communication et Territoires à Université Toulouse III - Paul Sabatier

8.7710

Moyenne générale

910

Pédagogie du programme

710

International

8.1710

Vie étudiante

9.6710

Réseau et insertion professionnelle

1010

Retour sur investissement

  • 910

    Contenu académique du programme

    J'ai beaucoup aimé le contenu des cours qui articule parfaitement des enseignements théoriques et de la pratique professionnalisante.

  • 1010

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Une année totalement passée en télétravail qui n'a pas empêché un réel apprentissage, en particulier grâce a l'investissement de la directrice du master qui a mis en place une plateforme discord pour échanger des documents (elle était aussi très réactive sur le chat et par téléphone donx très a l'écoute !). Rien à voir avec les anciennes formations que j'ai pu suivre en temps de covid ou de blocus universitaire. Réelle continuité pédagogique.

  • 810

    Qualité des professeurs permanents

    Comme partout ailleurs des différences d'un professeur a l'autre de l'engagement et de la dynamique des enseignants. Les enseignements restent de qualité chez tous. Deux trois professeurs sont extrêmement investis ce qui fait plaisir et permet de garder sa motivation au long d'une année très compliquée (covid). En particulier la directrice du master.

  • 1010

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    De vrais intervenants professionnels qui partagent leur expérience et qui sont de qualité.

  • 810

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Emploi du temps très chargé à cause des alternants (regroupement des cours les semaines où ils ne sont pas en entreprises) auquel on ajoute nombre de travaux de groupes ou encore des articles universitaires à lire. Cela peut être un peu impressionnant mais finalement il a été possible de tout faire ! Ce master demande un travail regulier sans bouffer votre vie privée.

  • 710

    Reconnaissance internationale du programme

    Possibilité de faire un stage a l'étranger il me semble, de toute manière nous n'avons pas eu l'occasion a cause du covid

  • 810

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Année particulière qui n'a pas empêché la communication entre les élèves et l'université ou l'iut. Pour ce qui est de la recherche de stage ou d'alternance l'équipe enseignante n'hésite pas à utiliser son propre réseau pour aider les étudiants. La dame de la scolarité est présente et il est possible d'échanger avec elle via le chat discord ou par mail (réactivité).

  • 810

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Cinq ou six projets de groupes au cours de l'année, malgré la covid, ça forge soit d'excellentes relations, soit crée des tensions. Il faut accepter de travailler en groupe et c'est finalement très formateur, voire réaliste pour ce qui est de la professionnalisation. Les projets pro sont pour le compte de vrais commanditaires. Sinon, promotion très féminine (communcation), quand même assez soudée malgré l'impossibilité de se voir. Super intervention de leadership appreciatif en fin d'année en présentiel pour partir vers nos stages avec une confiance en soi boosté.

  • 8.510

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    J'étais personnellement logé au crous en centre-ville. Sinon l'iut où ont lieu les cours est un peu loin mais accessible en metro (40mn depuis compans-caffarelli marche incluse)

  • 910

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Une association allumni (anciens élèves) qui est assez active apparemment. Rencontres avec d'ancien élèves et échanges sur leur profession. Organisation de conférences avec des professionnels de la communication (CM ministère des sports, ancien conseiller de communication de François Hollande, directrice de change.org, communiquante a la mairie de Bondy ou specialiste de veille pour le gouvernement). Parrainage avec une haute figure de la communication toulousaine cette année avec qui nous avons entretenu de riches échanges.

  • 1010

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Brigitte Sebbah est a l'écoute de ses étudiants, une excellente enseignante et chercheuse, elle a une carrière et un carnet d'adresse très intéressant (ancienne communicante et journaliste). Je pense que cette formation devrait être plus reconnue en France.

  • 1010

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Des offres régulièrements publiées pour que les étudiants trouvent un stage. Une promotion entière qui a un stage avant la periode dédiée et ce en periode de crise sanitaire et économique mondiale. De nombreuses rencontres avec des professionnels et une relation de confiance avec l'équipe enseignante qui sont rassurants : on sait que l'on peut toujours appeller a l'aide en cas de problème sur le lieu du stage.

  • 1010

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    J'ai fait cette formation dans le cadre d'une réorientation. Je suis très satisfait et j'ai l'impression d'avoir trouvé ma voie.

  • 1010

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Complètement

Commentaires