JE NE RECOMMANDE PAS CE CURSUS, QUI EN DÉFINITIVE N'APPORTE RIEN DE CONCRET SUSCEPTIBLE D'ÊTRE EXPLOITABLE EN ENTREPRISE.

Avis de Curucucu_37071 - Master 2 Management des PME-PMI, parcours Management des PME et Entrepreneuriat Executive - IAE Tours Val de Loire

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Ce qui m'attirait, c'était la diversité affichée des matières et les nombreux intervenants professionnels.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    1) moindre notoriété = groupes difficiles à constituer et donc moindre sélection à l'entrée 2) des cours dispensés par des enseignants-chercheurs peu didactiques et motivés, cours pas assez pratiques et donc trop théoriques, non structurés, et d'assez maigre valeur ajoutée 3) cours dispensés par des intervenants professionnels pour certains trop "anciens" au cursus, qui n'ont plus d'intérêt ni d'implication, renouvellement nécessaire pour redynamiser et rebooster le cursus. 4) élever le niveau général, et le rendre plus praticien-pratique, à l'image de ce que peut produire des écoles de commerce, au niveau d'un MBA. 5) une répartition des différents cours largement améliorable : certains cours bien trop longs, alors qu'ils ne représentent qu'un domaine restreint, et d'autre qui devraient être ESSENTIELS qui sont à peine abordés !!! Faire un Master de "Management des PME et entrepreunariat" en passant 24 heures à 36 heures de cours très techniques et spécifiques (24h de fiscalité, 30h de Droits des affaires, 24h de droit du travail... qui se concluent tous en disant "de toutes manières, vous ne savez rien, faites appels à des spécialistes"), alors que l'on n'a eu que 3h de Vente/commerce, ce qui est le coeur du sujet de toute entreprise !!!! Incohérent totalement...


  • Commentaires généraux

    Les seules personnes potentiellement satisfaites seront celles qui n'ont qu'un bac+2, et qui leur permettront ainsi de décrocher un bac+5. Ayant déjà ce niveau, le diplôme est sans intérêt pour moi.

Évaluation générale - Master 2 Management des PME-PMI, parcours Management des PME et Entrepreneuriat Executive à IAE Tours Val de Loire

2.1410

Moyenne générale

4.210

Pédagogie du programme

110

International

110

Vie étudiante

1.510

Réseau et insertion professionnelle

310

Retour sur investissement

  • 310

    Contenu académique du programme

    Non, trop "universitaire", et pas assez "professionnel", avec des enseignements bien trop théoriques, avec bien trop peu de mise en pratique ou de mise en situation. Inexploitable.

  • 710

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    L'université de Tours dispose de moyens tout à fait corrects. Y étudier apparaît tout à fait confortable pour les étudiants.

  • 110

    Qualité des professeurs permanents

    Des universitaires peu impliqués, peu motivés (fatigués de donner les mêmes cours depuis trop d'années ?), sans dynamisme, cours non structurés, supports vraiment "amateurs" et truffés de fautes

  • 510

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    2 "familles" d'intervenants : les "historiques", qui donnent strictement les mêmes cours depuis + de 25 ans (ouverture du cursus à Tours) : des cours clairement pas actualisés, avec des exercices antédiluviens (qu'ils ne s'embêtent même pas de changer les années...). Et les intervenants plus récents, bien plus impliqués et plus performants, avec des cours très bien structurés et à jour. D'où ma notation "moyen".

  • 510

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Notation moyenne car là encore, du bon et du moins bon. Sur le volume horaire global, ça pourrait passer sans problème. Ni trop intense/dense, ni trop léger. Par contre, il serait nettement plus performant de revoir la répartition des travaux personnels, car si le 1er trimestre est très très léger sur ce plan-là, il est au contraire beaucoup trop dense au dernier ! Conclusion : contraints par le temps et les disponibilités (formation continue = temps libre limité aux soirées et we), on ne peut pas "peaufiner" autant qu'on le souhaiterait pour approfondir tel ou tel sujet. Frustrant.

  • 110

    Reconnaissance internationale du programme

    Je pense qu'il n'y a strictement aucune reconnaissance internationale de ce diplôme, la reconnaissance nationale s'avérant d'ores et déjà extrêmement faible. Comparativement à un MBA d'une bonne école de commerce (top 20) : rien à voir !

  • 110

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    Aucun accompagnement possible.

  • 110

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Voir commentaires précédents : groupe bien trop hétérogène = aucune cohésion, et donc ambiance générale quasi inexistante. Je pourrai parier qu'à l'issue du cursus, hormis certains "binômes", quasi personne ne se reverra ensuite. Alors que je continue de fréquenter des camarades de promo de mes années d'école d'ingénieur (au moins une 15aine, depuis plus de 30 ans !).

  • 110

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Très très peu : tout au plus les quelques intervenants, venus tout autant pour "recruter" des clients potentiels que pour se valoriser. Le casting des groupes est bien trop hétéroclite, avec des origines bien trop disparates et des niveaux variables, pour que cela débouche sur une réelle cohésion de groupe, et donc de futurs contacts réseaux. Enfin, aucun évènementiel ne vient permettre de développer des contacts Réseau en dehors.

  • 110

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Il est fort à parier que la majorité des points négatifs relevés précédemment sont à imputés à la Responsable du Programme, qui ne remet pas en cause les remarques et demandes des années précédentes (et donc un programme et des intervenants inchangés depuis plus de 25 ans !). Et aucune action de développement de la notoriété, ce qui rend le staffing chaque année parfois complexe (pas assez de participants l'an dernier = session annulée), et conclut par des groupes aux niveaux bien trop bas en moyenne (du moins très inférieur à ce qui était officiellement requis).

  • 310

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Peu de moyens mis à disposition : help yourself.

  • 110

    Satisfaction sur le salaire premier-emploi

    Je sais déjà que ce diplôme ne me permettra pas de survaloriser mon diplôme initial (ingénieur), ni mon expérience professionnelle passée. Déçu, car j'en attendais plus.

  • 310

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Au global, insatisfaction car je trouve ce cursus très en deçà de l'attendu, et donc sans grande valeur ajoutée, que je ne pourrai pas exploiter professionnellement.

  • 310

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Consécutivement réponse 1 : NON. Je choisirai un MBA d'une école de commerce, certainement bien plus "professionnel".

Commentaires