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Note moyenne des avis Master Communication Publique, Politique et Lobbying

La place de la communication est cruciale dans toutes les organisations modernes. De plus, l'avènement du numérique a bousculé les codes. Dès lors, il devient impératif de repenser les stratégies de communication publique, sur le plan marketing mais aussi politique. Les enjeux sont énormes et les influences arrivent de tous les fronts. D'un côté se trouve l'opinion publique citoyenne et de l'autre se trouvent les lobbyistes qui pressent en faveur des intérêts qu'ils défendent.

C'est dans ce contexte que le master communication publique, politique et lobbying répond à une demande de plus en plus grandissante des organismes publics et politiques. Nous vous donnons notre avis sur ce master qui possède un excellent taux d'insertion en milieu professionnel.

 

Lumière sur le Master Communication Publique et Politique

L'objectif de ce cursus est ciblé : permettre la gestion des interactions communicationnelles entre différentes parties prenantes. D'une part, elle traite les enjeux de la communication publique au travers des médias et d'Internet (blog, réseaux sociaux, sites web, etc.). D'autre part, elle s'articule autour du lobbying et décrit les décisions politiques qui se prennent dans le souci d'un équilibre entre les positions des différents protagonistes.

Le master communication publique, politique et lobbying est un excellent levier pour permettre à l'étudiant de réussir sa communication en fonction de son secteur d’activité. Cette formation permet de piloter la communication publique et politique, de maîtriser les base du lobbying, de manager des équipes pluridisciplinaires, de concevoir une stratégie communicationnelle publique et de lobbying qui colle à la politique de communication de l'entreprise et plus encore.

De façon générale, les cours dispensés touchent aux stratégies de communication politique et institutionnelle (par voie de presse, numérique et sur papier), à la communication en situation d'urgence ou d'imprévus, au marketing, etc.

 

À qui s’adresse la formation en Master Communication Publique et Politique ?

La particularité de ce cursus, c'est de permettre les candidatures des étudiants issus d'autres formations. Il faut dire que son rayon d'action se ramifie dans plusieurs spécialités. Pour candidater au master communication publique, politique et lobbying, le candidat doit avoir couronné son année de Bac +3 d'un Bachelor ou d'une licence dans l'une des spécialités suivantes : philosophie, sciences politiques, sciences du langage, droit, information et communication, lettres, histoire, langues, sociologie, gestion et management, géographie, etc.

Ce master est également ouvert à tout autre diplôme équivalent à la licence, orienté vers l'une des spécialités citées ci-dessus. Enfin, le candidat au master peut être un travailleur issu d'un poste dans la communication publique et possédant quelques années d'expérience professionnelle.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un Master Communication Publique et Politique ?

Les nouvelles pratiques de communication et la dynamique permanente du secteur favorisent l'émergence de nouveaux métiers. Au terme du master communication publique, politique et lobbying, l'étudiant peut occuper le poste de responsable d'études au sein d'un Think Tank, d'employé dans un cabinet de lobbying, d'employé dans le service de communication d'une organisation politique ou publique, de consultant en stratégie d'opinion, de responsable des relations institutionnelles, de chargé de projet dans des agences de communication spécialisées, d'employé dans un cabinet de parlementaires et d'élus locaux, de communicant de crise, de chef de mission au sein des communautés locales, etc.

Pour ce secteur d'activité, les salaires sont fonctions de nombreux paramètres. Toutefois, une fourchette comprise entre 1 800 € et 2 000 € par mois défini la prétention salariale d'un employé junior à ses débuts, tout en gardant en tête que ces chiffres peuvent vite augmenter.

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