8.2910

Basé sur 185 Avis

Note moyenne des avis Master Marché de l'Art

Le master marché de l'art délivre une formation au croisement de l’histoire de l’art, du droit et de l’économie. Il prépare ainsi les étudiants aux métiers alliant passion de l’art et connaissances des enjeux commerciaux du marché de l’art.

Le master offre aux étudiants la possibilité de se former aux différents métiers autour de l’expertise, la diffusion ou encore la commercialisation d’objets et d’œuvres d’art. Pour cela, l’histoire transversale de l’art est étudiée, mais on retrouve aussi d’autres domaines tels que la finance, la communication, la démarche de projet, etc.

Voici un avis de ce master, permettant d’accéder à une formation professionnalisante et enrichissante.

 

Lumière sur le master marché de l'art

Le master marché de l’art permet d’acquérir un niveau d’expertise quant aux œuvres et aux enjeux majeurs des usages et pratiques liés à la commercialisation des œuvres et objets d’arts.

Le principal domaine d’apprentissage relève de l’expertise avec des matières telles que le design graphique, l’identification des œuvres d’art, les enjeux et analyse du marché des œuvres d’art avec des séminaires sur les nouvelles tendances, etc.

Le droit et la fiscalité des arts sont également une partie importante de l’apprentissage pour connaître les règles relatives à la propriété intellectuelle et à la circulation internationale sur le marché de l’art.

Pour travailler en galerie ou en fondation, des enseignements relatifs au management du marché de l’art seront délivrés avec de la gestion et stratégie financière, du marketing stratégique, de l’argumentaire de vente et autres disciplines annexes.

Les enseignants encore professionnels en exercice conseillent vivement aux étudiants d’effectuer un stage ou des projets à l’étranger pour s’ouvrir à divers horizons et acquérir un bon niveau d’anglais.

 

À qui s’adresse la formation en master marché de l'art ?

Le master marché de l’art est destiné aux étudiants français ou étrangers souhaitant intégrer les maisons de vente, les galeries, les fondations, ou s’attaquer à un domaine plus large de conseil et conduite de projets.

Les étudiants doivent en principe avoir suivi au préalable une formation en droit ou en histoire de l’art avec possibilité d’avoir un diplôme étranger équivalent.

Les étudiants postulant au master marché de l'art (un classement Master marché de l'art existe chez Eduniversal) doivent démontrer des qualités de curiosité, de culture et d’esprit critique. Le dossier doit traduire un réel intérêt pour le marché de l’art et un premier niveau professionnel acquis à l’occasion de stages.

Tourné vers l’international et au plus proche de l’actualité du marché, il faut également avoir un bon niveau d’anglais et savoir s’adapter aux évolutions des métiers.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un master marché de l'art ?

Le master marché de l'art permet aux étudiants sortant d’avoir accès à de nombreuses opportunités au sein de galeries, maisons de ventes aux enchères ou encore musées avec une réelle diversité de postes.

Avec un enseignement qui responsabilise sur la conduite de projets, des métiers tels que chargé de mission, organisateur d’évènements culturels, chargé de collections, courtiers en art ou encore chef de projet digital sont accessibles.

Il y a également d’autres métiers plus axés sur le marketing et la gestion comme directeur de musée ou de fondation, directeur artistique, responsable de production et commissaire-priseur, etc.

Enfin, le niveau d’expertise acquis tout au long du master ouvre à des postes d’antiquaire, de galeriste, d’expert en art, de curateur, de régisseur d’œuvres, etc.

Les salaires varient alors selon les métiers, mais en moyenne les étudiants sortant du master peuvent prétendre à des salaires de 1 600 à 3 000 euros par mois. Ces chiffres peuvent rapidement évoluer en fonction des responsabilités, de la conjoncture, etc.

Découvrez les notes et avis sur 11 masters Marché de l'Art

Publication le 14/06/2022
Les carrières dans le secteur du Marché de l’Art sont nombreuses et variées. On pourra citer par exemple les métiers de l’événementiel (foires, salons d’art), le mécénat culturel, ...
Voir plus d’avis