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Note moyenne des avis Master Intelligence Economique

Lorsque l’on parle de l'intelligence économique, il s'agit de l'ensemble des actions coordonnées de collectes, d'exploitation et de diffusion de l'information qui permettent de faciliter les opérations d’une organisation et d’augmenter sa productivité. Cette discipline prend de l'importance au sein des entreprises qui ont le souci de se tenir prêtes à affronter les différents changements de société et éventuellement à préparer les stratégies adéquates pour tirer le meilleur parti de ces changements.

Les domaines d'expertise liés à l'intelligence économique sont les marchés, le territoire, le digital, les innovations, la stratégie, la réglementation, etc. En plus de collecter et de traiter les données pertinentes, elle transforme les indices faibles en informations stratégiques utiles à l'activité de l'entreprise.

Pour répondre au besoin de main d'œuvre dans ce secteur, le master intelligence économique transforme les étudiants en professionnels. Il les initie aux meilleures pratiques dans le domaine du recueil, du traitement, de la diffusion, de l'utilisation et de la protection des informations au sein des grands groupes. Voici notre avis sur cette discipline au carrefour des enjeux de toute entreprise.

 

Lumière sur le master intelligence économique 

L'adoption d'une stratégie d'intelligence économique efficace passe par une veille de qualité. La mise en place d'une cellule de veille facilite la collecte et le traitement des données diverses d'une part, mais d'autre part, elle permet d'établir un rapport d'information fiable qui permettra la conception et la mise sur pied d'une stratégie décisionnelle.

En s'inscrivant en master intelligence économique, l'étudiant apprend les techniques et les méthodes de mise en œuvre de la stratégie d'intelligence économique et les procédés d'accompagnement des actions numériques dans l'organisation (analyse et visualisation des Big Data, collecte d'informations, cybersécurité, communication en ligne, etc). En plus, il affûte ses connaissances dans la résolution des problématiques informationnelles, numériques et stratégiques de l'entreprise.

Les compétences acquises lui permettent de gérer l'information dans un contexte national ou international, d'analyser les enjeux géopolitiques et donc d'accommoder les activités de l'entreprise en fonction de ceux-ci, de travailler sur la vulnérabilité de l'information avec des techniques de cybersécurité, d'améliorer la visibilité d'une organisation ou d'une entité sur le long terme, de contrôler l'e-réputation des entreprises par sa gestion des médias et l'animation des blogs à thématiques, etc.

 

À qui s’adresse la formation en master intelligence économique ?

L'admission des candidatures au master (un classement des meilleurs masters intelligence économique ici) repose sur la validation du niveau Bac +3/4 avec l'obtention d'une licence, d'un bachelor ou de tout autre diplôme équivalent dans un domaine compatible. Parmi les cursus privilégiés, on note l'informatique, le droit, la gestion, l'économie, les langues, l’AES et autres. Toutefois, les candidatures d'étudiants issus des filières de commerce ou d'écoles d'ingénieurs, ainsi que les diplômés de sciences politiques sont aussi admises.

En général, l'admission de tous les candidats passe par une étude de dossiers, un concours d'entrée et un entretien de motivation.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un master intelligence économique ?

Les compétences acquises lors de cette formation sont applicables au sein des organismes, des collectivités publiques ou de toutes les entreprises soucieuses de construire une stratégie d'intelligence économique. Le jeune diplômé de master intelligence économique peut postuler à des postes de chargé de veille et d'analyse, de lobbyiste, de planner stratégique, de consultant en intelligence économique, de responsable de l'innovation, etc.

Côté salaire, les diplômés de ce master prétendent à des montants compris entre 30 000 € et 40 000 € brut par an, lorsqu'ils sont au début de leur carrière. Ces chiffres peuvent rapidement évoluer en fonction des responsabilités, de la conjoncture, etc.

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