7.5510

Basé sur 461 Avis

Note moyenne des avis Master Management de l'Urbanisme

La transition urbaine fait de nos jours l’objet d’une importante prise de conscience et appelle certaines entreprises à se réinventer. Le Master Management de l’Urbanisme offre une formation complète et a pour principal objectif de former les étudiants à répondre aux défis urbains actuels et à venir. En effet, il est primordial de savoir faire face aux grandes tendances d’innovations urbaines. C’est pourquoi ce cursus s’efforce de délivrer de solides connaissances en urbanisme, en aménagement ainsi qu’en dynamiques territoriales.

Vous trouverez ici notre avis sur le Master Management de l’Urbanisme et la manière dont il permet aux élèves d’analyser avec justesse une ville ainsi que ses différents enjeux nationaux et internationaux.

 

Lumière sur le Master Management de l’Urbanisme

Le master management de l’urbanisme se compose généralement de deux années bien distinctes. Dans ce cas, la première année délivre des bases communes aux étudiants spécifiques à l’urbanisme. La deuxième et dernière année est davantage spécifique et est liée au choix de cursus des admis. Cela leur permet de poursuivre cette formation de manière plus personnalisée à leurs intérêts. Ainsi, ils doivent sélectionner parmi une liste de spécialités fournie par l’établissement d’enseignement. Ils pourront par exemple choisir d’approfondir un thème tel que l’environnement, le transport ou l’habitat, ou faire le choix de disposer d’une expertise territoriale telle que sur l’Europe ou d’autres pays.

Une autre dimension est la possibilité d’alternance. Les étudiants peuvent très souvent faire le choix de suivre ce type de cursus qui partage temps en entreprise et temps en cours pour apporter une expérience de terrain très appréciée par les recruteurs. Tout cela leur permettra de maîtriser parfaitement la mobilité, la logistique, l’immobilier ainsi que l’habitat.

 

À qui s’adresse la formation en Master Management de l’Urbanisme ?

Cette formation s’adresse à des jeunes talents en possession d’un Bac+3 soit l’équivalent d’une licence en droit ou science politique par exemple. Lors de l’admission, les résultats dans les enseignements en lien avec le master management de l’urbanisme seront étudiés, tout comme l’expérience de stage et la cohérence du projet professionnel du candidat avec la formation.

Par ailleurs, une entrée directement en deuxième année de master est possible seulement si l’élève démontre que son niveau est égal à un Bac+4 au minimum. Cependant, toutes les candidatures se font sur dossier et parfois sont suivies d’un entretien.

Certaines qualités sont recommandées par les établissements, notamment le fait de disposer de bases solides en culture générale, au moins concernant l’environnement et l’aménagement du territoire. Le fait d’être sensibles aux enjeux urbains contemporains ainsi qu’à la transition écologique est également important pour évoluer efficacement dans la formation. Enfin, la coopération sera mise en pratique tout au long de ce master, d’où la nécessité d’avoir une appétence particulière pour le travail en équipe.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un Master Management de l’Urbanisme ?

Cette formation délivre un diplôme de Bac+5 après lequel les étudiants peuvent décider de poursuivre leurs études en effectuant un doctorat, mais ils peuvent aussi choisir de se lancer dans la vie active et prétendre à de nombreux métiers différents.

Il demeure trois principaux secteurs ouverts à ces nouveaux diplômés. Tout d’abord, les postes dans les études urbaines nécessitant de bonnes capacités de prise de décision. Puis, la planification territoriale et urbaine analysant et prévoyant les politiques urbaines mise en place. Enfin, la gestion urbaine qui œuvre à gérer l’organisation d’une ville et ses diverses variables.

Ainsi, les diplômés sont en mesure de trouver un emploi relatif à l’ouvrage urbain et au pilotage de projets territoriaux, que ce soit dans des collectivités et avec des partenaires publics et privés. Les emplois les plus fréquents à la sortie du master management de l’urbanisme sont chargé de missions, d’études ou de développement de projets. Concernant la rémunération, elle s’élève à en moyenne 27K€ brut annuel pour la sortie du master mais peut évoluer rapidement.

Découvrez les notes et avis sur 40 masters Management de l'Urbanisme

Voir plus d’avis