7.6910

Basé sur 455 Avis

Note moyenne des avis Master Gestion des Risques Globaux et Industriels

Les perspectives durables de développement entraînent un questionnement sur la gestion des risques. En effet, plus les innovations en termes de développement sont importantes, plus la pluralité et l'évolution des risques augmente. Le domaine de la gestion des risques globaux et industriels est une discipline qui vise à aider les entreprises, les institutions publiques, les associations et autres, à prévoir les risques, les minimiser, les reconnaître, les traiter, etc. Cela se fait entre autres par des conseils d'une part et des méthodes de protection contre d'éventuels risques d'autre part.

Les risques très souvent encourus sont les erreurs dans le rendu final des services et produits, les changements climatiques, les crises géopolitiques, les catastrophes naturelles, les changements inopinés des réglementations en vigueur, les pandémies, les cyber-risques et bien plus encore.

À ce stade, il est clair que les industries et entreprises ont besoin de collaborateurs formés et compétents pour prévenir et affronter ces situations dangereuses. Le master gestion des risques globaux et industriels s'intègre dans cette ligne de solutions. Il forme des professionnels aptes à intégrer la stratégie de croissance des entreprises et à s’attaquer aux différents risques. Voici notre avis sur ce master professionnalisant.

 

Lumière sur le master gestion des risques globaux et industriels

La gestion des risques globaux et industriels est un domaine en pleine croissance qui s'intègre dans tous les secteurs de l'économie, ce qui explique sa fonction stratégique. De ce fait, cette formation de master intègre les enseignements fondamentaux des concepts basés sur la déontologie des risques, sur la gestion des crises, sur les stratégies de management, sur le droit et les assurances en cas de crises, etc. Le professionnel formé exerce ses compétences en tenant compte des opportunités et de la fonctionnalité des décisions applicables aux risques initiés pour chaque situation.

Le master gestion des risques globaux et industriels accroît les connaissances de l'étudiant dans différents domaines passionnants. Cette formation le rend apte à évaluer et définir les risques, mais aussi à les cartographier et les mesurer. À la suite du cursus, il saura mettre en place des stratégies de gestion et d'organisation, mais aussi des solutions des crise. Cela passe par la conception des plans annexes pour permettre la continuité des activités et la coordination d'une politique de communication visant à convaincre les parties protagonistes à favoriser la gestion de la crise.

 

À qui s’adresse la formation en master gestion des risques globaux et industriels ?

L'admission des candidatures à ce master est soumise à la présentation d'un certificat de validation du niveau Bac +3/4 : une licence, un bachelor ou tout autre diplôme équivalent. Du fait de ces ramifications dans les fondamentaux de plusieurs autres spécialités, le master gestion des risques globaux et industriels accueille les étudiants en provenance de nombreuses spécialités différentes. On peut entre autres citer le droit, l'économie, le management, les banques, les assurances, les filières de commerce et toute autre filière de spécialité liée de près ou de loin à ce secteur.

Les candidatures de professionnels en activité sont aussi acceptées, à condition de produire des preuves attestant d'une réelle expérience dans le domaine. Généralement, la sélection des candidatures est soumise à une étude de dossier et à un examen d'entrée.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un master gestion des risques globaux et industriels ?

Le titulaire du master gestion des risques globaux et industriels peut postuler pour des postes de responsable ERM (Entreprise Risk Management), responsable de conformité, consultant en gestion de crise, gestionnaire sécurité/environnement, responsable du plan de continuité, etc.

Les salaires de ce secteur sont très souvent assez élevés, dépendamment du poste et des responsabilités. Par exemple, un directeur des risques dans le secteur bancaire peut toucher un salaire compris entre 40 000 € et 70 000 € brut par an et ce chiffre peut évoluer rapidement.

Découvrez les notes et avis sur 21 masters Gestion des Risques Globaux et Industriels

Voir plus d’avis