7.4710

Basé sur 1940 Avis

Note moyenne des avis Master Gestion des Ressources Humaines

Le capital humain est indispensable à la croissance de toute entreprise. Il s'agit finalement de trouver les bonnes pratiques pour recruter, développer, administrer et déployer l'ensemble des aptitudes humaines impliquées dans l'activité de l'entreprise. Il s’agit d’une tâche qui impose de solides compétences. À cet effet, le master gestion des ressources humaines est un cursus universitaire adapté à la formation des professionnels du secteur. De plus, c'est un passage important pour asseoir son expérience et devenir un expert.

Nous vous donnons un avis sur cette formation professionnalisante, qui touche aux sciences humaines dans leur ensemble.

 

Lumière sur le Master Gestion des Ressources Humaines

La gestion des ressources humaines implique tous les départements d’une entreprise. Concrètement, il s'agit de gérer la paie, de veiller à la mise en application du droit du travail, de favoriser les formations, de gérer les conflits et bien plus encore. De plus, traiter les ressources humaines implique de travailler sur la communication entre les salariés et promouvoir l'évolution des carrières.

En s'inscrivant en master gestion des ressources humaines, le candidat opte pour une formation professionnelle concrète et reconnue. Au terme de ce cursus, il aura une connaissance solide des mécanismes des ressources humaines et il développera une dynamique managériale intéressante. En se basant sur les méthodes, les techniques et les outils RH, l'étudiant deviendra un manager maîtrisant tous les aspects de la fonction ressources humaines. Cela inclut par exemple les enjeux de sa digitalisation, présente et future, tout comme les mécanismes de communication transversale.

 

À qui s’adresse la formation en Master Gestion des Ressources Humaines ?

Les systèmes des entreprises modernes placent l'humain au centre de toutes les attentions. C'est donc un facteur non négligeable qui soulève de nombreuses problématiques. Le secteur des ressources humaines repose en grande partie sur la communication et le contact humain. Il est important d'un point de vue juridique comme opérationnel. Il peut être résumé par un ensemble de techniques qui vise entre autres l'amélioration des conditions de travail et de la productivité, mais aussi l’optimisation des coûts de la main d’œuvre, etc.

Pour intégrer un master gestion des ressources humaines, l'étudiant doit au préalable obtenir une Licence ou un Bachelor RH, en management, en gestion ou un autre diplôme équivalent non gestionnaire (licence en droit, en sociologie ou en psychologie par exemple). Le candidat peut également être issu d'une structure professionnelle orientée vers la gestion de ressources humaines ou vers d’autres disciplines qui y sont liées de près ou de loin.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un Master Gestion des Ressources Humaines ?

Le secteur des ressources humaines est en constante évolution. La formation continue, le Big Data, les nouveaux outils numériques et autres aspects ont bousculé les codes et modifié les professions. Cette évolution fut intégrée dans les formations spécialisées comme le master gestion des ressources humaines. Ce type de diplôme ouvre maintenant un large champ des possibles quant aux postes à pourvoir en fin de cursus.

Parmi les fonctions qui attendent les diplômés, on peut citer le métier de assistant en ressources humaines, de consultant spécialisé dans les thématiques autour de la digitalisation de ressources humaines, de spécialiste des fonctions RH dans la conception des techniques de gouvernance sociales globales ou locales, de DRH adjoint au sein d'un siège social, de consultant ou chef de projet SIRH et bien d'autres.

Les salaires en vigueur dans le secteur des ressources humaines sont fonction des entreprises, des responsabilités et du degré d'expertise. Ainsi, la fourchette de rémunération en sortie de cursus peut partir de 34 000 € et atteindre 45 000 € par an, mais elle peut rapidement évoluer.

Découvrez les notes et avis sur 83 masters Gestion des Ressources Humaines

Voir plus d’avis