7.2410

Basé sur 155 Avis

Note moyenne des avis Master Management des Industries Agroalimentaires

De nos jours, les grandes entreprises agroalimentaires expriment leur volonté d’évoluer rapidement. Ce souhait provient notamment de leurs mutations à l’utilisation de nouvelles biotechnologies. Le master management des industries agroalimentaires permet aux étudiants de répondre aux besoins des entreprises et de comprendre les variations de ces domaines dans un contexte lié à la globalisation des économies et à l’essor de la différenciation des produits.

Vous trouverez ici notre avis sur ce master et la manière dont il permet aux étudiants d’acquérir les outils et les techniques actuels de management afin de devenir de véritables managers et spécialistes de l’agroalimentaire. Pour voir les meilleurs Masters en Management Agroalimentaire, suivez ce lien et vers le Classement Eduniversal.

 

Lumière sur le master management des industries agroalimentaires

Le master management des industries agroalimentaires a pour objectif principal d’enseigner aux élèves comment manager une entreprise agroalimentaire, comment étudier les marchés de ce secteur et comment s’adapter aux environnements du commerce agroalimentaire. Dans un second temps, il fournira de solides bases en management, en relation-client, en techniques de vente, en management d’équipes ou encore en maîtrise des spécificités du secteur agroalimentaire au niveau national et commerce international

Quelques principales matières enseignées de ce cursus sont les sciences de technologies des aliments, la sécurité des aliments ou encore la stratégie d’entreprise et d’innovation.

De manière générale, cette formation est possible en alternance ce qui permet aux étudiants d’acquérir une réelle expérience professionnelle ainsi qu’une formation académique.

Certains établissements peuvent également proposer une expérience universitaire à l’étranger afin d’améliorer le niveau linguistique de ses élèves ou même faire le choix d’enseigner an anglais au fil du cursus.

 

À qui s’adresse la formation en master management des industries agroalimentaires ?

Les candidatures au master management des industries agroalimentaires sont ouvertes aux étudiants disposant d’un Bac+3,4 si possible dans le domaine de l’agroalimentaire ou d'un diplôme d'ingenieur dans le domaine Agro. Les élèves qui détiennent un diplôme dans un secteur autre tel que la gestion, le droit ou le commerce peuvent également candidater. Dans ce cas, il leur est recommandé de présenter de solides bases et un fort intérêt en commerce et dans le secteur agroalimentaire. Un entretien avec l’établissement d’accueil pourra être nécessaire, suivant les conditions de candidature en vigueur.  

Bien évidemment, les enseignants tiennent compte de la mise à niveau nécessaire pour chaque étudiant qui entre dans ce cursus afin de participer au mieux aux projets et aux travaux de groupes. L’accent est par exemple mis sur les notions de management pour les élèves provenant directement d’un cursus agroalimentaire, alors que ce sont les notions plus spécifiques au secteur qui sont mises en avant pour les profils davantage commerciaux.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un master management des industries agroalimentaires ?

Cette formation ouvre les portes aux nouveaux diplômés à plusieurs types d’emplois. Ils peuvent prétendre à candidater au sein d’entreprises multinationales ou dans des petites et moyennes entreprises. Les domaines d’aspiration de ces compagnies sont ce qui les différencie principalement, qu’il s’agisse de la production et de la distribution agroalimentaire, de l’industrie du médicament ou de l’industrie du service. D’autre part, les étudiants ont toujours la possibilité de continuer leurs études, notamment en démarrant un doctorat spécialement axé sur le secteur agroalimentaire.

Cependant, les principaux emplois visés à la suite du master management des industries agroalimentaires sont chef de marché ou chef de produit, responsable des études marketing, manager régional des ventes, responsable qualité ou encore directeur commercial.

Concernant l’insertion sur le marché professionnel, les étudiants n’ont pas de difficulté à trouver un emploi et leur salaire à la sortie se situe entre 30K€ et 36K€ bruts annuels, tout en sachant que ces chiffres peuvent rapidement grimper en fonction de la négociation, les entreprises, etc.

Découvrez les notes et avis sur 18 masters Management des Industries Agroalimentaires

Voir plus d’avis