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Note moyenne des avis Master Communication Événementielle

Depuis plusieurs années, de nombreux secteurs voient leur activité impactée par la nécessité de souscrire à un fonctionnement basé sur la démarche de projet. L’évènementiel, rompu à l’exercice, s’octroie une place stratégique dont l’importante ne cesse de croître. Le caractère ponctuel des projets dans le secteur de l’évènementiel donne une place centrale à la communication, déterminante quant à la capacité de rendement du projet. Le master en communication évènementielle offre un catalogue de cours, d’ateliers ainsi que de conférences pour une insertion professionnelle durable dans ce secteur.

En s’intéressant aux différents éléments qui composent le master communication évènementielle, nous formulons ici un avis vous permettant de vous guider dans votre choix.

 

Lumière sur le master communication évènementielle

Le master communication évènementielle est, au-delà d’une formation permettant d’acquérir des compétences, un moyen de se forger un profil ainsi qu’un réseau cohérent avec les attentes du marché de l’évènementiel. L’objectif premier est de former des professionnels capables de maitriser toutes les stratégies et les typologies d’évènements, que ce soit pour le compte d’une entreprise, d’une agence ou d’une collectivité.

L’apprentissage de notions issues du marketing, du management et de la communication s’effectue conjointement avec des exercices et ateliers, où les étudiants peuvent utiliser leurs connaissances par le biais de cas pratiques. La formation revendique fortement cette orientation vers la mise en situation : perfectionner les compétences des étudiants, en particulier celles liées aux outils numériques, nécessite une mise en œuvre pratique du savoir théorique. Ce faisant, le master en communication évènementielle se donne pour mission d’être constamment en phase avec un marché du travail soumis à une concurrence forte et une digitalisation croissante. En mettant en place des missions réelles en partenariat avec des entreprises, il prépare les étudiants à s’y insérer de façon pérenne.

 

À qui s’adresse la formation en master communication évènementielle ?

Seuls les dossiers des étudiants titulaires d’un Bac+3 au minimum sont étudiés.

Le master communication évènementielle étant pluridisciplinaire, les étudiants présents sont d’origines académiques diverses. Les profils dominants restent les étudiants en communication et en marketing qui se destinent aux métiers de l’évènementiel. Mais sont également appréciés les profils émanant de formations en droit, en économie ou en science politique, ainsi que les étudiants d’école de commerce. L’étudiant doit être prêt à s’intéresser à différents secteurs, car il devra à l’issue de sa formation être capable de mobiliser sa capacité d’analyse et ses connaissances pour préparer le déroulement d’évènements mais aussi établir des stratégies de communication, quel que soit l’acteur qui le mandate.

Une base solide en anglais est requise et les étudiants ayant démontré par leur parcours, professionnel ou associatif, un attrait pour le secteur de l’évènementiel constituent des candidats de choix.

Pour voir quels sont les meilleurs Masters dans cette spécialité, rendez-vous sur le classement des master communication évènementielle du Groupe Eduniversal.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un master communication évènementielle ?

Les professions auxquelles mène le master communication évènementielle sont nombreuses et variées et peuvent mener à des milieux tels que la musique, la mode, le théâtre, le marché de l’art, l’humanitaire, le sport, etc. Beaucoup de postes disponibles dans cette discipline requièrent une expertise, des savoir-faire techniques, mais aussi de la créativité.

Voici des exemples d’intitulés de poste auxquels les étudiants peuvent prétendre à l’issue de la formation : Chef de projet événementiel ; Responsable de communication événementielle ; Directeur de production ; Organisateur d'événements sportifs ; Commissaire général de salons ; Directeur conseil ; Administrateur de spectacles ; Organisateur d'événements culturels ; Organisateur d'événements caritatifs ; Commissaire d'exposition, etc.

En prenant l’exemple de la profession de chef de projet évènementiel, la rémunération se situe entre 28 000 et 34 000 euros après environ 3 ans en poste. Elle peut ensuite évoluer jusqu’à 45 000 euros bruts par an et monter bien plus haut en fonction des entreprises, des responsabilités, etc.

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