7.4510

Basé sur 1009 Avis

Note moyenne des avis Master Communication

La communication est omniprésente dans la société moderne, qu'il s'agisse de vie personnelle ou de vie professionnelle. Les nouvelles technologies ont amplifié son expansion, entraînant par conséquent de nouvelles opportunités. Les enjeux sont nombreux : la force des réseaux sociaux, les nouvelles habitudes de consommation, l'intégration des employés dans la vie de l'entreprise, la quête d'assurance et de stabilité des collaborateurs face aux mutations organisationnelles au sein des entreprises, etc. En tenant compte de ces enjeux, le master communication initie les futurs managers du secteur de la communication aux réalités de la vie professionnelle.

Nous vous donnons notre avis sur ce master professionnel qui forme des jeunes motivés à participer activement aux stratégies des entreprises. Si vous souhaitez découvrir les meilleurs masters communication, un classement existe chez Eduniversal.

 

Lumière sur le master communication

Les stratégies de communication sont le fer de lance de la réussite des médias, de la publicité, du design, du digital et de la grande majorité des organisations. La communication fait aussi partie intégrante des métiers des industries créatives (édition, cinéma, musique, spectacle, jeu vidéo, etc.). Elle permet de construire un lien durable entre l'entreprise et tout ce qui lui tourne autour (clients, collaborateurs, fournisseurs, concurrents, etc.).

En intégrant cette formation, l'étudiant acquiert une solide connaissance des sciences sociales. Cet enseignement l'aide à développer son sens critique et analytique, mais aussi à intégrer des techniques de professionnels grâce à des cas pratiques opérationnels. Les bases théoriques (historiques et contemporaines) sont le socle du master communication, qui privilégie une approche qui se veut généraliste. Les principaux axes de ce cursus s'articulent autour des schémas de la stratégie média et de la communication rédactionnelle. En plus de cela, les enseignements s'approfondissent dans les spécialités (Communication Public, politique, évenemenetielle, etc..). Les étudiants découvrent alors les domaines comme la communication de crise, le management des compétences, la sociologie ou la communication institutionnelle, etc.

 

À qui s’adresse la formation en master communication ?

Cette formation s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence communication & medias ou de tout autre diplôme équivalent de niveau Bac +3/4 se rapprochant de la communication. Les cursus en adéquation avec le master communication sont entre autres les filières lettres, anglais, géographie, histoire, management et bien d'autres. Certains étudiants sont également issus des écoles de commerce et de Sciences Po.

Une dérogation spéciale favorise les candidatures d'étudiants en provenance de la vie professionnelle. Ils doivent posséder plusieurs années d'expérience professionnelle dans l'un des métiers en rapport avec la communication. Ils devront réussir une VAE (validation des acquis de l'expérience).

De façon générale, les admissions des candidats passent par une étude de dossier, un test d'entrée et éventuellement un entretien individuel de motivation.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un master communication ?

La communication est un secteur d'avenir innovant. Les compétences acquises en master communication peuvent servir dans le secteur des technologies, du management, du marketing et bien d’autres encore. L'étudiant diplômé peut postuler pour le poste de média planner, chef de publicité, chargé d'études média, attaché de presse, concepteur-rédacteur, directeur de communication, chargé de projet événementiel, etc.

À l'embauche, un titulaire du master perçoit environ 31 000 € de salaire par an. Avec de l'expérience, sa rémunération grimpe aux environs de 47 000 € par an. Dans ce secteur, les seniors peuvent prétendre à des montants de 65 000 annuels, voire plus.

Découvrez les notes et avis sur 68 masters Communication

Voir plus d’avis