7.7910

Basé sur 1054 Avis

Note moyenne des avis Master Gestion de Patrimoine

Gérer un patrimoine n’est pas chose aisée et de nombreux particuliers et professionnels font appel à des spécialistes pour leur venir en aide dans cette tâche. Les experts en la matière se doivent d’attester de connaissances réelles et sérieuses puisqu’ils seront en charge de sommes d’argent parfois très importantes et qu’ils conseilleront des individus sur des projets qui peuvent prendre une grande ampleur. C’est pourquoi beaucoup de personnes ayant besoin d’aide en gestion se tournent vers des diplômés de formations dédiées comme le Master Gestion de Patrimoine. Il s’agit en quelque sorte d’un gage de qualité en termes de connaissances, de compétences, d’expérience et de cohérence avec le marché.

Faites-vous votre propre avis en découvrant cette formation en profondeur à travers cette introduction. Egalement, vous pouvez consulter le spécialiste Eduniversal pour son classement des Master Gestion de Patrimoine ou ses fiches descriptives sur le Master Gestion de Patrimoine.

 

Lumière sur le Master Gestion de Patrimoine

Un cursus comme le master gestion de patrimoine se doit de prendre en compte toutes les notions importantes pour appréhender le secteur dans son ensemble, le comprendre et en devenir un acteur expérimenté. Il s’agit donc d’un master qui fait la part belle à la polyvalence tout en préparant de véritables futurs experts.

La formation inclut beaucoup de notions de droit, que ce soit en termes de droit des affaires, de droit fiscal, de droit à l’investissement, de droit de l’immobilier, etc.

Le master inclut des stages et des périodes en entreprise qui permettent de découvrir le métier à travers différents points de vue. Les étudiants seront par exemple immergés dans le quotidien de conseillers privés ou de petits cabinets indépendants qui permettent de découvrir un métier différent de celui des banques. Les stages dans de grandes institutions financières sont aussi possibles pour celles et ceux qui veulent s’orienter vers cette partie du secteur en particulier.

 

À qui s’adresse la formation en Master Gestion de Patrimoine ?

La finance fait bien logiquement aussi partie intégrante du cursus et se présente sous différents aspects, mais il est important que les étudiants aient déjà une connaissance solide de différents concepts de la finance, une aisance certaine avec les chiffres et les questions de comptabilité ou de fiscalité, etc.

Mais comme on l’a évoqué, le master gestion de patrimoine se veut foncièrement pluridisciplinaire. Une aisance avec la finance ne suffira donc pas. L’aspect conseil est central dans la gestion de patrimoine et pour exceller dans cette activité, il faut avoir un savoir-être précis, une capacité d’écoute et d’analyse surdéveloppée, ainsi qu’une capacité à récolter et à analyser des informations en tout genre.

Le rapport humain est primordial dans les professions de ce secteur et toutes notions en rapport avec les ressources humaines, la négociation, l’empathie et autres seront de vrais plus. La maîtrise de l’anglais est elle aussi à prendre en compte et aidera grandement pendant le cursus puis en poste sur le marché.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un Master Gestion de Patrimoine ?

En sortant d’un master gestion de patrimoine, les étudiants peuvent rejoindre de nombreux types de structures différents. Comme on l’évoquait en parlant des stages, cela peut inclure des banques, des assurances, mais aussi des cabinets privés de différentes tailles, voire même des entreprises actives sur d’autres domaines d’activité qui internalisent une partie du conseil en gestion de patrimoine, en gestion de parcs immobiliers, etc. L’entreprenariat est aussi une branche assez présente dans le secteur de certains diplômés décident de se lancer à leur compte, bien que quelques années d’expérience auprès d’experts soient souvent conseillées avant de monter sa propre structure.

Le salaire des diplômés qui sortent d’école est très variable, notamment en fonction des choix de secteur, mais les derniers retours d’anciens élèves parlent de montants situés entre 2 780 euros et 3 940 euros pour commencer. Ces chiffres sont variables et dépendent de nombreux facteurs incluant l’expérience acquise lors de stage ou de périodes d’alternance, la spécialisation, la négociation, etc.

 

Découvrez les notes et avis sur 40 masters Gestion de Patrimoine

Publication le 28/06/2022
Le master finance fait en effet partie des formations qui doivent se réinventer en permanence et s’adapter aux évolutions plus ou moins profondes du secteur et des professions ...
Voir plus d’avis