6.7810

Basé sur 48 Avis

Note moyenne des avis Master Ingénierie 3D et Jeux Vidéo

Les jeux vidéo constituent une part importante du marché du divertissement. Leur attrait est sans cesse grandissant et le développement des nouvelles technologies favorise sa propagation. Les nouveaux supports interactifs (smartphones, casques de réalité virtuelle, consoles de nouvelles générations, etc.) et les schémas de modélisations 3D offrent un meilleur confort d'utilisation. C'est l'occasion de laisser libre place à la créativité et d'explorer un large champ de possibilités.

Dans la mouvance de cette industrie avant-gardiste, le Master Ingénierie 3D et Jeux Vidéo propose une formation enrichie afin de répondre aux besoins sans cesse croissants d'une main d'œuvre professionnelle.

Nous vous donnons notre avis sur cette formation qui s'adresse à tous les passionnés des jeux vidéo et de l'animation 3D.

 

Lumière sur le Master Ingénierie 3D et Jeux Vidéo

L'ingénierie 3D et les jeux vidéo sont des métiers de passionnés. Pourtant, cela n'enlève rien à la rigueur des compétences exigées pour faire carrière dans ce secteur, car il existe une différence entre l'amour pour les jeux vidéo et savoir créer de bons jeux vidéo.

En plus du développement des jeux vidéo, le master ingénierie 3D et jeux vidéo offre aux étudiants des compétences nécessaires dans les fonctions autant créatives que managériales. Les objectifs sont entre autres de proposer des solutions en ingénierie d'études (l'analyse et la conception des applications, la maîtrise du langage de programmation, la maîtrise des normes et des outils de développement web, etc.), mais aussi en ingénierie système (maîtrise des systèmes d'exploitation, maîtrise des outils spécialisés dans l'administration des bases de données et Data Science, etc).

Pour être complet, le programme s'articule aussi autour des algorithmes des moteurs de jeux, de l'intelligence artificielle et du Machine Learning, des concepts évolués de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, de la programmation du jeu vidéo avancé, des procédures d'animation liées à l'intelligence artificielle et bien plus encore.

 

À qui s’adresse la formation en Master Ingénierie 3D et Jeux Vidéo ?

Ce cursus de master accueille les étudiants issus de nombreuses filières. Dans l'idéal, il est opportun d'avoir de bonnes notions en informatique, notamment les différents langages de programmation et dans la gamification. Dans ce sens, une licence en design graphique ou en programmation est souhaitable.

Le master ingénierie 3D et jeux vidéo ouvre également ses portes aux étudiants issus des séries scientifiques, spécifiquement les licences en mathématiques, en physique, etc. De façon générale, les candidats désireux de poursuivre en master sont contraints de présenter un diplôme de validation du niveau Bac +3/4. Il peut s'agir d'une licence, d'un bachelor ou de tout autre diplôme équivalent donnant accès aux sciences informatiques. Les candidatures sont acceptées après étude de dossier. Un examen d'entrée en master est imposé.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un Master Ingénierie 3D et Jeux Vidéo ?

Les débouchés dans ce secteur peuvent être variés. Le titulaire du master ingénierie 3D et jeux vidéo est un cadre qui peut occuper les postes suivants : concepteur/game designer, ingénieur d'études en simulation numérique, lead programmer, directeur technique dans les métiers de l'image, Sound Designer, graphiste 3D, ingénieur programmeur dans les jeux vidéo, ingénieur logiciel, chef de projet d'animation 3D/jeux vidéo, etc.

Un ingénieur jeux vidéo junior peut prétendre à une fourchette salariale comprise entre 2 800 € et 3 200 € brut par mois, mais ces chiffres peuvent rapidement augmenter en fonction des compétences, des entreprises, etc.

Découvrez les notes et avis sur 15 masters Ingénierie 3D et Jeux Vidéo

Voir plus d’avis