7.3910

Basé sur 1194 Avis

Note moyenne des avis Master Qualité, Sécurité, Environnement

Communément identifiée sous le sigle QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), cette discipline a un rôle important au sein des entreprises. Elle vise la mise en œuvre des aspects pratiques liés à la qualité des services, à la sécurité des employés et l'environnement de l'entreprise. Par ce fait, elle favorise l'obtention des nouveaux marchés et rehausse le niveau de compétitivité des industries et des collectivités. Il est donc important d'être formé pour réussir dans ce métier. Afin de contribuer au développement des entreprises, le master QSE - qualité, sécurité, environnement forme des étudiants pour en faire des professionnels compétents.

Nous vous donnons notre avis sur cette formation pluridisciplinaire qui répond aux besoins des industries modernes. Pour plus d'info, nous vous suggérons également de consulter le Classement des Masters QSE établi par Eduniversal chaque année.

 

Lumière sur le master qualité, sécurité, environnement

Le master QSE - qualité, sécurité, environnement répond aux besoins des entreprises dans les secteurs économiques publics ou privés. Cette formation professionnelle, bien qu’en partie généraliste, se différencie des autres. Du fait de sa pluridisciplinarité, les étudiants issus de ce master développement des connaissances sérieuses dans un ensemble de domaines complémentaires, notamment la qualité, l'environnement, la sécurité des entreprises, etc.

Grâce à ce cursus, l'étudiant acquiert des bases du management en maintenance des équipements et des installations techniques, il maîtrise les principes à appliquer et connaît les procédures liées à leur mise en place, etc. Cette discipline appelle aux compétences techniques et scientifiques pour la gestion de la qualité, de l'environnement et de la sécurité du plus grand nombre.

Toutes les connaissances assimilées ont pour but de rendre l'étudiant capable de mener les projets de l'entreprise à l'obtention d'une certification, d'apporter des solutions aux problèmes techniques, de réussir la mise en place des politiques de communication et inciter aux formations, de veiller à la conformité QSE par rapport aux normes en vigueur, etc.

 

À qui s’adresse la formation en master qualité, sécurité, environnement ?

Le master QSE - qualité, sécurité, environnement est accessible aux étudiants ayant validé le niveau Bac +3 par l'obtention d'une Licence Qualité ou scientifique. Les disciplines les plus concernées sont la chimie, la biologie et la physique. En outre, les étudiants titulaires d'une licence à orientation technique ayant un lien, de près ou de loin, avec le domaine des QSE peuvent également candidater au master. Enfin, ce master s'ouvre par ailleurs à tout autre travailleur justifiant d'une expérience dans la vie professionnelle, dont les activités sont en adéquation avec les objectifs du master.

Sur le plan de la personnalité, être à la fois ferme et diplomate, avoir le sens des priorités, être capable d'analyser et de synthétiser de nombreuses informations, savoir gérer les priorités sont des atouts importants.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un master qualité, sécurité, environnement ?

Les entreprises sont rigoureusement soumises à des normes, portant par exemple sur l'énergie, la sécurité des équipes, le contrôle qualité, etc. Ces obligations légales favorisent une insertion professionnelle rapide pour les diplômés d’un master spécialisé en la matière. Ainsi, les titulaires du master QSE - qualité, sécurité, environnement peuvent accéder aux métiers de chargé de mission éthique et déontologique, responsable QSE, chargé hygiène sécurité et environnement, directeur de qualité, chargé de projet QSE, chef de projet développement durable, qualiticien, directeur de l'environnement, auditeur et plus encore.

Le salaire d'un responsable qualité sécurité environnement junior s'élève à 2 500 € brut par mois. Avec du temps et de l'expérience, ce salaire grimpe rapidement.

Découvrez les notes et avis sur 41 masters Qualité, Sécurité, Environnement

Voir plus d’avis