7.1110

Basé sur 560 Avis

Note moyenne des avis Master Management des Entreprises Culturelles

Le master management des entreprises culturelles a pour objectif de former les responsables de projets culturels et créatifs de demain. Ils pourront exercer leur fonction au sein d’un environnement en constante évolution et faire face aux problématiques émergentes de médiation et de communication au sein des évènements culturels. Cette filière connaît d’autres changements tels que la préservation de la diversité, le soutient des industries et du dynamisme des territoires, etc.

Vous trouverez ici notre avis sur cette formation pluridisciplinaire qui vise à enrichir la gestion artistique et à affiner l’esprit critique des étudiants dans le seul but de relever les défis du domaine culturel.

 

Lumière sur le master management des entreprises culturelles

Ce cursus a pour volonté de former les jeunes étudiants au management, à la gestion et à l’administration des entreprises culturelles. Il est ainsi qualifié de pluridisciplinaire car il intègre de multiples dimensions à son enseignement telles que l’économie, la politique, la sociologie ou encore l’historique.

Le master management des entreprises culturelles souhaite communiquer diverses compétences à ses élèves telles que la maîtrise de notions du droit du travail, la fiscalité des entreprises culturelles, la gestion des évènements culturels et leur sécurité, la mise en œuvre de projets culturels ou encore la comptabilité générale.

Ces connaissances seront acquises grâce aux matières enseignées telles que l’économie de la gestion de la culture, la gestion sociale et les ressources humaines, le droit ou encore le marché de l’art. Cette formation est en mesure de demander un stage à effectuer ou de proposer un suivi du cursus en alternance.

 

À qui s’adresse la formation en master management des entreprises culturelles ?

Ce master est ouvert aux étudiants disposant d’un Bac+3/4 soit l’équivalent d’une licence dans un domaine tel que la gestion, le droit, les études artistiques ou encore les sciences humaines.

Les équipes pédagogiques sont attentives durant l’étude des dossiers aux connaissances exposées par les élèves dans le secteur culturel ainsi qu’aux expériences professionnelles ou associatives liées. Il est donc vivement recommandé de mettre en avant tout stage ou acte de bénévolat qui sera déterminant dans la grille de critères de sélection.

Étant donné l’accent mis sur la professionnalisation et la mise en pratique, les candidats doivent également être adaptables car ils vont être amenés à travailler avec des galeries, des musées, des théâtres et autres entreprises culturelles.

Le master management des entreprises culturelles est accessible à de nombreux profils et cela fait l’objet de sa plus grande richesse, car il permet aux élèves d’échanger sur diverses thématiques telles que le cinéma, la danse, l’histoire de l’art ou encore le théâtre et la musique. Un Classement des master management des entreprises culturelles existe chez Eduniversal.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un master management des entreprises culturelles ?

A la suite du master management des entreprises culturelles, les jeunes diplômés peuvent accéder à de nombreux métiers tels que chef de projet, ingénieur de projet, manager des risques du projet ou encore responsable du développement de logiciels.

De manière plus globale, ils peuvent prétendre à de nombreux secteurs professionnels tels que le management de la culture, la communication, le marketing culturel ou encore la programmation et la diffusion d’évènements. Si l’étendue des choix est si vaste, c’est simplement grâce aux multiples notions étudiées et pratiquées tout au long de cette formation qui leurs permettent également d’avoir toutes les clés en main pour créer leur propre entreprise dans ce domaine.

A la sortie du cursus, l’insertion professionnelle est très rapide pour les étudiants et leur rémunération avoisine les 24K€ bruts annuels pouvant aller jusqu’à 54K€ bruts annuels après quelques années d’expérience.

Découvrez les notes et avis sur 23 masters Management des Entreprises Culturelles

Publication le 14/06/2022
Les carrières dans le secteur du Marché de l’Art sont nombreuses et variées. On pourra citer par exemple les métiers de l’événementiel (foires, salons d’art), le mécénat culturel, ...
Voir plus d’avis