7.3610

Basé sur 555 Avis

Note moyenne des avis Master Management de l'Hôtellerie

Le secteur de l’hôtellerie est un secteur porteur qui a besoin de managers préparés et qualifiés pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Le nombre d’hôtels étant en constante évolution, cela ouvre à de plus en plus d’emplois dans le pays et encore bien plus au niveau international.  

Ainsi, le master management de l'hôtellerie a pour objectif principal de former des cadres ou des entrepreneurs capables d’appréhender dans leur globalité les concepts et services en hôtellerie-restauration, au travers des dimensions marketing, techniques, financières et humaines.

La formation vise à appliquer les techniques de management au secteur de l’hôtellerie-restauration et même du Tourisme en général afin de permettre aux futurs diplômés d’être opérationnels à des postes d’encadrement. Voici un avis sur ce master qui connaît un essor important.

 

Lumière sur le master management de l'hôtellerie

Le master management de l'hôtellerie forme les étudiants à accompagner la direction générale d’un groupe ou un propriétaire d’établissement sur leur stratégie de développement ou de rénovation. L’idée est par exemple d’apprendre à valoriser l’offre et l’image d’un établissement d’hébergement. Pour cela, les étudiants sont formés à la réflexion et à l’élaboration de stratégies afin de contribuer au développement d’un établissement par la mise en place de nouvelles prestations, de nouveaux partenariats, etc.

Cette formation permet aussi de savoir piloter les opérations d’un établissement hôtelier dans le respect de la stratégie globale de l’organisation, avec tout l’aspect managérial d’une équipe pluriculturelle. Une partie importante de l’enseignement porte donc sur la gestion et le management humain.

La gestion sera étudiée également sous l’angle des finances et du droit. Ainsi, le programme propose des matières telles que les techniques comptables et financières, la stratégie financière, la gestion prévisionnelle et budgétaire, le cadre juridique de l’investissement et des finances, etc.

Découvez chez Eduniversal le Classement des masters management de l'hôtellerie, un bon point de départ pour choisir son Master dans ce domaine.

 

À qui s’adresse la formation en master management de l'hôtellerie ?

Le master management de l'hôtellerie est accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau licence générale ou bachelor sciences de gestion, école de commerce, marketing vente, économie / gestion, AES… ou encore une licence professionnelle dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Il est surtout important de démontrer de solides connaissances dans le domaine de la gestion de projet et une aisance relationnelle avec les autres. Une excellente présentation est aussi de rigueur.

Ensuite, des qualités telles que l’esprit d’analyse et de synthèse, l’esprit d’initiative et la réactivité ou encore la rigueur et l’autonomie sont très recherchées dans les candidatures pour ce master.

Il faut aussi être prêt à travailler avec les équipes et donc savoir comment les motiver, les fidéliser et respecter l’équilibre entre travail et vie privée. Pour cela, le sens de la communication et des responsabilités est indispensable.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un master management de l'hôtellerie ?

Le master management de l'hôtellerie forme les étudiants à savoir conduire et diriger au quotidien tout ou partie des services d’un établissement hôtelier. Ainsi, vu la diversité et la richesse de structures hôtelières, ce master mène à de nombreux débouchés.

Les étudiants diplômés à niveau bac + 5 sont amenés à des postes de gestion où les responsabilités sont importantes : gérant d’hôtel, responsable de restaurant, chef de réception, assistant directeur, etc.

Il est également largement envisageable de se lancer dans l’entreprenariat en créant ou reprenant la direction d’une structure dès la sortie du master.

Le salaire en sortie d’école se situe environ entre 2 400 et 2 800 € par mois. Ce salaire varie selon les responsabilités accordées au poste et peut évoluer au cours d’une carrière.

Découvrez les notes et avis sur 24 masters Management de l'Hôtellerie

Voir plus d’avis