7.4510

Basé sur 592 Avis

Note moyenne des avis Master RSE / Économie Sociale et Solidaire

Selon la commission européenne, chaque entreprise est responsable des conséquences qui découlent de ses activités, vis-à-vis de la société. Ces conséquences sont le plus souvent extra-industrielles. De ce fait, les organismes et les entreprises sont soumis à deux conditions : respecter la législation et les conventions collectives et payer leurs dettes, proportionnellement aux risques liés à leurs activités. Le master RSE / économie sociale et solidaire va dans le sens de cette ligne directoriale. L'objectif, c'est de former de nouveaux managers capables de satisfaire les besoins des entreprises et de lier les prescriptions de l'état au développement de la production.

Voici notre avis sur ce master de spécialité qui forme les étudiants à assumer des postes liés à la responsabilité sociale et environnementale des organisations.

 

Lumière sur le master RSE / économie sociale et solidaire

L'adoption de la RSE (responsabilité sociale des entreprises) est un socle sur lequel peut s'appuyer l'ESS (économie sociale et solidaire) dans le cadre d'actions responsables (renforcer le lien social, promouvoir le développement durable, raffermir la solidarité internationale, etc). Le domaine d'application de la RSE / économie sociale et solidaire touche entre autres à la lutte contre le plastique non recyclable, à la diminution des effets polluants, au développement d'une économie circulaire, à la mobilisation contre l'exclusion et le chômage, à la culture du « zéro déchet », etc.

Dans cette optique, les connaissances acquises en master RSE / économie sociale et solidaire sont destinées à forger des compétences managériales et entrepreneuriales spécialisées dans la discipline. L'accent est poussé sur le développement d'une société qui prend en compte les enjeux de la transition écologique et solidaire. Cette formation se base sur un comportement transparent et éthique. L'étudiant apprend à mettre en place une politique RSE / économie sociale et solidaire dans les choix stratégiques et commerciaux de l'entreprise.

Les sujets abordés dans ce cursus sont, l'environnement, l'approvisionnement durable, la consommation responsable, le recyclage, l'élaboration des nouveaux modes de consommation, de production et de conception, l'écologie industrielle propre à un territoire (il s'agit d'optimiser le capital ressources d'un territoire) et bien d'autres.

 

À qui s’adresse la formation en master master RSE / économie sociale et solidaire ?

L'admission en master RSE / économie sociale et solidaire est possible pour tout candidat ayant validé le niveau Bac +3 par une licence environnement et développement durable par exemple, un Bachelor ou tout autre diplôme équivalent. De plus, comme pour de nombreux masters, une dérogation spéciale existe. Elle concerne les travailleurs bénéficiant d'une expérience d'au moins trois ans dans les postes de responsabilité de manager des organisations.

Le cursus est accessible aux jeunes passionnés qui veulent s’inscrire dans une logique de développement durable. Il s’agit d’une formation passionnante et gratifiante qui peut accueillir de nombreux profils différents.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un master RSE / économie sociale et solidaire ?

Les professionnels travaillant dans les RSE / économie sociale et solidaire sont très sollicités dans le monde du travail. Cela s'explique entre autres par le fait que les sociétés soient de plus en plus centrées sur les questions écologiques. De plus, son mode pluridisciplinaire permet d'accéder à de multiples postes, dans des secteurs d'activité différents, notamment dans le marketing, la finance, l'entrepreneuriat, le social, etc.

L'étudiant issu d'un master RSE / économie sociale et solidaire peut postuler en qualité de responsable des partenariats, consultant en finance inclusive, chargé des projets, entrepreneur social, Fundraiser, charge d'innovation marketing, directeur d'établissement, responsable financier et plus encore.

Les salaires de ce corps de métier varient en fonction de nombreux critères, mais la fourchette salariale annuelle en sortie de cursus est comprise entre 30 000 € et 50 000 €.

Découvrez les notes et avis sur 39 masters RSE / Économie Sociale et Solidaire

Voir plus d’avis