7.5610

Basé sur 60 Avis

Note moyenne des avis Master Sécurité Globale et Défense

La maîtrise des enjeux liés à la politique, à la défense ou encore à la sécurité sont nécessaires pour être en mesure de développer une analyse globale de ces difficultés internationales.
Le master sécurité globale et défense offre une multidisciplinarité grâce à l’étude des problématiques liées à la politique étrangère et aux conflits notamment en proposant une approche théorique renforcée par de solides connaissances de la complexité internationale actuelle et future.

Vous trouverez ici notre avis sur cette formation et la manière dont elle forme ses étudiants à appréhender les responsabilités stratégiques et opérationnelles du secteur public ou privé.

 

Lumière sur le master sécurité globale et défense

Les méthodes d’enseignement du cursus ont pour objectif de permettre aux élèves de comprendre les enjeux des relations internationales, mais aussi de maîtriser correctement la sécurité intérieure, les patrimoines et les défis liés à l’éthique de la cybersécurité et de la cyberdéfense.

Le master sécurité globale et défense forme ses étudiants à contribuer aux décisions efficaces de haut niveau et à obtenir les clés nécessaires pour élaborer des axes de réflexion et suggérer des idées pertinentes face aux divers enjeux.
Plus particulièrement, les dynamiques actuelles ont besoins de talents qui font preuve d’anticipation et qui ont connaissance des divers outils scientifiques et politiques pour gérer les crises nationales, européennes ou internationales.
Pour donner quelques exemples de matières enseignées, les élèves assisteront à des cours sur les mutations et les défis de la sécurité et de la défense, sur les menaces et les conflits, sur la cybersécurité et les technologies, sur l'anticipation des crises et sur bien d’autres concepts annexes.

La rédaction d’un mémoire peut être imposée par certains établissements sur une thématique liée à la sécurité et à la défense en fin de cursus.

 

À qui s’adresse la formation en master sécurité globale et défense?

La formation ouvre ses portes aux étudiants disposant d’un Bac+3/4, soit l’équivalent d’un diplôme de licence, issus d’une filière de droit, d’économie, de sciences politiques, d’histoire, de géographie ou encore de management général international.

De manière générale, les candidatures s’effectuent en déposant un dossier en détaillant ses motivations, ses intérêts pour ce cursus et si possible en expliquant son projet professionnel.

Selon les processus, les étapes d’admission peuvent également comporter des examens écrits et des entretiens de motivations. Afin que les élèves puissent appréhender le plus sereinement possible ces examens, des sessions de préparation peuvent être organisées dans certains établissements.

Concernant les prérequis, le master sécurité globale et défense recommande que les candidats possèdent un bon niveau d’anglais par rapport à l’aspect international du cursus. C’est pourquoi il se peut que des cours de remise à niveau soient proposés en début d’année. Un classement des masters sécurité globale et défense existe chez Eduniversal.                                              

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un master sécurité globale et défense ?

A la sortie de cette formation, les jeunes diplômés peuvent prétendre à de nombreux emplois, que ce soit dans la fonction publique ou dans la fonction privée. Plus particulièrement, ils peuvent accéder à des postes de la sécurité, de la défense, de la presse, du renseignement ou encore de la recherche. Pour donner quelques exemples, ils ont les clés en main pour remplir les fonctions de consultant en sécurité, de juriste aux armées, de gendarme, d’analyste dans des cabinets ou services ou encore de chargé de communication au sein d’industries tournées vers la défense et la sécurité.

Le master sécurité globale et défense permet une insertion professionnelle rapide au sein de diverses structures, toutes sensibles aux enjeux de la sécurité globale telles que les institutions diplomatiques ou les organisations internationales par exemple. Concernant la rémunération, elle avoisine les 30K€ bruts annuels à la sortie et peur rapidement évoluer.

Découvrez les notes et avis sur 17 masters Sécurité Globale et Défense

Voir plus d’avis