7.0310

Basé sur 163 Avis

Note moyenne des avis Master Télécoms et Réseaux

Le secteur du numérique devient de plus en plus important et parallèlement, des emplois hautement qualifiés sont à pourvoir dans le monde du travail.

Le master télécoms et réseaux permet d’accéder à de tels postes. Réunissant les mathématiques et le numérique comme les deux domaines majeurs de ce master, il est destiné à former des spécialistes possédant une double compétence en réseaux et en télécoms, ainsi que de solides bases en multimédia et en sécurité. Ainsi, les services recherchés sont de plus en plus variés tels que la téléphonie mobile, la connexion à haut débit sur internet, la télévision numérique, les réseaux, etc.

Voici un avis sur ce master, au cœur des réseaux et de la télécommunication.

 

Lumière sur le master télécoms et réseaux

Le master télécoms et réseaux offre aux étudiants une formation à la fois pluridisciplinaire et complémentaire des différents domaines d’intervention. Son contenu évolue régulièrement afin de s’adapter au mieux aux besoins des entreprises avec le développement des réseaux, de l’internet des objets, etc.

Toutefois, de façon générale, la formation porte sur les systèmes (systèmes électroniques pour les télécoms, protocoles pour le multimédia...), sur les réseaux (interconnexions, intégration des données, ingénierie de conception…), sur les télécoms (fiabilité, qualité et sûreté…) et sur les services et applications (notamment pour sécuriser les données).

Sur chaque semestre seront également prévus des temps pour préparer les étudiants à l’environnement professionnel avec des projets et des stages obligatoires.

 

À qui s’adresse la formation en master télécoms et réseaux ?

Le master télécoms et réseaux s’adresse aux étudiants ayant une licence d’informatique, de sciences d’ingénieur, de réseaux et télécommunications, de mathématiques, de EEA (électronique, énergie électrique, automatique), de physique ou de physique chimie. D’autres formations peuvent être également acceptées sur dérogation.

Les étudiants doivent démontrer leur intérêt pour résoudre des problèmes complexes puisqu’ils seront amenés à être sollicités en tant que spécialistes sur des supports techniques. Également, ils doivent être créatifs et curieux : l’innovation est le maître mot de l’ingénieur en développement.

D’autres qualités sont attendues telles que la rigueur, l’autonomie et une capacité à travailler avec les autres. Il est en effet nécessaire d’être à l’aise avec les collaborateurs, de savoir communiquer et d’avoir l’esprit d’équipe. Pour aller plus loin et choisir votre master, jettez un oeil sur le Classement Master Télécoms et Réseaux d'Eduniversal.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un master télécoms et réseaux ?

Le master télécoms et réseaux prévoit de dispenser beaucoup de travaux pratiques et de proposer des projets qui permettent aux étudiants d’être opérationnels dans le monde du travail dès leur sortie d’école. Suite aux nouvelles demandes dans le domaine du numérique, les besoins d’ingénieurs qualifiés augmentent ; le master permet alors d’ouvrir à de nombreux débouchés. Les différents stages pendant le master permettent d’avoir une première expérience et une ouverture au monde du travail.

Ainsi, à l’issue de la formation, les étudiants possèdent une double compétence en réseaux et en télécoms leur permettant de postuler à de nombreux postes en tant qu’experts juniors. Les diplômés exercent des missions très différentes suivant qu’ils travaillent chez un fabricant de matériels, un opérateur, une société de services informatiques, des utilisateurs ou autres.

Les métiers auxquels les étudiants peuvent postuler incluent architecte de projet, spécialiste en intégration, ingénieur développement, support technique, consultant télécoms, administrateurs de SI, etc. Ils seront actifs dans les activités informatiques (génie logiciel, exploitation, maintenant, sécurité…), le Multimédia internet et la télécommunications et réseaux.

Le revenu des opérateurs est en augmentation sur le marché du travail depuis la pandémie et le salaire moyen brut annuel pour un étudiant en sortie d’études s’élève à 42 000€ environ. Ce chiffre peut rapidement évoluer.

Découvrez les notes et avis sur 22 masters Télécoms et Réseaux

Voir plus d’avis