7.6510

Basé sur 404 Avis

Note moyenne des avis Master Gestion des Risques Financiers - Compliance - Conformité

De nombreuses organisations actives au niveau national ou international cherchent à recruter des spécialistes dans la gestion des risques, principalement au niveau financier. Une mauvaise gestion de ces risques peut avoir des conséquences catastrophiques sur la vie d’une entreprise, de ses collaborateurs et de toutes ses équipes. Les spécialistes du secteur occupent donc bien souvent des postes à hautes responsabilités, ce qui explique pourquoi les formations dédiées comme le Master Gestion des Risques Financiers - Compliance – Conformité sont de plus en plus mises en avant par les différents organismes de formation.

Pour vous faire un avis sur l’utilité et la cohérence d’un tel cursus, voilà notre résumé qui vous apportera les réponses à de nombreuses questions. Vous pouvez également consulter le Classement des Master Gestion des Risques Financiers - Compliance – Conformité chez Eduniversal ou sa fiche spécialité sur ce master.

 

Lumière sur le Master Gestion des Risques Financiers - Compliance – Conformité

Dans le Master Gestion des Risques Financiers - Compliance – Conformité, de nombreuses notions complémentaires sont abordées dans le but de former des jeunes professionnels avec toutes les compétences et connaissances importantes pour occuper des postes dans le secteur. Les équipes en charge de ces problématiques sont de plus en plus importantes pour les entreprises et les groupes de direction veulent s’entourer des meilleurs pour avoir une image claire des risques financiers que représentent les différentes crises, les différentes décisions, les nouvelles règlementations, etc.

En termes de gestion des risques, il faut pouvoir comprendre et agir sur des notions comme la cybercriminalité, les erreurs de gestion, les erreurs comptables et autres. Le master entrera donc en profondeur dans toutes ces problématiques et bien d’autres encore. Éliminer les risques est impossible, mais il est important de les prévoir et de mettre en place des systèmes de suivi, ainsi que des réponses pour limiter les effets de différentes situations plus ou moins inconfortables.

 

À qui s’adresse la formation en Master Gestion des Risques Financiers - Compliance – Conformité ?

Les professions auxquelles prépare le Master Gestion des Risques Financiers - Compliance – Conformité sont pour la plupart des postes à hautes responsabilités. Il faut donc être capable d’assumer ce type de poste et la pression qui va avec. La formation fera en sorte de développer l’aisance en poste, notamment grâce à des stages, des mises en situations et autres périodes en entreprise, mais les profils avec une idée claire de ce qui les attend seront grandement avantagés.

La maitrise parfaite des chiffres et de différentes disciplines scientifiques sont des points importants, sans oublier la capacite à récolter et traiter toutes sortes d’informations. Encore une fois, le master entrera en détails dans ces notions mais les étudiants se lançant dans le master doivent avoir des bases sur le sujet. C’est pourquoi la majorité des étudiants du cursus sortent de licence en finance, gestion, etc.

Être garant du contrôle de conformité nécessite des connaissances vastes, mais aussi un état d’esprit particulier, notamment axé sur la veille concurrentielle et la veille réglementaire, que ce soit en rapport avec le secteur bancaire, celui de l’assurance ou autres. Le développement d’une certaine déontologie et éthique doit aussi faire partie des priorités des étudiants lorsqu’ils se lancent dans la formation.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un Master Gestion des Risques Financiers - Compliance – Conformité ?

Les jeunes diplômés du Master Gestion des Risques Financiers - Compliance – Conformité se lancent souvent dans des postes en rapport avec l’anticipation de crises, la veille internationale, la création de modèles de prévision, etc. Ils occupent également des postes de gestionnaire de risques (Risk Manager), d’agent en charge de la conformité, de comptable spécialisé, de conseiller financier, d’analyste de données sensibles, etc.

Des postes de chargé de communication financière, de spécialiste de mise en place des procédures, de manager du suivi financier voire de Directeur Administratif et Financier (DAF) s’ouvrent également à eux.

Beaucoup d’entre eux s’orienteront vers des grandes entreprises, mais les PME recrutent également ce type de spécialiste pour se prémunir contre tous les risques possibles et s’assurer de la conformité de leurs comptes, de leurs activités, etc. Certains diplômés optent également pour l’option de l’entreprenariat et se lancent dans des créations de structures. Cette option est intéressante, même si quelques années d’expérience au sein d’équipes d’experts sont recommandées par les écoles et les recruteurs.

Les dernières estimations et retours de jeunes diplômés parlent de salaires compris entre 2 700 euros et 3 900 euros en sortie de master.

Découvrez les notes et avis sur 22 masters Gestion des Risques Financiers - Compliance - Conformité

Publication le 28/06/2022
Le master finance fait en effet partie des formations qui doivent se réinventer en permanence et s’adapter aux évolutions plus ou moins profondes du secteur et des professions ...
Voir plus d’avis