7.3610

Basé sur 959 Avis

Note moyenne des avis Master Management de Projets

Le master management de projets offre aux étudiants une solide formation quant aux responsabilités d’encadrement, de management et de direction des programmes et projets. Il intègre également une dimension pluridisciplinaire avec le marketing, la gestion des ressources humaines, la qualité, la production, la logistique, etc.

Ainsi, le master permet de former des managers ou des consultants de haut niveau qui peuvent répondre aux besoins d’organisations (administrations, associations, ONG) et d’entreprises de tout secteur (industriel comme de service) quelle que soit leur taille.

Les étudiants sortants de ce master auront développé les compétences nécessaires pour faire émerger, concevoir et manager des projets dans des contextes organisationnels multiples. Voici notre avis sur ce master.

 

Lumière sur le master management de projets

Le master management de projets a pour objectif d’apprendre aux étudiants une approche stratégique, organisationnelle et humaine de management de projet.

Diverses compétences managériales sont visées : le savoir (méthodes et concepts fondamentaux de la gestion), le savoir-faire (maîtrise des aspects techniques de pilotage des organisations, gestion des ressources humaines, développement international, etc.) et le savoir-être (rigueur, autonomie, esprit d’initiative, adaptabilité, sens du travail en équipe et des responsabilités, management d’équipe et entrepreneuriat).

Dans les matières étudiées, vous trouverez d’abord les fondamentaux de la gestion avec l’étude des comportements humains dans les organisations, le management stratégique ou encore l’éthique des affaires. Il y a aussi les fondamentaux du management et du conseil (contrôle de gestion approfondi, droit du travail, globalisation et management, logistique et achats…) et enfin les pratiques professionnelles avec anglais, diagnostic organisationnel, entrepreneuriat et création d’entreprise.

Il sera également demandé aux étudiants de réaliser un projet afin d’apprendre à gérer directement une situation réelle. Ils devront aussi rédiger un mémoire pour acquérir une méthodologie rigoureuse de problématisation à partir d’outils théoriques.

 

À qui s’adresse la formation en master management de projets ?

La formation en master management de projets s’adresse aux étudiants ayant un niveau licence de gestion à Bac+3/4. Les étudiants qui postulent proviennent généralement d’une école d’ingénieur, d'écoles de commerce, ou encore d’autres disciplines telles que les sciences juridiques.

Certaines écoles permettent aux étudiants d’accéder au master sur la base du score IAE-Message et du dossier. Le score TOEIC peut être également demandé et comptabilisé pour l’admission puisque le master peut ouvrir à des carrières internationales.

Le dossier doit démontrer une détermination pour poursuivre ce master. Cela peut passer par des choix professionnels correspondant à votre projet, des expériences significatives dans le domaine du management, ou encore des bons résultats obtenus en matière de gestion de projet.

Les étudiants souhaitant poursuivre ce master doivent avoir un attrait pour la stratégie, l’organisation et les relations humaines. En effet, des compétences relationnelles sont attendues pour travailler dans ce domaine et conduire des projets transversaux.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un master management de projets ?

A la fin de la formation, les étudiants seront capables de conduire un projet de l'élaboration du cahier des charges à la gestion du pendant et de l’après projet, et surtout de manager une équipe projet.

Le master management de projets ouvre alors aux métiers comme assistant chef de projet, maître d’œuvre et d’ouvrage (dans divers domaines tels qu’informatique, évènementiel, recherche et développement, industrie, marketing, commercial, etc.) et autres.

Avec une expérience prononcée, les étudiants auront également accès à des métiers de chef de projet en tant que manager, de directeur de projet (à l’échelle nationale ou internationale), de consultant en conception et management de projet ou encore de chargé d’affaires.

Enfin, il est aussi possible de se lancer dans la création ou le changement d’entreprise, d’un point de vue stratégique et managérial, à l’échelle tant nationale qu’internationale.

Ainsi, les étudiants sortant du master management de projets peuvent prétendre à un salaire d’environ 3 000€ net par mois en début de carrière.

Découvrez les notes et avis sur 46 masters Management de Projets

Voir plus d’avis