7.6910

Basé sur 266 Avis

Note moyenne des avis Master Management du Vin et de la Gastronomie

Pour des gourmets qui se respectent, il est inconcevable d'imaginer un bon repas sans un bon vin. D'ailleurs, la gastronomie et l'œnologie font partie intégrante d'un savoir-vivre culturel en France et dans de nombreux autres pays.

La gastronomie permet de mettre en valeur des produits culinaires de qualité par leur sélection, leur préparation, leur assaisonnement, etc. Cette discipline se veut précise et nécessite le plus souvent la maîtrise d'une technique parfaite. Et puis, arrive le vin, dont le choix est tout aussi important. Tous les métiers qui se rattachent au management de ces domaines ne s’improvisent pas et nécessitent des connaissances et des compétences bien précises.

Le Master Management du Vin et de la Gastronomie contribue à forger l'expertise rigoureuse des étudiants, dans les produits spiritueux et gastronomiques. Nous vous donnons notre avis sur ce master de spécialité qui développe les compétences managériales dans le secteur des vins et des mets. Pour connaitre les meilleurs Masters, consultez le Classement Master Management du Vin et de la Gastronomie établi par Eduniversal

 

Lumière sur le Master Management du Vin et de la Gastronomie

Bien manger et bien boire sont devenus un art. Cet art repose sur des règles telles que le service des vins au cours d'un repas, les accords entre vins et mets, etc. Dans l'objectif de prodiguer à l'étudiant des connaissances solides dans le secteur, le master management du vin et de la gastronomie aborde les domaines de la gastronomie et de l'œnologie dans leur ensemble, puis rentre dans les détails avec des spécialisations.

Dès son entame, ce cursus révise les fondamentaux des stratégies marketing utiles à l'exploration de la discipline. Le programme touche aussi à l'histoire de la gastronomie et de l'œnologie, à l'économie, à l'expérience du consommateur, aux techniques de marketing et de management appliquées dans le secteur de la gastronomie, des spiritueux, de l'hôtellerie, du Toursime, etc. Les matières comme la restauration, le management interculturel, le marchandising, la communication appliquée au secteur de la gastronomie et des vins, le leadership et bien d'autres, apportent une vraie valeur à ce cursus.

En plus, l'anglais y conserve une place importante, sachant que la discipline a de plus en plus tendance à s'internationaliser. L'entrepreneuriat est lui aussi abordé, comme vecteur de création d'emploi dans le secteur.

 

À qui s’adresse la formation en Master Management du Vin et de la Gastronomie ?

Du fait de la modernisation, certaines filières favorisent la candidature des étudiants issus de différents domaines académiques. C'est le cas du master management du vin et de la gastronomie. Pour candidater, il faut avoir validé un diplôme de niveau Bac +3. Il peut s'agir d'un bachelor, d'une licence ou tout autre diplôme équivalent.

Ainsi, les étudiants arrivent de différentes filières : droit, tourisme, lettres, langues, commerce (management et gestion, marketing, logistique, etc.), administration et bien d'autres. Une dérogation spéciale permet également aux travailleurs dotés de plusieurs années d'expérience dans le secteur de la gastronomie et du vin de candidater pour le master.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un Master Management du Vin et de la Gastronomie ?

Après l'obtention du master, l'étudiant peut se lancer dans l'entrepreneuriat ou postuler comme cadre dans les entreprises en rapport à ce secteur. Le jeune diplômé du master management du vin et de la gastronomie peut occuper les fonctions de chef de projet, responsable marketing, responsable de communication, chargé des relations presse, sommelier, chef de secteur, chef de produit et plus encore.

Les salaires sont assez disparates dans ce secteur d'activité et sont influencés par les postes, les responsabilités et l'expérience. De façon générale, la fourchette salariale est comprise entre 1 800 € et 3 000 € par mois pour commencer, puis peut évoluer rapidement.

Découvrez les notes et avis sur 20 masters Management du Vin et de la Gastronomie

Voir plus d’avis