7.5410

Basé sur 499 Avis

Note moyenne des avis Master Big Data & Data Sciences

Le terme Big data apparaît de plus en plus dans les conversations. Sur la toile, dans les entreprises, dans les écoles de formation, le terme devient omniprésent, tout comme l'expression Data Science qui l'accompagne très souvent. La Big Data et la Data Science sont deux notions complémentaires, mais différentes. Leur complémentarité s'explique : la Big Data récupère, traite et exploite les données en grande quantité. Tandis que la Data Science va fournir les techniques pour exploiter ces données.

L’utilité du Big Data et de la Data Science dans la collecte des données, c'est de permettre aux entreprises de les utiliser dans leur prise de décisions dans l'optique de renforcer leurs performances à différents niveaux.

L'efficacité de ces décisions repose surtout sur les professionnels qui traitent ces données. Cela suppose une solide formation préalable et c'est dans cette ligne que s'inscrit le Master Big Data & Data Sciences. Nous vous donnons notre avis sur cette formation professionnalisante et passionnante.

 

Lumière sur le Master Big Data & Data Sciences

Le but de la formation en master Big Data & Data Sciences est de fournir aux étudiants les fondamentaux et les connaissances nécessaires à l'exploitation des données. Les matières comme les mathématiques appliquées et l'informatique leur donnent une vision sur les techniques de fouille et de recherche des données, sur l'Open Data, la conception et l'optimisation des systèmes complexes, etc.

Dans ce cursus, ils acquièrent des compétences élargies sur l'architecture de traitement, le choix des sites à exploiter, le stockage, la qualité et la pertinence des données récoltées, leur utilisation et leur interprétation, etc. Les grands thèmes abordés sont entre autres : la Data Analytics, l’ingénierie Big Data, la Data Science (conception et modélisation des algorithmes pour apporter des solutions aux problèmes complexes), etc.

L’aspect droit et réglementation en rapport avec le Big Data & Data Sciences est aussi un point important du master. Les problématiques que soulève ce sujet sont nombreuses et la formation veut donner toutes les armes nécessaires aux apprenants pour devenir les futurs experts en la matière.

 

À qui s’adresse la formation en Master Big Data & Data Sciences ?

Cette formation s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence en informatique ou d'un autre diplôme équivalent obtenu dans une filière numérique. Les admissions en master Big Data & Data Sciences sont aussi ouvertes aux diplômés des filières touchant à la science des chiffres.

Cette formation universitaire accepte aussi les admissions parallèles. Dans ce cas, les étudiants doivent présenter les preuves de leur expérience professionnelle forte de plusieurs années, dans l'analyse de données ou d'autres domaines y étant étroitement liés. Les admissions se font sur études de dossiers. Un examen d'entrée peut être recommandé en plus d’un entretien individuel de motivation.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un Master Big Data & Data Sciences ?

Après avoir réussi à ce master, le jeune diplômé a une ouverture sur une multitude de secteurs d'activité (commerce, santé, informatique, etc.). Le master Big Data & Data Sciences lui permet d'offrir ses services en qualité de cadre pour les postes suivants : consultant en informatique décisionnelle, chef de projet Big Data, Data Analyst, Architecte des bases de données, Data Scientist et bien d'autres postes encore.

Au début de sa carrière, un Data Analyst peut prétendre à une fourchette salariale comprise entre 35 000 € et 38 000 € brut par an, mais ce chiffre peut rapidement évoluer en fonction des entreprises, des compétences, des responsabilités, etc.  

Découvrez les notes et avis sur 61 masters Big Data & Data Sciences

Voir plus d’avis