7.3710

Basé sur 680 Avis

Note moyenne des avis Master Qualité

S’assurer de la qualité de produits ou de services est un projet qui regroupe différentes professions. Dans le concept de qualité, on retrouve des notions de sécurité, d’hygiène, de maintenance et d’autres aspects annexes. Il s’agit d’une discipline complète et complexe qui nécessite une formation spécialisée à 360 degrés pour être maitrisée. Le master qualité est un bon exemple d’un cursus parfaitement adapté au secteur en question et nous allons vous donner notre avis sur le projet en nous penchant sur les cours, les profils le plus souvent intéressés, les débouchés, les salaires en sortie de cursus et d’autres aspects encore.

 

Lumière sur le master Qualité

La qualité d’un produit ou d’un service fait partie intégrante de son identité, de son positionnement et de sa raison d’être. Il est vital pour une organisation de s’assurer que les produits et services qu’elle propose suivent des standards précis et pour ce faire, les professionnels en charge du projet cherchent en permanence des profils qualifiés et formés en conséquence.

Les étudiants suivant le master qualité sont rapidement capables de rejoindre des équipes de toute taille pour participer à des missions variées en rapport avec le contrôle qualité, la mise en place de processus ayant pour but de respecter des normes, le conseil en qualité, etc.

Le droit prend aussi une place importante dans le master, tout comme tout ce qui se rattache aux notions de normes, de règles, de régulations et autres tant ces questions peuvent devenir centrales dans la future profession des diplômés. Les experts de la qualité, de la sécurité et autres peuvent avoir de fortes responsabilités et ils se doivent de maîtriser les questions juridiques pour comprendre l’implication de certaines mesures dans les opérations.

Il existe un classement des Masters Qualité réalisé par Eduniversal depuis 2004.

 

À qui s’adresse la formation en master Qualité ?

Les jeunes qui décident de s’orienter vers le master qualité se doivent d’attester d’une expérience en la matière, par exemple avec une licence dans un domaine qui se rattache à la discipline, un diplôme bac + 3 ou équivalent dans la qualité, la technique, le commerce ou autres, ou encore une expérience de terrain qui peut leur offre une légitimité.

Ces étudiants doivent avoir une passion pour la rigueur, un œil pour les détails, une connaissance sérieuse des notions de droit, mais aussi un esprit tourné vers la chose bien faite. Ils doivent aussi maîtriser l’anglais tant cette langue des affaires devient importante au niveau mondial. Des notions en gestion de projet, en finance, en management, en fiscalité et en ressources humaines seront aussi de gros plus pour évoluer efficacement dans la formation d’une part et dans la profession dans un second temps.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un master Qualité ?

Après un master qualité, il est possible de se lancer dans des études supplémentaires pour se pencher sur des spécialisations encore plus précises, mais de nombreux diplômés se lancent sur le marché du travail avec leur master en poche. Dans ce cas, on en retrouve beaucoup dans des postes de responsable qualité, contrôleur qualité, expert sécurité, agent en charge des notions d’hygiène, chargé de projets, chargé de mise en place de normes, expert d’organisation et de processus, etc.

Pour leurs premières embauches, les diplômés d'un Master Qualité peuvent s’attendre à des salaires entre 2 300 euros et 3 950 euros. Dans le cas où les étudiants auraient suivi un cursus en alternance, il est probable que les salaires commencent un peu plus haut en raison de leur expérience de terrain, de leur aisance en poste, de leur carnet d’adresse, etc. Ces montants sont susceptibles de changer et d’évoluer en fonction de la capacité de négociation des jeunes professionnels, des différentes crises et autres.

Découvrez les notes et avis sur 29 masters Qualité

Publication le 04/06/2022
Les classements en « Master Logistique », « Master Achats » et « Master QSE » font partie des 25 rankings Eduniversal les plus consultés par les ...
Voir plus d’avis