7.5510

Basé sur 692 Avis

Note moyenne des avis Master Expertise Comptable (Comptabilité - Contrôle - Audit)

La profession d’expert-comptable et les postes annexes s’inscrivent dans des plans de carrière passionnants et enrichissants à bien des niveaux. Cela explique en partie pourquoi de plus en plus de jeunes décident de se tourner vers ce secteur en passant par différents parcours académiques. Du côté des recruteurs, les diplômés de formations spécialisées comme le master expertise comptable sont très souvent privilégiés en raison de leurs connaissances et de leurs compétences qui correspondent parfaitement à ce dont a besoin le marché.

Pour vous aider à vous faire un avis, voici notre description de ce cursus professionnalisant et complètement cohérent avec le secteur.

 

Lumière sur le Master Expertise Comptable

Le master expertise comptable se penche sur toutes les notions importantes pour les futurs experts du milieu. Il développera donc en profondeur les concepts d’audit, de conseil financier, de contrôle, de suivi, de déontologie, d’éthique, etc. Les postes qu’occuperont les diplômés après leurs études peuvent être relativement variés et la formation met un point d’honneur à garder une certaine polyvalence et à appuyer sur le multitasking.

Les cours de droit prennent une importance non-négligeable dans la formation tant les questions légales et réglementaires peuvent devenir centrales dans le quotidien d’un expert-comptable et de ses équipes. De nombreuses jurisprudences sont étudiées, beaucoup de notions de réglementations floues soit éclaircies, des cas concrets sont étudiés, des mises en situation sont proposées pour se rendre compte des véritables problématiques de terrain, etc.

Pour appuyer sur l’aspect professionnalisant, les stages et les périodes en entreprises se font dans des équipes de spécialistes ce qui permet de développer l’aisance en poste, de se créer un carnet d’adresse, de côtoyer de vrais experts et de consolider le bagage académique.

Si vous rechercher les meilleurs masters dans ce domaine, vous pouvez consultez le classement des masters expertise comptable d'Eduniversal 

 

À qui s’adresse la formation en Master Expertise Comptable ?

Pour se lancer dans une formation comme le master expertise comptable et pour prétendre à devenir expert-comptable dans un futur plus ou moins proche, il est important d’être à l’aise avec les chiffres, mais ce n’est qu’une partie des compétences nécessaires. Comme on l’a évoqué plus haut, l’aspect conseil est primordial dans la profession. Il est donc important d’avoir des compétences en écoute, en expression orale et écrite, mais aussi en ressources humaines, en négociation, en vulgarisation, etc.

La phase de recherche d’informations sur un client ou une entreprise peut elle aussi prendre du temps et il est important d’avoir des notions de méthodologie pour s’en occuper. Toutes ces informations récoltées devront aussi être interprétées et traitées pour pouvoir passer à la phase conseil et solutions. La formation développera ces compétences, mais il faut que les étudiants aient bien conscience de leur importance avant de s’inscrire. L’expert-comptable et ses équipes ont des tâches variées et leur panel de compétences doit être large lui aussi. Retrouvez plus d'information sur un master lié au domaine, le Master Contrôle de gestion.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un Master Expertise Comptable ?

Bien logiquement, le poste auquel on pense de prime abord lorsque l’on parle de master expertise comptable est celui d’expert-comptable. En plus de cela, les postes de comptables spécialisés dans certaines branches s’ouvrent aux étudiants qui le désirent, tout comme les postes de fiscalistes et autres activités annexes. De nombreux diplômés du master se lancent également dans l’audit, le conseil en investissement financier, le droit financier, etc. L’aspect entreprenariat peut également être étudié pour les diplômés qui désirent participer au lancement de structures, bien que des années d’expérience au sein d’équipes ou de cabinets existants soient grandement recommandées avant de se lancer.

En termes de rémunération, ces premiers postes proposent le plus souvent des montants entre 2 600 et 3 750 euros, chiffres qui peuvent évoluer assez rapidement en fonction des compétences, de la négociation, des entreprises, des responsabilités, des clients, etc.

Découvrez les notes et avis sur 37 masters Expertise Comptable (Comptabilité - Contrôle - Audit)

Publication le 28/06/2022
Le master finance fait en effet partie des formations qui doivent se réinventer en permanence et s’adapter aux évolutions plus ou moins profondes du secteur et des professions ...
Voir plus d’avis