7.7910

Basé sur 2367 Avis

Note moyenne des avis Master Achats

Les écoles de commerce proposent de nombreux cursus relativement généraux ouvrant un maximum de portes aux diplômés pour faciliter leur insertion sur le marché du travail et leur offrir une véritable polyvalence. En revanche, nombreux sont les étudiants qui veulent s’orienter vers des formations plus spécialisées pour obtenir un début d’expertise dans un domaine en particulier. Le master achat est un bon exemple puisqu’il s’agit d’une discipline évoquée dans les formations classiques, mais qui mérite une formation dédiée pour être maîtrisée entièrement. Voici notre avis à propos de ce cursus spécialisé qui prépare les étudiants à une entrée fluide dans la vie active.

 

Lumière sur le master Achats

La discipline de l’achat peut paraître simple à comprendre, mais les professions qui s’y rattachent ne s’improvisent pas et une formation comme le master achat est la meilleure façon d’appréhender cet environnement de manière globale pour pouvoir y évoluer sereinement et avec toutes les connaissances nécessaires.

Pour devenir un acteur efficace dans l’achat, il est important de développer un savoir-faire et un savoir-être qui sont uniques et propres à ces professions. Le cursus se concentre dans un premier temps sur des compétences communes à toutes les carrières dans l’achat, ce qui inclut de fortes bases en négociation, des compétences sérieuses en recherche d’informations et en traitement de données, mais aussi un savoir développé en ce qui concerne la budgétisation, les problématiques de coûts, de marges et autres concepts en rapport avec la finance, les mathématiques et la science des chiffres dans son ensemble.

Si vous cherchez les meilleurs masters achats, consultez le classement des masters achats chez Eduniversal.

 

À qui s’adresse la formation en master Achats?

Les questions d’argent et de calcul sont centrales dans les professions en lien avec l’achat, mais de nombreux autres aspects font partie du quotidien de ces professionnels. Cela inclut des missions nécessitant des compétences humaines profondes, une rigueur certaine, une vraie capacité à communiquer, à s’exprimer et à écouter ou encore une ouverture d’esprit plus importante que la moyenne. Le master achat s’adresse donc à des profils à l’aise avec les chiffres, mais aussi avec les gens. La formation développera une polyvalence chez les étudiants, mais il est important qu’ils nourrissent déjà une envie de s’ouvrir à l’autre et de découvrir une discipline dans laquelle la science des chiffres est aussi importante que la science de l’humain.

Pour intégrer le cursus, il est le plus souvent demandé d’être titulaire d’une licence dans le commerce, les chiffres ou dans des disciplines annexes. Il est également important d’avoir de très solides bases en anglais puisque la langue des affaires peut devenir omniprésente dans le quotidien des professionnels de l’achat.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un master Achats?

Le master achat est une formation spécialisée qui garde un aspect polyvalent important. Cela permet entre autres d’ouvrir diverses portes sur le marché du travail. Les diplômés pourront donc s’orienter vers des postes d’acheteurs dans différents secteurs d’activité. La formation propose d’ailleurs des spécialisations en options concernant des secteurs comme l’achat de matières premières, l’achat de pierres, l’achat de produits finis ou autres. Le management d’équipes internationales fait aussi partie des cours ce qui permet aux diplômés de s’orienter vers des postes traitant de ces problématiques.
Le master permet aussi de postuler à des postes en rapport avec le commerce international, le sourcing, le contrôle qualité international, etc.

Les compétences en ressources humaines qui font partie du cursus permettent également de s’orienter vers des postes qui impliquent des missions nécessitant des compétences humaines sérieuses. On retrouve donc de nombreux diplômés du master dans des postes en rapport avec la négociation et autres.

En termes de salaire, les dernières études montrent que les jeunes diplômés commencent dans la vie active avec des salaires entre 2200 et 2900 euros.

Découvrez les notes et avis sur 42 masters Achats

Publication le 04/06/2022
Les classements en « Master Logistique », « Master Achats » et « Master QSE » font partie des 25 rankings Eduniversal les plus consultés par les ...
Voir plus d’avis