7.3410

Basé sur 264 Avis

Note moyenne des avis Master Management de la Distribution

La distribution est un domaine en pleine croissance. Il s’agit d’un domaine « phygitale » dans lequel les magasins physiques sont mêlés aux outils technologiques.

Ainsi, le master management de la distribution a pour objectif de développer les compétences managériales de ses élèves tout en leur offrant de solides connaissances en distribution. Elle les exerce donc à manier aisément les opérations dans des groupes de distribution afin d’évoluer vers des responsabilités de fonctions telles que les achats, la logistique ou le e-commerce.

Vous trouverez ici notre avis sur cette formation et la manière dont elle prépare les cadres de demain.

 

Lumière sur le master management de la distribution

Les établissements veillent à préparer au mieux les étudiants à leur arrivée sur le marché professionnel. Ainsi, l’enseignement sera réalisé par des cours magistraux, des études de cas et de nombreuses discussions en équipes autour des thématiques de la grande distribution et autres.

Cette formation s’articule autour de quelques principales matières qui forment les étudiants à appréhender sereinement les grandes enseignes de la distribution. Par exemple, ils étudieront les marchés internationaux, les consommateurs et l’offre, l’optimisation des comportements organisationnels, le pilotage de la transformation digitale, la gestion de la performance, la communication et le management d’une équipe, etc.

Le master management de la distribution souhaite offrir des compétences à ses élèves telles que la connaissance du fonctionnement global des entreprises de la distribution et de leurs enjeux, la gestion d’une unité « phygitale » ou encore les aspects managériaux propres au secteur.

Enfin, certains établissements offrent la possibilité d’un cursus en alternance, permettant aux étudiants d’acquérir une réelle expérience professionnelle avant même leur premier emploi.

 

À qui s’adresse la formation en master management de la distribution ?

Pour accéder à cette formation (Un classement Top 10 des Master Management de la distribution existe chez Eduniversal), les élèves doivent disposer d’un Bac+3/4 soit l’équivalent d’une licence et si possible dans le domaine de la gestion ou de l’économie-gestion par exemple.

Concernant les prérequis, les enseignants recommandent d’avoir un niveau suffisant en anglais pour pouvoir comprendre et participer à une conversation. Libre à l’étudiant d’effectuer un test pour certifier son niveau via le TOEIC ou le TOEFL par exemple. Il est par ailleurs nécessaire pour les candidats d’avoir certaines connaissances en commerce, en particulier dans le secteur de la distribution. Un autre aspect auquel veillent les établissements est le projet professionnel et notamment son adéquation avec le cursus.

Par ailleurs, chaque expérience professionnelle dans le secteur de la distribution telle qu’un stage ou un travail étudiant est un avantage considérable pour les candidats. Enfin, le master management de la distribution aime à accueillir des étudiants curieux et motivés à réaliser leur objectif professionnel en acquérant toutes les clés nécessaires.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un master management de la distribution ?

A la sortie de cette formation, les jeunes diplômés ont accès à de nombreux emplois du secteur de la distribution. Plus particulièrement, ils accèdent en général aux réseaux et aux points de vente dans des fonctions relatives à l’encadrement. Etant donné que ce domaine est en constante évolution, leurs responsabilités évoluent rapidement ce qui leur permet de découvrir de nombreux postes durant leur carrière.

Pour donner quelques exemples de métiers, ils peuvent prétendre à devenir responsable de rayon, manager commercial, directeur de supermarché, ou encore chef de la relation-client, agent de distribution, agent logistique, etc.

Plus particulièrement, le poste de responsable manager de la distribution a pour mission de veiller à la stratégie commerciale de l’enseigne et de participer à l’élaboration des plans d’actions en se basant sur les performances et les évaluations internes ou externes.

Le master management de la distribution offre une insertion professionnelle rapide et une rémunération qui se situe entre 22K€ et 25K€ bruts annuels à la sortie, pouvant évoluer rapidement en fonction de l’expérience acquise.

Découvrez les notes et avis sur 18 masters Management de la Distribution

Voir plus d’avis