7.6110

Basé sur 631 Avis

Note moyenne des avis Master Business Intelligence et Informatique Décisionnelle

La notion de Business Intelligence ou informatique décisionnelle apparaît à la fin des années 1970. Cette discipline est un processus d'analyse de données initié par la technologie. Elle a pour objectif de dénicher la bonne information, afin d'aider les cadres et les dirigeants d'entreprise dans leur prise de décision, sur la base des données fiables. Ces données peuvent être constituées d'informations historiques, mais aussi de données plus récentes provenant des différentes sources. À terme, le but de l'informatique décisionnelle est de faciliter et d’accélérer la prise de décision, d'optimiser les méthodes d'analyses internes, d'augmenter la puissance d'exploitation des données, de créer de nouvelles sources de capitaux et de prendre un train d'avance sur la concurrence.

Dans un monde de compétitivité où tout change à vitesse vertigineuse, le master Business Intelligence et informatique décisionnelle prend toute son importance. Il forme des professionnels dans l'extraction des données utiles à la prise de décisions économiques de l'entreprise. Nous vous donnons notre avis sur ce cursus de professionnalisation très sollicité dans le secteur. + d'info, Eduniversal établi chanque année son classement des masters Business Intelligence et informatique décisionnelle

 

Lumière sur le master Business Intelligence et informatique décisionnelle

Certains secteurs sont plus concernés par cette discipline que d'autres, car ils sont considérés comme des secteurs économiques de pointe. Citons la robotique, les laboratoires, l'aéronautique, les banques, les télécommunications automatiques, l'énergie, les assurances, etc. Pour les entreprises de ces secteurs, le Big Data est central dans la stratégie économique et l’informatique décisionnelle prend une place importante dans les réflexions.

Le master Business Intelligence et informatique décisionnelle vient répondre à la demande croissante de spécialistes sur le secteur. Les professionnels formés maîtrisent les aspects techniques de la discipline, entre autres la science des données et l'intelligence artificielle, l'extraction des connaissances en se basant sur les données, les techniques avancées des algorithmes et la gestion quantitative des situations problématiques. De façon simple, l'étudiant apprend à analyser les données, à comprendre une tendance, à prédire les comportements et à prendre des décisions éclairées.

De plus, parmi les compétences acquises, ce master initie à la recherche fondamentale et appliquée lorsqu'un problème survient dans le domaine de la science des données et de l'intelligence artificielle. Il fournit une solide connaissance de l'architecture ‘’Data Warehouse’’ et bien plus encore.

 

À qui s’adresse la formation en master Business Intelligence et informatique décisionnelle ?

Idéalement, ce cursus universitaire est conçu pour des étudiants qui possèdent déjà une connaissance de base des systèmes informatiques et souhaitent approfondir ces acquis. Mais, il est également ouvert à tout autre étudiant qui désire apprendre les bases et se perfectionner par la même occasion.

La première condition pour candidater au master Business Intelligence et informatique décisionnelle consiste à produire les preuves de la validation du niveau Bac +3. Cela passe par la présentation d'un bachelor ou d'une licence dans l'une des filières liées aux systèmes informatiques ou école d'ingénieurs. Ce master est aussi ouvert aux candidats en provenance des séries scientifiques (mathématiques, physique, etc) ayant obtenu une licence ou un autre diplôme équivalent dans ces filières.

Les candidatures sont soumises à études de dossiers, puis le candidat est appelé à passer un examen d'entrée et enfin, un entretien de motivation peut être envisagé.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un master Business Intelligence et informatique décisionnelle ?

Au terme de sa formation, le jeune diplômé de master Business Intelligence et informatique décisionnelle peut postuler en qualité de Data scientist, ingénieur recherche et développement, chef de projet informatique décisionnelle, data miners, consultant en informatique décisionnelle, etc.

Le salaire moyen pour un consultant Business Intelligence en début de carrière oscille entre 2 500 € et 3 000 € par mois mais peut rapidement évoluer.

Découvrez les notes et avis sur 26 masters Business Intelligence et Informatique Décisionnelle

Voir plus d’avis