UN BON PROGRAMME, TRÈS DENSE EN PEU DE TEMPS, DES INTERVENANTS TRÈS OUVERTS AUX QUESTIONS DES ÉTUDIANTS

Avis de Wopuni_12219 - MBA Direction des structures de santé et de solidarité - De Vinci Executive Education

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    La diversité des cours et des apprenants, qui permet une vue d'ensemble des secteurs de santé concernés.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Certains aspects non négociables : certaines absences justifiées, le coût de la formation (à partir de financements personnels)


  • Commentaires généraux

    voir réponses apportées ci-dessus

Évaluation générale - MBA Direction des structures de santé et de solidarité à De Vinci Executive Education

6.4310

Moyenne générale

7.410

Pédagogie du programme

610

Vie étudiante

6.3310

Réseau et insertion professionnelle

610

Retour sur investissement

  • 710

    Contenu académique du programme

    Le programme des intervenants est très varié, comme mentionné plus haut.

  • 910

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Pas de bibliothèque mais des abonnements à Hospimedia et Gerontonews

  • 710

    Qualité des professeurs permanents

    Voir réponse plus haut.

  • 710

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Voir réponse plus haut.

  • 710

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    11 mois très bien pour reconversion professionnelle rapide. De longues journées (cours de 17h à 19h). Des travaux en groupe utiles mais effectués de manière accélérée et qui tombent en même temps que certains partiels, ce qui peut créer des tensions de groupe par effort de priorisation des échéances.

  • 510

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Les services apportés aux étudiants doivent être inégaux en fonction des besoins... M. Causse bien qu'ayant été directeur d'hôpital nous a très peu fait part de son expérience de travail. J'ai trouvé cela dommage. Les 2 directeurs pédagogiques (David Causse et Murielle Jamot) nous posent des questions sur notre projet professionnel, m'ont orientée un peu sans entrer dans les détails ou sans cibler mon projet professionnel de manière plus précise. Il s'intéressent surtout au type de secteur (public ou privé, hôpital ou Ehpad) et au poste convoité (département ou direction générale)

  • 710

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    L'ambiance pendant les cours est souvent dynamique et participative.

  • 710

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Il y a une association des anciens venue nous faire une présentation de leurs activités

  • 710

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Le responsable de la formation, M. Causse, est à la fois référent de la formation et intervenant pour certains cours et travaux en groupe. C'est dommage qu'il ne nous ait pas exposé de manière plus approfondie ce qu'il fait à la Cour des Comptes.

  • 510

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Il y a des offres de stage proposées par l'ILV pour le 2ème stage. Je n'ai reçu aucune proposition de stage par l'ILV pour mon 1er stage.

  • 710

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Cette formation est globalement satisfaisante car très diversifiée (de nombreux intervenants extérieurs expérimentés de divers horizons - Ehpads, hôpitaux, associations, fondations, cabinets d'avocats, cabinets de conseil, etc - des méthodes pédagogiques au moyen d'études de cas en groupe), une formation très adaptée aux personnes en reconversion professionnelle qui ne veulent pas reprendre de longue études (11 mois). Les points à nuancer : peu de temps de révision (il faudrait peut-être accorder une semaine de révision avant les partiels pour lesquels nous n'avons pas accès aux supports de cours), très peu d'intervenants sont des soignants (Medec, Idec, médecin spécialiste du secteur sanitaire, qui puissent exposer leur métier), des cours très orientés "professionnels" et donc moins académiques ; d'un point de vue strictement apprenant, une dizaine d'intervenants brillants, et quelques intervenants un peu désinvoltes. Dans l'ensemble, des supports de cours très denses.

  • 510

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Etant en reconversion professionnelle, j'ai beaucoup appris sur ces secteurs d'activité nouveaux (sanitaire, médico-social et social). Finançant cette formation à l'aide de mes propres moyens, je trouve cette formation un peu onéreuse étant donné que nous n'avons que 5 mois de cours réels et le reste du temps (6 mois) est occupé à faire des stages pendant lesquels il n'y a pas de cours. Il y a peu d'offres de stages proposés par l'ILV dans des hôpitaux.

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