UN BON PROGRAMME, TRÈS DENSE EN PEU DE TEMPS, DES INTERVENANTS TRÈS OUVERTS AUX QUESTIONS DES ÉTUDIANTS
Avis de Wopuni_12219 - MBA Direction des structures de santé et de solidarité - De Vinci Executive Education
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
La diversité des cours et des apprenants, qui permet une vue d'ensemble des secteurs de santé concernés.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Certains aspects non négociables : certaines absences justifiées, le coût de la formation (à partir de financements personnels)
-
Commentaires généraux
voir réponses apportées ci-dessus
Évaluation générale - MBA Direction des structures de santé et de solidarité à De Vinci Executive Education
Moyenne générale
Pédagogie du programme
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
710
Contenu académique du programme
Le programme des intervenants est très varié, comme mentionné plus haut.
-
910
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Pas de bibliothèque mais des abonnements à Hospimedia et Gerontonews
-
710
Qualité des professeurs permanents
Voir réponse plus haut.
-
710
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Voir réponse plus haut.
-
710
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
11 mois très bien pour reconversion professionnelle rapide. De longues journées (cours de 17h à 19h). Des travaux en groupe utiles mais effectués de manière accélérée et qui tombent en même temps que certains partiels, ce qui peut créer des tensions de groupe par effort de priorisation des échéances.
-
510
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Les services apportés aux étudiants doivent être inégaux en fonction des besoins... M. Causse bien qu'ayant été directeur d'hôpital nous a très peu fait part de son expérience de travail. J'ai trouvé cela dommage. Les 2 directeurs pédagogiques (David Causse et Murielle Jamot) nous posent des questions sur notre projet professionnel, m'ont orientée un peu sans entrer dans les détails ou sans cibler mon projet professionnel de manière plus précise. Il s'intéressent surtout au type de secteur (public ou privé, hôpital ou Ehpad) et au poste convoité (département ou direction générale)
-
710
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
L'ambiance pendant les cours est souvent dynamique et participative.
-
710
Réseau des anciens, contacts professionnels
Il y a une association des anciens venue nous faire une présentation de leurs activités
-
710
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Le responsable de la formation, M. Causse, est à la fois référent de la formation et intervenant pour certains cours et travaux en groupe. C'est dommage qu'il ne nous ait pas exposé de manière plus approfondie ce qu'il fait à la Cour des Comptes.
-
510
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Il y a des offres de stage proposées par l'ILV pour le 2ème stage. Je n'ai reçu aucune proposition de stage par l'ILV pour mon 1er stage.
-
710
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Cette formation est globalement satisfaisante car très diversifiée (de nombreux intervenants extérieurs expérimentés de divers horizons - Ehpads, hôpitaux, associations, fondations, cabinets d'avocats, cabinets de conseil, etc - des méthodes pédagogiques au moyen d'études de cas en groupe), une formation très adaptée aux personnes en reconversion professionnelle qui ne veulent pas reprendre de longue études (11 mois). Les points à nuancer : peu de temps de révision (il faudrait peut-être accorder une semaine de révision avant les partiels pour lesquels nous n'avons pas accès aux supports de cours), très peu d'intervenants sont des soignants (Medec, Idec, médecin spécialiste du secteur sanitaire, qui puissent exposer leur métier), des cours très orientés "professionnels" et donc moins académiques ; d'un point de vue strictement apprenant, une dizaine d'intervenants brillants, et quelques intervenants un peu désinvoltes. Dans l'ensemble, des supports de cours très denses.
-
510
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Etant en reconversion professionnelle, j'ai beaucoup appris sur ces secteurs d'activité nouveaux (sanitaire, médico-social et social). Finançant cette formation à l'aide de mes propres moyens, je trouve cette formation un peu onéreuse étant donné que nous n'avons que 5 mois de cours réels et le reste du temps (6 mois) est occupé à faire des stages pendant lesquels il n'y a pas de cours. Il y a peu d'offres de stages proposés par l'ILV dans des hôpitaux.