Master 2 Management des établissements et des structures gérontologiques
Par @Soxumuso_145006 - Le 06 Mai 2019
FORMATION À ÉVITER...
Avis de Soxumuso_145006 - Master 2 Management des établissements et des structures gérontologiques - IAE Caen
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
C'est une très bonne question...
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Ne forme pas au métier de directeur en établissement gérontologique. Nous n'avons pas les connaissances spécifiques à ce métier.
-
Commentaires généraux
Je me suis souvent demandée ce que je faisais dans ce master...
Évaluation générale - Master 2 Management des établissements et des structures gérontologiques à IAE Caen
Moyenne générale
Pédagogie du programme
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
510
Contenu académique du programme
Beaucoup de cours inintéressants, pas forcément en rapport avec le domaine gérontologique ou redondants avec la licence professionnelle.
-
710
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Oui, mais il n'y a pas beaucoup de livres concernant le médico-social (notamment les maisons de retraite et les aides à domicile) à la bibliothèque de l'IAE.
-
510
Qualité des professeurs permanents
Certains professeurs sont difficilement joignables par mail, nous transmettent les documents en retard ou ne sont pas disponibles pour suivre les élèves qu'ils sont censés suivre pour leur mémoire.
-
910
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Oui, heureusement qu'ils interviennent dans la formation, pour connaitre ce qu'il se passe concrètement sur le terrain.
-
510
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Le professeur référent du Master 1 nous avait annoncé que nous aurions cours une semaine sur deux, il est donc difficile d'enchainer trois semaines de cours à la suite. De même, lorsqu'une professeur ne veut pas réaliser un cours pendant les vacances scolaires, puisqu'elle n'habite pas à Caen, et qu'elle nous fait rattraper ce cours (manqué par sa volonté), en ajoutant des heures le matin et le soir, ce qui nous faisait des journées de 9H. La répartition des cours est parfois à revoir, car nous avons parfois 3 fois le même cours dans la semaine, soit 10,5 heures dans la semaine.
-
510
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Oui, dans l'ensemble, mais nous ne sommes pas tant accompagnés que ça dans notre orientation ni dans notre projet professionnel. La gestionnaire de scolarité est plus réactive que celle du master 1 mais fait quelques "préférences"entre FI et FC (rendu du mémoire plus tard au S1), plus "sympathique"avec certains de la promotion.
-
510
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
Il n'y a pas de cohésion dans la promotion, toujours des groupes, comme lorsque nous étions au collège, avec des personnes qui séchent, qui parlent et empêchent les autres de suivre, etc....
-
510
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
Mon logement était près de l'école (20 min à pied), mais un peu cher. La vie étudiante est un peu cher aussi...
-
310
Réseau des anciens, contacts professionnels
Dans le secteur du médico-social, nous n'avons pas beaucoup de partenaires, notamment lors de la rencontre avec les entreprises, et le peu de partenaires qu'il peut y avoir ne prennent pas forcément de stagiaires.
-
510
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Nous ne l'avons pas vu "gérer"la formation ni développer ce programme plus que cela. Lorsque nous avons fait un point à la fin du premier semestre, nous citions des points négatifs, et elle trouvait toujours un contre-argument.
-
510
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Il existe un livret où est recensé tous les endroits où ont effectués les anciens étudiants de ce master. Mais si nous ne sommes pas de la même ville, il ne nous est pas très utile. Il n'y a aucune aide pour trouver un emploi ou un stage.
-
310
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Ce master est trop général. Souhaitant travailler dans un établissement gérontologique, à la sortie de ce master, je ne pense pas avoir les compétences pour diriger ce genre d'établissement. Les cours que l'ont nous a donné nous donne les compétences générales mais pas spécifiques au domaine dans lequel nous souhaitons travailler. Nous partageons trop de cours qui concernent uniquement le master d'Economie Sociale et Solidaire et qui ne sont pas dans notre domaine.
-
310
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Je ne pense pas que j'aurais fait ce master, car je n'ai pas l'impression d'avoir acquis plus de connaissances par rapport à la licence professionnelle, faite dans le même établissement.