UNE TRÈS BONNE FORMATION EN ALTERNANCE QUI ABORDE DE FAÇON COMPLÈTE LE MANAGEMENT DE L'INNOVATION GRÂCE À DES ENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRES.

Avis de Le libertarien - Master Management des Innovations pour les Transitions - IAE Nantes - Économie & Management

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Le fait que la formation soit en alternance, cela nous permet de faire doucement le lien entre le monde académique et professionnel. Le fait d'être rémunéré facilite grandement les choses et cela nous crée déjà une expérience professionnelle. Sans compter l'opportunité d'embauche directement à l'issue de l'alternance.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Il faudrait que l'on soit mieux accompagné afin de valoriser notre double compétence sur nos CV. J'ai personnellement du mal à le faire et mon profil intéresse beaucoup plus les recruteurs pour ma formation initiale d'ingénieur que pour ma double compétence de ce master.


  • Commentaires généraux

    Bien que la devise de l'école soit "Former sans formater", il faut tout de même reconnaître que la pensée dominante de la formation est très orientée "pensée unique", ce qui peut parfois mener à une fermeture d'esprit sur certains sujets.

Évaluation générale - Master Management des Innovations pour les Transitions à IAE Nantes - Économie & Management

7.8910

Moyenne générale

7.810

Pédagogie du programme

710

International

8.6710

Vie étudiante

7.7510

Réseau et insertion professionnelle

8.2510

Retour sur investissement

  • 810

    Contenu académique du programme

    Le programme est globalement bien pensé et permet de couvrir tout le scope de l'innovation.

  • 610

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Rien à dire concernant l'accès internet qui fonctionne très bien. Le tier lieux créé récemment est un espace agréable et la documentation est accessible facilement. En revanche, il y a plus des problèmes côté matériel informatique, les salles ne sont équipés que de câbles VGA, ce qui fait un peu vieillot pour 2022, on aurait préféré de l'HDMI présent sur tous les PC portables d'aujourd'hui. De plus, certains vidéo projecteurs peuvent rester en panne pendant de nombreuses sans être réparé, nous poussant soit à faire sans, soit à utiliser des moyens détournés. Enfin, les PC des salles informatiques sont une blague, il faut clairement avoir avec soi son propre PC portable.

  • 910

    Qualité des professeurs permanents

    Très bons professeurs académique qui connaissent bien leurs sujets et qui font référence en terme de recherche académique.

  • 910

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Très bons intervenants extérieur. Ils ont généralement beaucoup d'années d'expérience dans le domaine enseigné et ont chacun leur pédagogie propre.

  • 710

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Les horaires de cours sont très bien réparties dans l'année, une semaine de cours pour trois semaines d'alternance est un rythme parfait et qui plaît aux recruteurs. La quantité de travail personnel est assez dense et demande beaucoup de temps personnel, ce qui peut se comprendre dans une formation en alternance.

  • 710

    Reconnaissance internationale du programme

    Je n'ai aucune idée de la reconnaissance internationale du programme, il ne m'a cependant pas empêché de décrocher mon premier emploi pour un pays étranger.

  • 710

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    Le master reste très global et toutes les dimensions de l'innovation sont abordées, notamment à l'international. Un score TOEIC minimum de 800 est exigé, ce qui valide un niveau linguistique en anglais permettant de travailler à l'étranger.

  • 810

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    On est bien informé sur les futurs métiers que l'on pourra cibler à l'issue de nos études et la Scolarité est gérée de façon très professionnelle.

  • 910

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    L'association étudiante de la promotion nous a permis de réaliser un formidable voyage jusqu'à Copenhague. C'était tout simplement génial de passer une semaine tous ensemble et Les visites que nous avons réalisé sur place étaient toutes très intéressantes. La cohésion dans le promotion est globalement très bonne, les projets en groupe se déroulent tous bien et de multiples afterworks ont été organisés depuis le début de l'année.

  • 910

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Globalement Nantes est bien moins chère que Paris, le logement y est beaucoup plus accessible. De plus, le réseau de transports en commun est très correct et les animations ne manquent pas.

  • 710

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Les intervenants sont globalement intéressés par nos profils, de plus, le réseau des anciens commence peu à peu à s'agrandir.

  • 910

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Les responsables de formation poussent pour que le Master se fasse connaître, que ce soit au travers de l'association des élèves ou de participation à des classements universitaires tel que celui-ci.

  • 710

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Je n'ai pour ma part pas eu de difficultés pour trouver une alternance.

  • 810

    Satisfaction sur le salaire premier-emploi

    On m'a indiqué dans mon entreprise que mon profil pourrait être valorisé à environ 45K annuel pour un emploi sur Paris. Cela est satisfaisant mais la double compétence du diplôme ne semble pas être aussi bien valorisée que ma formation initiale d'ingénieur.

  • 8.510

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Les cours sont très intéressant, les intervenants sont compétents et qualifiés. De plus, l'alternance apporte un vrai plus à la formation car l'on peut mettre en pratique directement ce que l'on a appris dans nos entreprises.

  • 810

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Ayant l'envie de réaliser un double diplôme afin d'obtenir une compétence Ingénieur - Manager, j'ai participé au Master 1. Continuer sur le Master 2 m'a semblé être une évidence.

Commentaires