FUYEZ

Avis de P.C. - Master 2 Sécurité Internationale et Défense - ILERI - Ecole des relations Internationales

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Intervenants qualitatifs


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Manque d'organisation en interne Beaucoup de moyens alloués à la promotion de l'école (affichages dans Lyon, évènement) mais très peu à la bonne gestion interne


  • Commentaires généraux

    Une formation dans le public vous sera plus bénéfique. Malgré deux riches années sur le plan professionnel, amical et ressources acquises avec les intervenants, ne gâchez pas votre santé mentale et votre argent.

Évaluation générale - Master 2 Sécurité Internationale et Défense à ILERI - Ecole des relations Internationales

4.4210

Moyenne générale

6.610

Pédagogie du programme

410

International

510

Vie étudiante

4.510

Réseau et insertion professionnelle

210

Retour sur investissement

  • 710

    Contenu académique du programme

  • 510

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

  • 910

    Qualité des professeurs permanents

  • 910

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

  • 310

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Les contrôles sont souvent des travaux de groupes Les évaluations ne sont pas sérieuses et les grilles d'évaluation floues. Il existe même des rattrapage de rattrapage... Tant que vous payez...

  • 510

    Reconnaissance internationale du programme

  • 310

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    Malgré un départ à l'étranger, aucun accompagnement / aide pour trouve un logement, choix des cours sur place Nous avons même reçu des devoirs à rendre pour ILERI alors que nous n'étions pas dans les cours en France. Les examens étaient tellement mal organisés que nous avons appris que nous devions passer des épreuves du semestre passé en France durant notre échange sur le 2ème semestre

  • 110

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Faible accompagnement L'administration a du mal à répondre aux attentes des élèves et il n'est pas rare de se faire raccrocher au nez lorsque notre demande/ réclamation ne semble pas leur convenir. Beaucoup de turn-over au sein de cette administration sans que les consignes ne se transmettent ce qui donne des situation où des avancées sont menées en collaboration avec elle avant de repartir de zéro face au changement de salarié.

  • 910

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Forte cohésion entre les élèves qui ne dépend néanmoins pas de l'école.. Beaucoup de communication sur la présence d'association ce qui est vrai mais l'ambiance au sein de celles-ci est particulière..

  • 310

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Effort en fin de d'année de proposer une réunion avec les anciens élèves où seulement 3 personnes sont venues.

  • 510

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

  • 510

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Possibilité de faire des stages et alternance ce qui reste la seule plus-value de l'école

  • 510

    Satisfaction sur le salaire premier-emploi

  • 210

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Malgré des intervenants de qualité, aucun programme sérieux n'est en place. Les modalités des examens ne sont pas communiquées aux professeurs qui sont alors incapable de nous expliquer comment nous serons évalués. Confession de certains intervenants de ne plus vouloir travailler avec ILERI à cause de graves erreurs de la part de la Direction et de l'administration. Le niveau général est très hétéroclite du fait de la provenance large des élèves en master ce qui est intéressant mais pour une formation en relations internationales, aucun cours théorique permettant à tout le monde d'acquérir des connaissances solides n'est en place. Le niveau général est très moyen, le concours d'entrée donne au final l'impression que l'école accepte tout le monde pour remplir ses effectifs... Malgré les excellents intervenants de la deuxième année du master qui remontent le niveau de cette école, je ne conseille pas cette formation.

  • 210

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Beaucoup de promesses , ILERI vend l'image d'un institution prestigieuse qui a en réalité perdu sa légitimité d'antan En prenant en compte le prix de la formation, n'y mettez pas un pied et inscrivez-vous dans les universités publiques. De plus, je reste choqué du nombre de commentaires très limites de la part de l'école mais surtout des intervenants des conférences organisées par l'école réservées aux étudiants (racisme, misogynie, invitation récurrente à rejoindre l'armée...)

Commentaires