UN PROGRAMME BON, AVEC DES FORMATIONS ET CERTIFICATIONS INTÉRESSANTES, DES COURS ET PROFESSEURS SATISFAISANTS, GARDANT DE BONNES PISTES D'AMÉLIORATION, DES DÉBOUCHÉS STRATÉGIQUEMENT PERTINENTS, ET PEMETTANT DE DÉVELOPPER UN POTENTIEL CONSÉQUENT, AUSSI BIE
Avis de Marc - MSc Marketing - KEDGE Business School
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Le principal atout est sans aucun doute la diversité des formations et certifications proposées par le cursus, qui permettra aux personnes qui le veulent de développer leurs soft et hard skills.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
La répétitivité de certains cours et la considération des retours étudiants qui devraient être davantage pris en compte par le corps professoral, qui semble être assez fixe sur ses prises de positions initiales.
-
Commentaires généraux
Un accompagnement plus personnalisé et humain serait le bienvenue, surtout pour les personnes ne venant pas de France (étrangers / internationaux) et une vigilance accrue sur les profils de certains candidats (élèves et professeurs / intervenant)s et cours serait la bienvenue pour hisser ce programme à une place plus juste et représentative de ses prestations générales.
Évaluation générale - MSc Marketing à KEDGE Business School
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
710
Contenu académique du programme
Globalement satisfait, tous les sujets ont été touchés de près ou de loin (y compris les plus transverses, ceux qui ne sont pas directement liés au programme mais qui apportent des connaissances et compétences sur un plan plus général).
-
510
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
N'ayant que peu utilisé l'ensemble des installations disponibes, je me contenterai de baser ma note sur la qualité de l'accès internet et de l'accès au réseau, qui est relativement bonne mais inégale selon les parties du bâtiment (ainsi qu'avec encore trop de zones de fluctuances, occasionnellement).
-
710
Qualité des professeurs permanents
Le corps professoral est vraiment bien. En grande majorité, la maîtrise de leurs sujets respectifs est complète et ces personnes possède une aisance orale, voire ont un charisme permettant de captiver relativement bien l'audience. Cependant, quelques exceptions rencontrées, avec des pistes d'amélioration à ne pas négliger pour les prochaines promotions.
-
510
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Un peu trop d'hétérogénéité sur ce plan. Dans l'ensemble, les intervenants sont bons, voire très bons. Cependant, quelques 'surprises' rencontrées au cours de ces deux dernières années ont soulevé des questions chez les étudiants de la promotion. En espérant que les critères de sélection en soient améliorés et que le ciblage des profils les plus intéressants soit plus efficace à l'avenir. Mais c'est relativement sur la bonne voie.
-
510
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Le volume horaire (couplé au volume de travail fourni) me semble tout à fait convenable, mais la répartition au sein de l'emploi du temps, bien que complexe d'un point de vue organisation, est à revoir sérieusement (trop d'anternances entre périodes de travail intense et déserts de travaux / d'activités).
-
710
Reconnaissance internationale du programme
À l'échelle nationale, la reconnaissance (même sans titre RNCP ni grade de Master) est relativement bonne (surtout si cela vient en complémentairité d'un autre parcours : formations, expériences, ...). Pour ma part, je suis assez sûr que cela a ouvert des voies menant à des opportunités non négligeables. Cela étant dit, au-delà du label Conférences des Grandes Écoles, le diplôme a besoin de davantage s'épanouir.
-
510
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Beaucoup de choses sont mis en place, c'est indéniable. Toutefois, l'efficacité semble nuancée, d'un événement à l'autre et, surtout, d'un profil d'étudiant à un autre.
-
710
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
Oui, ce fut une bonne promotion : de belles rencontres, des expériences agréables, ... Peut-être quand même un manque de mixité entre personnes se connaissant et personnes nouvelles, afin de brasser davantage les affinités de chacuns. Quelques exceptions de profils assez lunaires et pas réellement en accord avec les valeurs de groupe et de travail collectif (mais qui relève sûrement de petits accidents dans la sélection des élèves candidats : à voir avec plus de vigilance).
-
510
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
Le logement était fonctionnel, bien que dans un état douteux. Peu d'aide de l'école à ce sujet, plusieurs camarades se sont retoruvés sans logement en début d'année... Les choses ont finalement trouvé un équilibre et les infrastructures des villes de Talence et de Bordeaux restent bonnes. Le coût est important, bien qu'il existe des techniques pour le contrebalancer. Coût de la vie assez élevé, en accord avec l'environnement (et l'inflation récente). Rétrospectivement, cela reste quand même une exépérience riche en souvenirs, avec quelques périples et épreuves personnelles, mais cela forge le caractère (quelque part).
-
510
Réseau des anciens, contacts professionnels
Je suis assez content de ce côté, notamment pour les rencontres provoquées et le développement de relations avec certaines personnes. Cependant, il faut rester vigilant et continuer à creuser sur ce point, car il y a encore trop de disparités entre les étudiants francophones et internationaux. De plus, au-delà de l'exercice de présentation menés par des personnes professionnelles venues de tout bord, peut-être serait-il intéressant de réintégrer cette dimension de discussion en physique et de développement de réseaux directs (ce qui a pas mal changé / évolué depuis ces dernières années, notamment avec la crise sanitaire).
-
510
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Assez satisfait, même si beaucoup plus de choses pourraint être apportées. Notamment en tenant compte plus en profondeur des retours qualitatifs des étudiant(e)s sur certains cours ou professeurs. Plusieurs pistes d'amélioration ont été rapportées et seules les responsables, qui "ne sont pas là pour débatte" (dixit), savent ce qu'elles feront (ou ne feront pas) avec ces informations. Un retour sur les actions mises en place serait bénéfique et salvateur, surtout lorsque les étudiants sont autant impliqués.
-
510
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Bien que des efforts et des événements / structures ont été mises en place pour aider le plus grand nombre d'étudiants (salon des entreprises, webinaires, ...), il subsiste encore trop de distance entre les professionnels et les étudiants, ce qui implique souvent une recherche autonome et quasiment exclusivement seul(e)s pour les apprenants. Par ailleurs, le réseaux des professeurs / intervenants devraient être beaucoup plus mis à contribution des étudiants (pas seulement sur demande, et encore), ce qui n'est toujours pas le cas aujourd'hui...
-
710
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Pour la reconnaissance de l'école et pour la réputation du diplôme (assortie d'une visibilité professionnelle assez importante), la formation est vraiment intéressante et gagnerait à être habilitée du grade de Master / titre RNCP (bien que quelques légères faiblesses, notamment au niveau de la recherche de stage et de l'insertion professionnelle des élèves internationaux, y compris ceux qui font l'effort d'apprendre et de développer un [très] bon français à l'oral).
-
710
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Honnêtement, cela dépendrait de beaucoup d'autres facteurs, notamment des autres opportunités quin pourraient se présenter. Cependant, il est indéniable que c'est le stage de 1ère année de Master qui m'a permis de trouver ma voie et de me projeter, chose qui aurait peut-être été plus compliquée sans le rayonnement pédagogique de l'école).