UN PROGRAMME DE MASTER EXIGEANT ET TRÈS FORMATEUR. IL FAUT ÊTRE DISPONIBLE ET TRÈS ADAPTABLE POUR POUVOIR PROFITER PLEINEMENT DE CETTE OFFRE MAIS CELA VAUT VRAIMENT LE COÛT : CURIOSITÉ INTELLECTUELLE, POLYVALENCE DES SAVOIRS-FAIRE ET RENCONTRES PROFESSION
Avis de Rx - Master Expographie Muséographie - Université d'Artois
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
La polyvalence professionnelle encouragée et développée au cours du master.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
La disponibilité générale demandée aux étudiants dans leur vie personnelle : transports, horaires, changement de programme etc. Cela ne correspond pas à tous et demande une forme d'engagement important.
-
Commentaires généraux
Pas de commentaires
Évaluation générale - Master Expographie Muséographie à Université d'Artois
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
910
Contenu académique du programme
Les divers aspects de notre profession sont abordés à travers des rencontres, des dossiers individuels ou des projets collectifs. Nous avons donc un bel aperçu et l'occasion de nous entraîner, tester et nous spécialiser dans différents domaines.
-
910
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Oui : bibliothèques municipale et universitaires satisfaisantes, salle de cours bien souvent disponible et espace de type Fablab très pratique. Seule la connexion internet dans l'enceinte de l'Université elle-même peu laisser à désirer.
-
910
Qualité des professeurs permanents
Les deux enseignants principaux sont à l'écoute de nos demandes et toujours ressources, lorsque nous avons eu des interrogations. Ils sont par ailleurs patients et bienveillants.
-
910
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Nos intervenants extérieurs ont toujours su témoigner de leur activité professionnelle. Ils se sont montrés intéressés par nos propres projets étudiants et toujours volontaires pour répondre à nos questions, (même les plus sensibles sur leur travail ou leur entourage professionnel).
-
810
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Malgré certaines périodes de rendus assez chargées, la densité de travail personnel demandé est correcte pour un master. Le volume de cours est très correct lui aussi.
-
910
Reconnaissance internationale du programme
Oui : le master est reconnu et apprécié, en France et auprès des pays voisins que sont la Belgique, la Suisse et les Pays-Bas, autant que j'ai pu en juger.
-
510
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
-
710
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
Les projets ont été de belles occasions de travailler ensemble et de rencontrer nos camarades de promotion. Le master encourage l'entraide et l'esprit d'équipe. Les loisirs dans le cadre du programme ont parfois été insuffisants à cause de la crise sanitaire mais les voyages d'études ont vite permis de compenser ce manque.
-
510
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
L'éloignement géographique de l'université vis-à-vis de la ville pèse sur le dynamisme du campus. La ville elle-même est toutefois très bien située sur la carte de France. Le coût de la vie en centre-ville est assez élevée.
-
910
Réseau des anciens, contacts professionnels
L'ouverture au réseau professionnel a été permis par les interventions en directe lors de cours (en présentiel à 90%) et la réalisation de dossiers personnels. Le contact réseau a donc été possible pour chacun et selon nos centres d'intérêts.
-
910
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Oui, car la notoriété du programme et la communication qui lui est rattachée sont une aide précieuse pour nos prises de contact professionnelles.
-
510
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Les offres de stages ou d'emplois nous on bien été transmises lors de nos temps de recherche. En revanche, l'aspect préparation des candidatures (rédaction de CV ou lettres, entretiens fictifs) est intervenue assez tard dans le courant de l'année de master 2 et de façon peut-être insuffisante.
-
910
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Beaucoup de rencontres avec les professionnels et de pratique au cours de deux années de master.
-
910
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Oui je ne pense pas trouver d'équivalent aujourd'hui encore.