UN PROGRAMME TRÈS COMPLET, PROCURANT UNE POLYVALENCE CERTAINE SUR LE MARCHÉ DE LA SCIENCE DES DONNÉES; DE QUOI SE DÉMARQUER AUPRÈS DES ENTREPRISES GRÂCE À UNE LARGE PALETTE DE CONNAISSANCES STATISTIQUES ET INFORMATIQUES !

Avis de Tugema_203075 - Master Statistique pour l'Évaluation et la Prévision - Université de Reims Champagne-Ardenne

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Le principal atout est la qualité et la diversité de tous les enseignements que nous avons pu recevoir. Cela nous procure une solide culture statistique et informatique pour nous intégrer efficacement dans le monde du travail.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    L'organisation et la planification des épreuves et projets terminaux, bien que cela ne concerne pas l'offre pédagogique en soit. Aussi le manque de cohésion au sein de la promotion qui est assez préjudiciable (mais peut-être que les prochaines promotions seront différentes).


  • Commentaires généraux

    Pas de commentaires

Évaluation générale - Master Statistique pour l'Évaluation et la Prévision à Université de Reims Champagne-Ardenne

6.9310

Moyenne générale

7.410

Pédagogie du programme

510

Vie étudiante

6.3310

Réseau et insertion professionnelle

910

Retour sur investissement

  • 910

    Contenu académique du programme

    Bien qu'il puisse être "lourd" à suivre au quotidien, avec une quantité considérable de projets à rendre dans plein de matières différentes, le programme à le mérite de couvrir un domaine extrêmement large de la science des données et même au-delà (comme avec l'analyse des systèmes complexes, qui est une matière très "économique"). Comme je l'ai dit auparavant, avec une telle formation, il est envisageable de postuler à presque n'importe quel métier de la data (surtout si celui-ci mobilise des compétences variées).

  • 910

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

  • 710

    Qualité des professeurs permanents

    Oui, dans l'ensemble ce sont des gens bienveillants et très attentifs à notre évolution le long de l'année. Il y a une véritable expertise dans leurs domaines respectifs qui est fort appréciable.

  • 710

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Globalement oui, j'ai eu des intervenants extérieurs intéressants, bien que cela soit assez mitigé dans certains cas. Certains allaient trop vite, manquaient de pédagogie et n'accompagnaient pas suffisamment les étudiants en difficulté, mais cela n'était qu'une minorité de cas. Les autres intervenants ont très bien géré le programme de l'année et nous ont fait progresser certainement.

  • 510

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Les dernières semaines avant le départ en stage sont extrêmement chargées, surtout quand certains intervenants extérieurs attendent le dernier moment pour poser leur projet, sans prendre l'information auprès des autres enseignants. Avec en plus les DS de fin de semestre, cela est particulièrement délicat à gérer, surtout d'un point de vue mental. J'aimerais plus de synchronisation et plus de visibilité dans ces ultimes semaines où beaucoup de notes importantes se jouent.

  • 710

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

  • 310

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Sûrement le point le plus négatif de tous. L'ambiance au sein de la promotion est plutôt médiocre, avec une certaine part de notre promotion formant des petits groupes d'amis repliés sur eux-mêmes. Cela ne facilite pas vraiment l'intégration des nouveaux arrivants, et cela peut aboutir à des tensions dans les groupes lorsque ceux-ci sont constitués de manière aléatoire.

  • 510

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Je n'ai guère eu l'occasion de constituer un réseau de contacts au cours de ma formation, et qui aurait éventuellement pu m'aider à trouver un stage.

  • 710

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Nos responsables essaient d'insuffler un véritable dynamisme à l'échelon national pour notre formation, il leur faut reconnaître ce mérite.

  • 710

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Le fait que les responsables de formation relaient régulièrement des offres de stage sur notre groupe est très appréciable. C'est d'ailleurs grâce à cela que j'ai pu décrocher mon stage de M2.

  • 910

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Dans l'ensemble, il faut déjà saluer l'implication réelle des enseignants dans leurs cours respectifs, et auprès des étudiants. Pour ma part, j'ai même pu travailler avec un des mes professeurs un soir de semaine pour m'aider dans un projet pour obtenir un stage. L'offre pédagogique est très diverse, de l'apprentissage automatique au data engineering, en passant par le data mining, l'économétrie et l'économie. Bref, tout le nécessaire pour ensuite prétendre à des emplois de data scientist, data analyst et data engineer.

  • 910

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Cela s'explique déjà par les réponses dans la question précédente. Il y a une combinaison de qualité et de diversité dans le programme du M2 SEP qui est déterminante sur le marché de l'emploi. Les enseignants vous connaissent et s'impliquent dans votre réussite.

Commentaires