UNE FORMATION DE HAUT NIVEAU ET D'EXCELLENTE QUALITÉ, JE RECCOMANDE !

Avis de Fikiyo_256013 - Master 2 professionnel Droit, Économie et Gestion de l'Audiovisuel - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    La qualité de l'enseignement et la complémentarité avec le monde professionnel.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Aucun, sinon le secrétariat pédagogique cette année.


  • Commentaires généraux

    Pas de commentaires

Évaluation générale - Master 2 professionnel Droit, Économie et Gestion de l'Audiovisuel à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

8.2710

Moyenne générale

910

Pédagogie du programme

810

International

710

Vie étudiante

8.3310

Réseau et insertion professionnelle

910

Retour sur investissement

  • 910

    Contenu académique du programme

    La force du D2A réside d'abord dans la qualité de l'enseignement. C'est une formation de haut niveau et exigeante : c'est le socle. On étudie de nombreux enseignements en droit de la propriété intellectuelle ainsi qu'en économie des industries créatives. À ce propos, il convient de citer les enseignements d'Économie du cinéma de Jöelle Farchy, de Droit de la communication audiovisuelle et de Pratiques contractuelles des industries culturelles de Christine Nguyen, de Droit des propriétés intellectuelles appliqués à l'audiovisuel d'Édouard Treppoz et Pierre Sirinelli, de Droits voisins de Tristan Azzi... Outre ces enseignements, il y a également des temps d'apprentissage plus originaux et très utiles (l'écriture de scénario, le street art et le droit d'auteur, les enjeux du développement durable dans l'audiovisuel, les enjeux du handicap dans l'audiovisuel...). À partir de ce socle, il s'ajoute de nombreux événements extrascolaires qui rendent la formation encore plus intéressante et en phase avec le monde professionnel.

  • 910

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Les installations de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont de très bonne qualité, notamment les Campus Panthéon et Lourcine. Un étage de la bibliothèque Lourcine est réservé aux étudiants de Master 2, ce qui évite le manque de place. Par ailleurs, les étudiants ont accès à toute l'offre permise par la Sorbonne moyennant une inscription (BU Cujas, BSB, BIS...).

  • 910

    Qualité des professeurs permanents

    Le corps professoral du Master D2A est tout simplement extraordinaire. Les présences d'Édouard Treppoz, Pierre Sirinelli, Tristan Azzi, Christine Nguyen, Jöelle Farchy, Constance Monnier-Schlumberger, Sarah Dormont... comme professeurs permanents est une grande chance. Tous sont unanimement reconnus de leurs pairs comme étant parmi les meilleurs professeurs de leur domaine. Cela se ressent dans les enseignements et les modalités d'évaluation qui sont innovants et de grande qualité ainsi que dans le degré d'interactivité dans les cours. De plus, certains professeurs invités d'universités étrangères nous donnent parfois cours, je pense notamment à Jane Ginsburg de l'University of Columbia et Jonathan Griffiths de la Queen Mary University of London. À cela s'ajoute des enseignants venus du monde professionnel, tout aussi brillants : Carole Guernalec, Gilles Bressand, Stéphanie Chartreux, Julien Grange, Anne Ricaud, Vincent Gambette, Florence Gaullier... Tous donnent plusieurs heures de cours dans des domaines aussi variés que le droit des données personnelles, le développement de programmes, la gestion collective, le droit de la musique et des nouveaux médias, l'acquisition de programmes, la publicité, le street art... Cette articulation entre les mondes académique et professionnel font de la formation du D2A une formation complète et structurante.

  • 910

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Énormément. Les rencontres avec les professionnels extérieurs sont de deux ordres : d'une part, ce sont des professeurs invités qui donnent plusieurs heures de cours ; d'autre part ce sont des séminaires ponctuels. Les séminaires sont très réguliers et ils impliquent généralement des visites au sein des locaux des entreprises concernées. Nous avons ainsi pu échanger avec les équipes de TF1, M6, Newen, Disney, l'Arcom, Ciné Sens, France Télévisions, la BBC, Arte... En général les séminaires durent toute une journée et c'est vraiment appréciable et utile de passer du temps avec des professionnels. En outre, il est régulièrement organisé des conférences et des colloques en lien avec l'objet du Master par les enseignants et l'association de Master, à cela s'ajoute la programmation de l'université elle-même.

  • 910

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Le rythme est tout à fait convenable quoique intense. Pour tirer meilleur partie de la formation, cela implique d'être présent à tous les cours, ce qui revient à une quinzaine d'heures d'enseignement par semaine, parfois plus et parfois moins. Le travail personnel demandé est tout à fait convenable, il correspond à celui demandé aux étudiants de Master 2.

  • 710

    Reconnaissance internationale du programme

    En ce qui me concerne, j'effectuerai mon stage de fin d'études à New York et la qualité du Master et des activités extrascolaires qui l'accompagnent (projets collectifs) a été très utile pour décrocher cette opportunité. Le Master pourrait encore progresser en s'associant à des formations étrangères.

  • 910

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    Des dispositifs de bourse sont possibles, les professeurs se tiennent disponibles pour être référents professionnels ou rédiger une lettre de reccomandation.

  • 510

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Cette année en raison d'un remplacement de poste en cours d'année, le secrétariat pédagogique a manqué de continuité. C'est une situation isolée mais il convient de l'indiquer par souci de transparence.

  • 910

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Excellent. Pas moins de trois voyages sont organisés dans le cadre du Master : un voyage d'intégration sur l'île de Sainte-Marguerite au large de Cannes en octobre, la participation au Festival international du Film de Berlin en février et la participation au Festival de Cannes en mai. Autant d'événements exceptionnels qui rendent possible la cohésion de la promotion. Par ailleurs, les professeurs se rendent disponibles pour participer à des événements extra-scolaires avec les éutdiants.

  • 910

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Tout à fait et il est en construction permanente. De ce point de vue, le D2A est un label.

  • 710

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

  • 910

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Le directeur de Master, les enseignants et le secrétariat nous font suivre régulièrement des offres de stage et organise des jobs dating. C'est aussi le cas du Pôle professionnel de l'université et même des associations étudiantes.

  • 910

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Énormément. J'ai intégré le D2A dans la foulée de mon diplôme à Sciences Po et la formation y est également de grande qualité. J'y suis venu pour étudier la propriété intellectuelle appliquée à l'audiovisuel ainsi que l'économie de l'audiovisuel, ce sont en effet mes centres d'intérêt, et j'ai plus qu'apprécié. J'en suis ressorti grandi et plus compétent qu'au moment de postuler.

  • 910

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Absolument.

Commentaires