LE MASTER 203 EST UNE TRÈS BONNE FORMATION, CHALLENGEANTE, COMPLÈTE ET RECONNUE ET QUI PRÉPARE AUX MÉTIERS DU FRONT OFFICE EN BANQUE D'INVESTISSEMENT, DE MANIÈRE CONCRÈTE ET APPROFONDIE.

Avis de Wolije_201501 - Master Financial Markets (203) - Université Paris Dauphine-PSL

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Le principal atout de ce programme sont les connaissances très approfondies que l'on acquiert sur des sujets et enjeux divers et qui nous donnent une vraie valeur aux yeux des professionnels.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Je pense que l'on pourrait gagner en rapidité d'assimilation dans certaines matières en ayant un polycopié plus détaillé.


  • Commentaires généraux

    /

Évaluation générale - Master Financial Markets (203) à Université Paris Dauphine-PSL

1010

Moyenne générale

1010

Pédagogie du programme

1010

International

1010

Vie étudiante

1010

Réseau et insertion professionnelle

1010

Retour sur investissement

  • 1010

    Contenu académique du programme

    Le programme académique est diversifié, les connaissances acquises sont profondes et solides. Tous les cours sont structurés et orientés de manière à ce que nous intégrons soit utile pour notre carrière professionnelle.

  • 1010

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Oui très satisfait. Nous avons un accès aux bibliothèques de Dauphine / espaces de travail, la connexion est bonne et nous avons accès à des terminaux Bloomberg ainsi qu'à Reuters ce qui est plus qu'appréciable.

  • 1010

    Qualité des professeurs permanents

    Les professeurs ont un bagage académique et professionnel impressionnant. Le niveau de responsabilité qu'ils ont ou encore les projets sur lesquels ils travaillent permettent de cibler les besoins du marché du travail et nous permettent d'avoir les connaissances requises et surtout utiles. Par ailleurs, le Master est capable d'adapter son offre de cours aux besoins changeants des professionnels, comme en témoigne les nouveaux cours de Machine Learning par exemple.

  • 1010

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    En première année, nous avons pu rencontrer beaucoup de professionnels, anciens du Master 203 ou non pour nous présenter leurs métiers et nous aider à nous orienter. Par exemple, nous avons pu faire une semaine à Londres où nous avons visité les principales banques d'investissement. Cette année, en dépit des restrictions sanitaires, des rencontres virtuelles ont pu être mises en place nous permettant de réitérer le contact prolongé avec les banques d'investissement à Londres mais aussi en Asie. Enfin, les intervenants professionnels qui ont participé aux cours en eux-mêmes ont été d'une grande pédagogie et le contenu a été d'une grande qualité. Par exemple, en M1 nous avons eu 3 intervenants différents venant d'une certaine banque pour nous parler de Compliance et d'Ethique et des défis concrets auxquels nous pourrions être confrontés durant notre carrière.

  • 1010

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Les cours sont approfondis mais la répartition au sein de la semaine / semestre permet une bonne assimilation des contenus. Le travail personnel est important mais justifié et valorisé.

  • 1010

    Reconnaissance internationale du programme

    Le Master est intégralement enseigné en anglais. De ce fait, la communication est fluide avec les entreprises anglo saxones et internationales. Par ailleurs, la plupart de ces entreprises ont recruté des anciens élèves et ainsi les ressources humaines et professionnels connaissent le programme et sont enclins à recruter de nouveaux talents.

  • 1010

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    Oui j'ai reçu les bonnes informations et j'ai pu profiter de retours d'expériences enrichissants.

  • 1010

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Le Master propose de nombreuses sessions qui permettent de définir ou préciser son projet professionnel. Le stage de M1 aussi permet de donner une idée concrète des métiers de salles de marchés.

  • 1010

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    J'ai pu rencontrer des personnes avec un parcours très différent du mien et lier de solides amitiés au sein de mon année. Nous avons pu constituer un "noyau dur qui" s'est révélé très utile car nos capacités se complètent et nous ont permis de donner le meilleur de nous même et de progresser. L'association du Master, Stratéfi203, a été une opportunité unique de prendre des responsabilités et d'organiser des événements (par exemple la conférence annuelle du 203, virtuelle cette année, sur le thème de la finance durable) mais aussi les banking treks pour visiter les banques, entre autres.

  • 1010

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Les cours ont été partagés entre le campus de la Defense et celui de Porte Dauphine en M1. Les deux sont de bons environnements de travail. Cette année, les cours ont commencé sur ces deux campus, puis ont été en ligne et vers février nous avons pu reprendre les cours partiellement en présentiel sur le campus de Dauphine.

  • 1010

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Nous avons pu organiser des "banking trecks", c'est-à-dire des semaines de visite de banques d'investissement à Londres mais aussi à Hong-Kong. Nous avons pu rencontrer des anciens élèves du master dont le niveau de responsabilité est important et, de ce fait, ces rencontres ont été une grande occasion d'en apprendre plus sur leur quotidien, missions etc. D'autres sessions ont été organisées avec des acteurs des marchés financiers, que ce soit en front office ou plus orienté technologie. Les anciens élèves sont aussi très réactifs, bienveillants et prompt à aider lorsque nous les contactons.

  • 1010

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Mme Le Fol est à l'écoute des remarques constructives permettant d'améliorer les cours ou l'organisation du master. Par exemple, les cours sont ajustés d'année en année, certains cours sont créés tout bonnement pour répondre à un besoin, d'autres sont remodelés pour correspondre à une réalité du marché (ex: Volatility Strategies, Machine Learning etc...). Nous pouvons aussi compter sur un réseau d'anciens élèves actif et respecté dans le milieu professionnel ce qui assoit la notoriété du programme. Enfin, le Master 203 participe souvent à des compétitions inter-écoles. Par exemple, j'ai pu participer à un Hackathon organisé avec un fond d'investissement. Il s'agit d'une compétition de Machine Learning qui s'est révélée très formatrice.

  • 1010

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Le réseau est très réactif, beaucoup d'offres de stage et emploi sont disponible au sein de Dauphine. Les sessions organisées avec les professionnels de la finance de marchés sont aussi de bons moyens de promouvoir les capacités des élèves et en conséquence la plupart d'entre nous a déjà une offre de stage ou d'emploi avant la fin des cours du M2. Il faut aussi mentionner le fait que des cours de "Soft Skills" ou encore de "Training in English" nous entraînent à adopter les codes anglo-saxons. Cela permet aussi de peaufiner nos CVs et Lettres de Motivations, de nous préparer aux entretiens d'embauches en améliorant notre posture etc.

  • 1010

    Satisfaction sur le salaire premier-emploi

    Le salaire fixe est plus que satisfaisant et il y a des possibilités de bonus non négligeables.

  • 1010

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    En intégrant le Master 203 en première année, la quantité d'informations que je possédais sur les marchés financiers était sans doute plus que limitée. La formation que j'ai eu la chance de recevoir pendant ces deux années m'a permis de diversifier mes connaissances en premiers lieux. Le Master 203 offre une large variété de cours qui permet aux étudiants de découvrir une grande partie des classes d'actifs financiers, de maîtriser des concepts quantitatifs, mathématiques et de programmation fondamentaux et d'avoir une ouverture sur le monde certaine. Le parcours en deux années est ainsi une occasion de construire son parcours académique pour qu'il coincide avec le projet professionnel de l'élève. Un élément clé de la formation que j'ai pu recevoir, qui découle de la personnalisation du parcours et des matières choisies bien entendu, est la technicité que les étudiants acquièrent. Le contenu pédagogique est dense et les cours sont challengeants. Cependant, c'est une occasion unique pour rencontrer des professeurs, intervenants et professionnels passionnants, motivants et impliqués. J'ai pu enfin indéniablement compter sur l'esprit de promotion et l'entraide généralisée. En fin de 2e année, je pense pouvoir dire que j'ai appris beaucoup, tant pendant les cours qu'en stage, et je me sens prêt pour commencer ma carrière grâce aux outils qu'on a pu me donner.

  • 1010

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Je choisirais sans hésiter cette formation à nouveau. Les bases techniques, le réseau et les connaissances variées que j'ai pu obtenir ont grandement facilité mon insertion professionnelle, tant pour la recherche de stage que pour celle d'un CDI.

Commentaires