Magistère juriste d'affaires - DJCE
Université Paris-Panthéon-Assas
Par @Kicoje_157290 - Le 16 Mars 2020
UN PROGRAMME D'EXCELLENCE À LA RÉPUTATION TRÈS PRESTIGIEUSE.
Avis de Kicoje_157290 - Magistère juriste d'affaires - DJCE - Université Paris-Panthéon-Assas
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Le principal atout du Magistère est selon moi l'excellence des enseignements qui y sont dispensés. C'est, à mon sens, la source de toutes les autres qualités du diplôme. En effet, cela a donné une très bonne réputation au Magistère, ce qui facilite notre accès au marché du travail ou notre départ à l'étranger pour continuer nos études.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
La principale faiblesse du programme est que nous avons assez peu de temps pour effectuer des stages durant les trois ans de formation. Toutefois, cela est principalement dû au fait qu'une très grande majorité des étudiants passent le concours du barreau durant l'été qui suit le M1 (d'autant plus que le début du M2 est adapté pour nous laisser réviser le barreau). Le fait de ne pas faire de stage permet aussi d'avoir un emploi du temps un peu moins chargé pendant l'année, et d'étudier plus de matières. Cette faiblesse reste donc très relative, d'autant plus qu'une très grande majorité des étudiants effectuent un stage directement après le M2.
-
Commentaires généraux
De manière générale, je suis très satisfait du diplôme et des opportunités qu'il offre. Je le recommanderai à tout étudiant qui souhaite se spécialiser en droit des affaires.
Évaluation générale - Magistère juriste d'affaires - DJCE à Université Paris-Panthéon-Assas
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
1010
Contenu académique du programme
Le programme académique du Magistère est très complet. En effet, il couvre en trois ans l'ensemble des matières liées au droit des affaires (droit des sociétés, droit fiscal, droit bancaire, droit boursier, droit de la concurrence, droit américain des affaires, ect...). Cela permet d'avoir des connaissances théoriques et pratiques dans chaque spécialité, tout en gardant une culture juridique générale, ce qui est extrêmement précieux dans le monde professionnel.
-
1010
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Le diplôme dispose de locaux spécifiques, partagé avec quelques autres formations, ce qui contribue grandement au confort des étudiants. Nous avons une salle de révision et une bibliothèque exclusive, ce qui est très appréciable. En outre, l'ensemble des travaux de recherche des anciens étudiants nous sont accessibles. Cela nous aide beaucoup dans la rédaction de nos mémoires. L'accès internet est bon et nous n'avons jamais eu de souci avec celui-ci.
-
1010
Qualité des professeurs permanents
Le corps professoral est très compétent. Tout d'abord, l'ensemble des professeurs sont des spécialistes reconnus de leur matière (par exemple, nos directeurs, M. les Professeurs Dominique Bureau et Louis d'Avout, respectivement en droit des sociétés et en droit du commerce international, mais aussi M. le Professeur Jean-François Cesaro en droit du travail, ou encore Mme. la Professeur Marie-Hélène Monsèrié-Bon en droit des entreprises en difficulté). En outre, leur expérience dans l'enseignement leur donne un grand sens de la pédagogie, ce qui nous est très profitable.
-
1010
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Les intervenants professionnels extérieurs sont très compétents. Tout d'abord, leur diversité (avocats, magistrat, conseiller d'Etat, membre de la DGFiP...) est une grande source de richesse pour les étudiants. Ensuite, leur intervention permet de donner une approche différente et complémentaire de l'enseignement académique. Par exemple, un avocat du département Corporate du cabinet Linklaters nous apprend à rédiger des clauses contractuelles, ce qui nous permet d'appréhender directement la pratique. Les intervenants professionnels nous permettent aussi de nous ouvrir à d'autres cultures juridiques. Des associés de bureaux étrangers du cabinet Sullivan & Cromwell (notamment les bureaux de Londres et New York) nous dispensent par exemple des cours en droit bancaire américain, ou en droit américain des M&A.
-
1010
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Le volume horaire et la répartition des cours dans l'année sont intelligents. En effet, le volume de cours est suffisant pour aborder en profondeur un grand nombre de matières, mais la répartition est faite de telle sorte qu'il nous reste du temps pour effectuer le travail demandé et pour se consacrer à d'autres activités, comme des loisirs ou des activités associatives. Le travail personnel demandé est important pour nous habituer au rythme et à la charge de travail en cabinet d'avocats. Toutefois, cela n'est pas du tout insurmontable et il est tout à fait possible d'effectuer d'autres activités en parallèle.
-
1010
Reconnaissance internationale du programme
Le Magistère est une formation qui est extrêmement reconnue à l'international. Plusieurs de nos anciens étudiants ont continué leur parcours dans des universités très prestigieuses (Harvard, Columbia, Oxford...). Je recommande le Magistère à tout étudiant qui souhaite continuer ses études à l'international, particulièrement dans le cadre d'un LLM.
-
1010
Accompagnement/aide si départ à l'étranger
L'accompagnement dans le cadre d'un départ à l'étranger est excellent. Les Directeurs s'assurent que les étudiants obtiennent les meilleures recommandations pour leur dossier de candidature, adaptent les modalités d'enseignement, et communiquent pour féliciter publiquement les étudiants admis à l'étranger.
-
1010
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Les services apportés aux étudiants sont très satisfaisants. La personne qui s'occupe de l'administration du diplôme est très compétente et disponible, et est aussi très proche des étudiants. Concernant l'orientation et le projet professionnel, les Directeurs sont très disponibles pour répondre à nos différentes questions, autant pour les étudiants qui souhaitent entrer dans la vie professionnelle que pour ceux qui souhaitent continuer leur cursus académique par une thèse.
-
1010
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
L'ambiance générale et la cohésion de la promotion est excellente. J'ai pu faire des rencontres exceptionnelles au sein du diplôme et nous organisons régulièrement des évènements avec l'ensemble des étudiants, avec notamment chaque année le week-end d'intégration auquel les différentes promotions participent. Plusieurs élèves du Magistère effectuent leurs loisirs ensemble, et certains élèves ont même constitué une association ensemble au sein d'Assas.
-
1010
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
J'habite et j'étudie à Paris, et je pense que cette ville est idéale pour étudier. Certes, le logement est plus cher qu'ailleurs, mais les différentes infrastructures de la ville (notamment les transports en commun) facilitent énormément notre accès à l'enseignement supérieur. Sur le plan culturel, c'est aussi une ville qui est extrêmement enrichissante.
-
1010
Réseau des anciens, contacts professionnels
Le réseau du Magistère est exceptionnel, beaucoup d'anciens étudiants sont désormais collaborateurs ou associés dans de grands cabinets français ou étrangers. Les contacts réseau obtenus grâce à la formation sont donc extrêmement utiles dans le cadre de notre parcours professionnel, et facilitent notre recherche de stage, et pour plus tard, notre recherche de collaboration.
-
1010
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Les deux responsables de notre formation, M. les Professeurs Dominique Bureau et Louis d'Avout, savent être exigeants afin de nous faire progresser au maximum, tout en restant très bienveillants et à l'écoute des étudiants. Ils sont très disponibles pour répondre à nos questions. Ils s'assurent aussi de la notoriété du diplôme en organisant des rencontres avec les cabinets, ou en organisant des conférences.
-
1010
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Les Directeurs de la formation organisent très régulièrement des rencontres (conférences, déjeuners...) avec une très grande partie des cabinets parisiens les plus réputés. Cela facilite évidemment notre recherche de stage puisque nous pouvons nous adresser directement aux RH ou aux avocats chargés du recrutement. En outre, les Directeurs relaient régulièrement différentes offres de stage qui nous sont spécialement adressées.
-
1010
Satisfaction sur le salaire premier-emploi
Oui, je serai en stage pendant 6 mois après mon M2, et je ne pensais pas obtenir un tel salaire dès la fin de mon master 2 en étant stagiaire.
-
1010
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Je suis extrêmement satisfait de la formation. Les enseignements sont d'une excellente qualité et sont dispensés par des universitaires ou des praticiens de renom. Le diplôme est très réputé et les directeurs sont chaque jour à nos côtés pour suivre notre parcours et nous aider en cas de besoin. Le Magistère m'a aussi permis de rencontrer des étudiants venus de toute la France, ce qui est une grande source de richesse.
-
1010
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Je referai le même choix de formation à titre personnel, mais je le conseille aussi vivement à plusieurs de mes connaissances, que cela soit pour participer à la sélection en L3 ou en M2. Je participe aussi à la promotion du diplôme lors des différents évènements relatifs aux M2/formations d'Assas pour recommander aux élèves qui cherchent une formation en droit des affaires de choisir le Magistère, qui m'apparaît comme la meilleure formation de ce type à l'heure actuelle.